Recherche


Le mois de mars a tout juste le temps de se terminer que la première semaine d'avril se pointe avec tout un tas de belles sorties. ça promet ! En attendant, petit retour sur le mois passé. :-)

À l'aveugle 

"Le cadavre mutilé d'une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d’effraction, pas de témoin : le crime est parfait. L'enquête est confiée au commandant Lassalle, intrigué par la personnalité d'un aveugle, Narvik"

➙ Un policier très noir, tant au niveau de la photographie que de l'intrigue. Pas de boucheries spectaculaires pour autant : À l'aveugle, c'est avant tout un très bon scénario qui ne cherche pas à faire dans le trash pour faire parler de lui. (D'ailleurs, niveau promotion, je n'en ai pas vu plus que ça.) Les deux acteurs, Jacques Gamblin et Lambert Wilson (que j'aime beaucoup soit dit en passant ^^ ) sont excellents. J'ai esquissé un petit sourire en pensant à Dexter : clin d'oeil voulu ou non, toujours est-il que l'étalage de couteaux dans sa pochette ressemble comme deux gouttes d'eau à l'attirail de Dex'. ;-)

À voir, sans hésiter, si vous aimez les policiers bien réalisés.

 

Cloclo 

"Le destin tragique d'une icône de la chanson française décédée à l'âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner."

➙ Difficile de ne pas parler de l'excellente prouesse de Jérémie Renier. Ne serait-ce que pour réussir à danser comme Claude-François ! (ceux qui ont déjà essayé de suivre les pas de danse des Claudettes comprendront ^^ ) Mais physiquement, j'ai toujours du mal. Peut-être que je me suis habituée aux transformations très réussies de certains films Hollywoodiens : toujours est-il que globalement, je trouvais que son visage faisait faux (zut, faut dire fake pour être dans le coup :-p ), trop brillant, trop plastique, trop maquillé peut-être ? Bref, j'ai du mal.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le film. Les 2h20 passent relativement vite. Et avoir pris le parti de ne pas  montrer Cloclo sous son meilleur jour mais de le montrer avec ses défauts : ça, c'est une vraie biopic. :-)

Les Adieux à la reine 

"Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour de Versailles, le château se vide, laissant la famille royale pratiquement seule. Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu'elle entend. Protégée par Marie-Antoinette d'Autriche, rien ne peut lui arriver."

➙ Versailles, les robes volumineuses et les perruques de la Cour, est un décor tout à fait idyllique quand il est porté à l'écran. Et si l'on ne passe pas derrière le rideau pour connaître ce qu'était réellement cette époque (bonjour l'hygiène !), ça fait rêver. Un film sur Marie-Antoinette, ce n'est donc ni le premier ni certainement le dernier. Les Adieux à la reine a de plaisant ce changement de point de vue : à travers les yeux d'une simple lectrice qui côtoie les nobles en vivant aux côtés des servantes et valets. Le format est plutôt court - 1h40 - mais comme tout bon film français (je vais faire la mauvaise langue là), il y a quelques longueurs et peine à avancer.

J'ai beaucoup aimé, mais pour être tout à fait honnête, les dernières images m'ont donné l'impression que le film commençait... il venait enfin de passer la seconde.

Hunger Games 

"Dans un proche futur, les États-Unis sont devenus un gouvernement fédéral dystopique dans lequel chaque district doit envoyer un garçon et une fille combattre..."

➙ Film à gros budget sans le moindre doute, il n'en reste pas moins très bon niveau scénarisation. Je n'ai pas lu le livre, je ne peux donc pas comparer avec celui-ci, mais toujours est-il que j'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique. L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout, les personnages sont intéressants et l'univers est très réussi. (à défaut de pouvoir dire que c'est un bel univers... ^^

Je ne suis pas une fan de blockbusters, mais je ne suis pas non plus de ceux qui les boycottent. Après tout, gros budget ou non, tous les cinéastes espèrent faire de leur film un succès. Si c'est commercial mais que la qualité est là, peu importe, non ? :-)

 

2 days in New York 

Marion vit à New York avec Mingus et leurs deux enfants qu'ils ont eus de relations antérieures. Son père, sa sœur et son petit copain (ex de Marion et qui n'était pas prévu du tout) débarquent à New York. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d’artifice entre Mingus, un vrai « new yorker », Marion, disjonctée sur les bords, son père qui ne parle pas un mot d’anglais, sa sœur toujours en phase avec ses problèmes freudiens, et son petit ami… 

➙ Je n'ai pas vu 2 days in Paris, j'ai donc découvert l'univers décalé de Julie Delpy avec ce film. Comédie légère, on rit de l'avis que Mingus peut se faire sur les français, avec tous les clichés qui nous collent à la peau. D'excellentes répliques et des situations cocasses, on passe un bon moment en compagnie de ces personnages hauts en couleur. J'ai eu en revanche beaucoup de mal avec la scène de repas de famille. ça crie dans tous les sens, la caméra essaie de suivre le flux des conversations... un joyeux bazar assez insupportable. Heureusement, ça ne dure que le temps d'une scène. (10 min ? je sais pas, mais ça m'a paru une éternité !)

Les infidèles 

"L'infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs. Le tout donne des situations plus ou moins cocasses où les candidats à l'adultère doivent faire preuve d'inventitivité pour cacher leur double vie à leurs femmes."

➙ Je m'attendais à une comédie sans prise de tête, où l'on rit sans vraiment savoir pourquoi et que l'on pourrait aussi bien voir à la TV. S'il y a des répliques et des situations amusantes, je me suis globalement ennuyée. Et perdue, aussi. Entre film et sketchs, les réalisateurs n'ont clairement pas su choisir. Du coup, le film est un grand mélange de tout et rien : un début de film, des interludes de 2 minutes et des petites histoires de 20 bonnes minutes... pour revenir clore le sujet sur le film du départ. Un vrai brouillon. Dommage.

Et vous, quels films avez-vous vu dernièrement ?

20 commentaires:

  1. Hanlala! Je viens seulement de faire mon abonnement cinéma, du coup, il y a pas mal de films que j'ai loupé, notamment Les adieux à la reine et A l'aveugle, que j'aurais bien aimé voir :)

    Par contre, Les infidèles ne me tentait pas du tout, ni Cloclo d'ailleurs, même si j'admire le travail qui a été fait pour ce film.

    Sinon pour Hunger Games, j'en ai écrit une petite critique sur mon blog :p

    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les adieux à la reine est sorti assez récemment et à l'aveugle n'est pas très vieux non plus. Il y a sûrement moyen que tu les vois. :)
      En tout cas tu vas t'éclater avec ton abonnement ciné ! Ça change la vie. ;)

      Pour Cloclo, moi j'y suis allée pas spécialement pour le film en lui-même mais pour le "personnage". J'aime beaucoup Cloclo haha.

      Supprimer
  2. aucun mais "two days in New-York" m'aurait bien plu....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient de sortir, tu vas peut-être pouvoir aller le voir du coup ? :)

      Supprimer
  3. J'ai vu hier Les Adieux à la Reine et je me suis passablement ennuyée. Comme toi, j'ai apprécié le changement de point de vue mais c'est tout.
    Les Infidèles, même critique que toi...trop brouillon, quelques sketchs marrants mais sans plus.
    The Hunger Games, très bien et très fidèle au livre (bon, