{ Bien-être } Sept conseils que j'essaie de suivre au quotidien.

16 avr. 2012


Depuis le début de l'année, les magazines regorgent de conseils santé / bien-être / nutrition / beauté.  Et si on voulait tout suivre à la lettre, notre routine serait proche de la visite d'Astérix et Obélix dans la maison qui rend fou.

Du coup, j'ai fait mon petit tri personnel. Et je vous propose une petite revue des bons conseils que j'ai décidé d'appliquer. (mais que je n'arrive pas toujours à tenir) (oui, je ne suis pas une élève modèle.)

Bien-être 

Se coucher avant 22h30, une fois par semaine. C'est pas encore gagné, mais j'arrive à me coucher avant 23h un peu plus souvent. Y a du progrès !

 Faire des petites pauses de 10 min plusieurs fois par jour. Le but, c'est de se déconnecter de tout pour s'aérer un peu l'esprit. Avec les promenades de Mr. Toutou, les pauses sont même plus longues ! ... sauf par temps de pluie. Je crois qu'il n'aime vraiment pas l'eau. ^^'

 Prendre des petits bains de soleil dès que le beau temps (re)pointe son nez pour faire le plein en vitamine D. Sur le balcon face à la route, c'est juste pas possible. Mais se promener avec Mr. Toutou sur les trottoirs ensoleillés, c'est même bien agréable !

Santé 

 Manger 10 amandes non sucrées par jour. ça permet de faire le plein de magnésium, ce qui est clairement une aubaine pour moi ! Je déteste ces cures à base de sachets en poudre au goût d'orange chimiquement repoussant. Sauf que sans cure, j'ai de grosses douleurs au coeur ainsi que dans le bras gauche. Bref, les amandes, c'est la parfaite alternative. Mais 10 par jour, j'en suis encore loin. J'adore ça, mais je n'y pense pas. ^^'

 Faire du sport au quotidien. À défaut d'aimer courir, je voulais me laisser tenter par les 10 - 15 min de cordes à sauter qui remplacent les 30 min de footing (la non sportive que je suis essaie de raccourcir le sport au maximum). Mais je n'ai toujours pas trouvé de corde à sauter... (oui, ma recherche plus qu'approximative y est certainement pour quelque chose...)

 Manger plus léger le soir. Pas que je fasse attention à ma ligne, mais j'ai tendance à avoir la digestion (très) douloureuse. (crampes, nausées...) Et le soir, si on veut se coucher plus tôt (cf premier point), ça peut aider. ;-)

Beauté 

 Essorer ses cheveux avant d'appliquer l'après-shampoing. Sinon, il s'avère moins efficace. Je n'y pense pas toujours, mais de plus en plus. :)

Dans l'idéal, il serait bien aussi de faire des bains de vapeur pour le visage avec un petit bol d'eau bouillante et l'huile essentielle qui va bien pour sa peau, manger moins de chocolat / sucrerie / gras... pour avoir un meilleur teint, ne pas prendre de douche le matin pour ne pas abîmer le film protecteur que notre peau s'est enquiquinée à faire pendant la nuit, mettre plus de vert dans son assiette... mais ça, c'est dans l'idéal.

Et vous, quels petits rituels bien-être / beauté suivez-vous ?

Recevoir les nouveaux articles par e-mail ?

47 commentaires

  1. A vrai dire, je n'en ai pas vraiment mais le dernier point me fait sourire vu que mon Homme m'a converti à la "douche du soir" plutôt que le matin ! J'essaie de me coucher tôt, ce que je fais de mieux en mieux car mon Homme commence le boulot très tôt et je n'aime pas traîner une fois qu'il est couché. Finalement, ça a du bon d'être en couple ^^ Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha moi c'est l'inverse, mon Chéri a eu une mauvaise influence sur mon coucher pas trop tard !
      Au fil des années, j'ai pris son habitude de me coucher tard. xD

      Supprimer
  2. Thank you for these tips! My tip is drink plenty of water, and if you don't like drinking water add some lemon juice to it...you will drink it a lot quicker and as a result, drink a lot more! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. That's a really good tip !
      I drink so few water. ^^' Sometimes, in the evening, I just notice that I didn't drink all day long... ^^' I should drink more, yes !

      Supprimer
  3. Prendre une douche le matin c'est vraiment pas bon pour la peau ?
    Moi je suis incapable de partir de chez moi sans avoir pris une douche le matin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu ça. :/
      Ils conseillent sinon de ne pas se savonner, juste de prendre une douche d'eau en somme. Parce que ça abîme toutes les protections que notre peau a construit pendant la nuit contre la pollution, le soleil, etc.
      Mais je t'avoue que je n'y arrive pas ! J'aime prendre une douche le matin, et j'en profite en plus pour me laver les cheveux. ^^'

      Supprimer
  4. je me coucherais moins bete ce soir! Merci pour ces conseils, il y en a certain que je vais tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ! je suis curieuse de savoir lesquels alors ! :D

      Supprimer
    2. Alors manger des amandes (magnésium naturel et ça m'empêchera de grignoter des trucs au chocolat ^^), manger plus léger le soir (à certaines périodes mon estomac est tellement capricieux que je ne peux manger qu'une fois par jour et dans d'atroces souffrances...), et bien sûr les cheveux (mon après-shampoing marche très bien, c'est plus par curiosité :P)

      Supprimer
    3. Je compatis pour ton ventre ! C'est juste horrible ce qu'il peut nous faire souffrir parfois. ^^'
      Je sais pas ce que ça te fait, mais moi c'est des crampes à me rouler par terre. (littéralement, parce que je me sens mieux recroquevillée sur moi-même.) (cela dit, c'est peut-être purement psychologique hein! ^^ )

      Supprimer
  5. Tous les matins je me dis que ce soir je me coucherai plus tôt mais je n'arrive jamais à éteindre la lumière avant minuit et demi ! Du coup, je passe mon samedi matin à récupérer mon sommeil en retard ! :(
    J'adore cette idée de pauses au fil de la journée. Je devrais m'arrêter plus souvent. Car finalement, ce n'est pas du temps perdu mais un vrai bol d'air pour notre cerveau ! ^^
    Voici en tout cas le plein de bon conseils. De mon côté, mes routines sont un nettoyage de peau et un bain chaud par semaine, une tasse de thé avec une petite sucrerie pour le goûter et une séance de yoga tous les deux jours entre midi et deux (dans mon salon !).
    Pour penser aux amandes, tu peux peut-être t'acheter une jolie bonbonnière transparente que tu placeras dans un endroit stratégique où tu passes souvent. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ça c'est une bonne routine le yoga dans le salon ! Je voulais m'y mettre aussi mais j'ai peur de me faire mal au dos. :/
      (après un lombago non soigné, je me suis détruit le dos pendant trois ans en repoussant toujours la séance d'ostéo - à l'époque, j'en avais peur - et depuis, j'ai souvent mal au dos et je me le bloque très facilement... du coup, je redoute un peu. ^^' )

      Supprimer
  6. Ah oui, du coup, je te conseille de prendre des cours avant de te lancer toute seule. Juste le temps d'apprendre les mouvements et les positions.
    Par contre, je te déconseille les cours de la MJC des Rancy (dans le 3e) où je me suis inscrite. Je n'y vais plus de puis 3 mois, la prof est nulle et ne rectifie même pas nos mauvaises positions. :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, merci du (dé)conseil pour la MJC de Rancy ! :)

      Supprimer
  7. Aha c'est une bonne idée cet article ! Pour les amandes j'avais pensé le faire aussi, surtout pour lutter contre les petits coups de barre au boulot et éviter de manger gâteaux/chocolats/sucreries. Il me semble que c'est quand même gras les amandes et qu'il faut en manger avec modération mais 10 par jour, c'est sûrement bien mieux qu'un biscuit industriel ;-)

    Se coucher tôt c'est devenu par contre presque automatique chez moi, à part 1 à 2 soir par semaine et le we. Je ne tiens plus très longtemps (je me sens vieiiiillle hihi) mais je commence le boulot assez tôt alors bon... (oui je me trouve des excuses).

    Ce que j'ai le plus de mal à suivre c'est peut-être les astuces beauté, je prends rarement le temps. Et puis j'ai remarqué que sans baignoire c'est moins pratique, du coup je fais moins de soins !

    Et côté alimentation, mon inscription à l'AMAP est le 1er grand pas vers une vie plus saine :D mais je craque de temps en temps pour un macdo, des frites... je ne peux pas m'en empêcher !

    Pour ce qui est du soleil par contre, maintenant que j'habite une maison, dès qu'il fait beau : zou dehors ! Et quand il fait moins beau c'est au moins 5 min par jour pour s'occuper du potager ;-)

    Si je devais rajouter quelque chose dans ma liste ce serait : passer moins de temps sur le pc et sur les écrans. Je progresse très doucement. Et dès qu'il fait beau je file dehors, ça m'évite de rester sur Internet.

    J'ai été drôlement bavarde dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, je pense que les amandes c'est mieux que les biscuits !
      Et puis dans mon cas, c'est un gros manque en magnésium, du coup, tant pis pour le gras des amandes. (et puis je suis tellement gourmande qu'à côté de toutes les cochonneries que je mange..... xD )

      Supprimer
  8. Une tone de routine pour ma part !! Les tiennes sont sympa et plutôt faisable !
    Pour ton manque de magnésium je te conseille l'eau minérale ! En plus de boire le litre cinq conseillé par jour, tu peux en plus faire le plein de magnésium ! D'une pierre deux coups ! L'Hépar est une des eaux les plus riche en magnésium !
    Mes lubies du moment : aller courir tout les deux jours, éviter les écrans après 22h (pas gagné !), manger plus équilibré !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hepar n'a pas un mauvais goût ? Je suis assez sensible (chochotte ?) à ça. :p
      En plus j'ai énormément de mal à boire. ^^' parfois je ne bois même pas un verre d'eau dans toute une journée. (oui c'est pas mal. ^^' mais j'essaie d'y remédier !)

      Supprimer
    2. Si si l'Hépar à un petit goût ! Moi aussi j'ai du mal à boire !! Je bois du thé mais bon c'est pas vraiment conseillé de boire 1,5 litre de thé par jour !! L'eau toute seule c'est mieux !! Je bois un max après le sport histoire de prendre de l'avance !!

      Supprimer
  9. Que de bons conseils :)
    Manquant aussi de magnésium, j'ai le réflexe "amandes", avec un petit carré de chocolat noir, bien meilleurs que les sachets imbuvables :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, carrément, le carré de chocolat noir c'est Miam Miam ! :)

      Supprimer
  10. je suis beaucoup de choses de ta liste, le coucher à 22h30 ou presque,manger plus léger le soir...Par contre, c'est l'exercice sur lequel je devrais davantage me pencher.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il va vraiment falloir que je m'y mette. :)

      Supprimer
  11. J'essaie quelques choses de ta liste, mais vraiment impossible pour moi de me coucher avant de...1:00! J'ai besoin de jours avec plus que 24 heures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa j'avoue que j'aime les journées qui durent longtemps ! Mais ensuite je me prends un gros contre coup de la fatigue accumulée, et là, ça fait mal. :p

      Supprimer
  12. Ah non, avant 23heures, j'appelle ça se coucher comme les poules. Me coucher à 22H30 voudrait alors dire que je suis malade...
    J'approuve les bains de soleil (si on se protège quand même) et les pauses aussi même si elles me sont difficiles.
    Quand tu parles d'amandes, je suppose que tu ne parles pas que du fruit de l'amandier, mais de toutes les amandes comme les noix ou les noisettes ? Elles aident à calmer la sensation de faim et sont très bonnes pour le mauvais cholestérol ;)
    Alors tu cours sur les orteils pour éviter de te pourrir le corps entier ?
    En ce moment, je ne peux plus faire de sport à cause de deux grosses tendinites achiléennes, mais sinon j'essaye de maximiser le sport, je mange aussi plus léger le soir. Je tente également l'eau citronnée (et pas de la citronnade, il ne faut pas de sucre) au cours de la journée (dont un verre d'eau avec 2CS de jus de citron le matin) et de boire minimum 2 litres pour aider au mieux le corps.

    Niveau nourriture, je maximise les fruits et légumes (de saison), je m'étais aperçue qu'hormis la soupe du soir (miam), je ne faisais plus trop d'effort. Donc on fait une grosse salade de fruits et on prépare à l'avance nos salades (avec légumes). La fainéantise powa t'aide à manger plein de trucs bons pour toi ^^

    Niveau beauté, j'essaye de me crémer le corps ;) Ce n'est pas gagné ! Le jet glacé du haut du corps jusqu'aux chevilles, je ne peux pas, il fait encore trop froid pour moi. Par contre, les rituels pour les cheveux c'est OK : utilisation de bons produits, bains d'huile et henné neutre. (mais pas quotidiennement, hein)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, je parle bien d'amandes. Ce n'est pas une question de coupe faim mais de richesse en magnésium. J'ai de grosses carences et ça permet de faire le plein régulièrement. :)
      Sinon se coucher plus tôt c'est pour l'organisme qui a du mal à se réguler en se couchant tard. Je me couche tellement de fois à minuit et plus en semaine que se coucher plus tôt est une bonne chose de temps en temps. :)

      Supprimer
  13. Que de bons conseils, manger moins le soir, j'ai un peu de mal, et plus de légumes aussi car je suis assez difficile en bouffe du coup pas mal de légumes passent à la trappe.

    Concernant le sport, je viens d'acheter la kinect avec le jeu Your Shape et c'est vraiment bien, j'essaye d'en faire 2 fois par semaine et la pour aller à mon nouveau taf, j'aurai 15/20 minutes de marche juste pour y aller, donc en comptant le matin, le midi et le soir, ce sera pas mal.

    Se coucher avant 22h30, je dirai je me couche vers 22h30/23h, je tiens pas beaucoup plus et encore je resterai bien au lit encore le matin....j'aime pas le matin -_-

    Et pour l'après shampooing, j'essayerai d'y penser aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, moi aussi je suis un peu difficile parfois. J'aime bien me faire des petits bouillons (bon avec des pâtes en forme de lettres dedans...), c'est léger et j'aime beaucoup pour le soir. :)

      La kinect, ça doit être super en effet pour faire du sport en s'amusant ! :D

      Supprimer
  14. Je valide complètement tes petits conseils, j'applique déjà certains depuis longtemps ;-)
    Chouette article, merci !!

    RépondreSupprimer
  15. De très bons conseils
    Je mangerai des amandes plus souvent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, le magnésium combat la fatigue. Si c'est pas le top ça ! :p

      Supprimer
  16. Essorer les cheveux avant l'après shampooing, c'est vrai c'est tout bête mais je n'y avais jamais pensé ! Merci du conseil en tout cas :)

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut juste y penser. Parfois dans le feu de l'action, ou oublie. hihi.

      Supprimer
  17. Ha je ne savais pas pour le coup d'essorer ses cheveux avant l'après shamppoing! Merci pour ce tuyau! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! :D N'hésite pas à donner ton avis sur le "avec / sans essorage". :)

      Supprimer
  18. En ce moment j'essaie de me tartiner de crème hydratante tous les matins (pour l'instant je tiens bon ^^), sinon je vais à la piscine une à deux fois par semaine et comme on est abonnés à une AMAP on a plein de légumes frais toutes les semaines du coup, on mange bien plus équilibré depuis plusieurs mois !

    C'est bon à savoir pour les amandes, ça fait déculpabiliser d'en manger :D ça marche pas avec les noix ? J'en ai plein à la maison ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alooors, je viens de regarder. Et donc les noix apportent deux fois moins de magnésium. Mais ça en apporte quand même. ^^ (source : http://www.gerble.fr/mes-dossiers.php?lang=L0&color=2&cle=114553973025&clebesoin=111876076128)

      La crème hydratante sur les mains, mais bien sûr ! J'oublie toujours. Faut que je m'y remette. ;)

      Et nous on a beaucoup de chance pour les fruits et légumes. Les grands-parents du Chéri sont agriculteurs à la retraite et ses parents ont un grand potager. Du coup, on a plein de produits frais. :D (et des oeufs de ferme ! ça c'est quelque chose quand on sait dans quelles conditions vivent les poules et ce qu'elles mangent dans les grandes chaînes. ^^' )

      Supprimer
  19. Il y a pas mal de choses que j'applique déjà dans ta liste (avec plus ou moins de régularité, j'avoue).
    Deux trucs que je fais en plus : manger bio et boire du thé vert (au moins 2 tasses par jour !).
    Sinon je fais aussi des exercices de respiration pour me déstresser (tous les matins et tous les soirs, 3 min de cohérence cardiaque).

    Voilàààààààà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les exercices de respiration, c'est une excellente chose !
      Je voulais m'y mettre... je devrais ! :)

      Supprimer
  20. Ton article me fait penser que j'ai essayé de prendre beaucoup de petites bonnes résolutions mais que je ne tiens pas (toutes) :) Entre autres, j'essaye de manger plus de trucs sains pour ma peau (fruits & légumes mais j'ai souvent la flemme), de boire beaucoup de thé plutot que des sodas (ça ça va j'y arrive j'adore!) et alors la grosse blague de faire un peu de sport tous les matins. Mais euh, sur ce point on repassera.
    Sinon je venais pour te dire que je me suis permise de te taguer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'aime pas le thé, du coup c'est loupé, hihi. En même temps, je bois tellement peu.... (paaas bien)

      Et hop ! je suis passée sur ton blog pour répondre au tag. :)

      Supprimer
  21. Le seul rituel que "j'essaye" de suivre au quotidien c'est de boire 1 bouteille d'eau par jour, mais j'avoue que j'ai un peu de mal ! (je préfère l'Oasis tropical !)
    Et aussi quand je prend le métro, dans la mesure du possible je prends les escaliers plutôt que de me laisser porter par l'escalator.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuum, l'oasis tropical !
      Quand je prenais le métro j'essayais de faire la même chose. En plus ça va plus vite Hihi. Ou alors s'il n'y avait personne je marchais dans les Escalators. Vitesse garantie. :p

      Supprimer
  22. Super c'est utile tous ces petits conseils ! :)

    http://the-daily-paris.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer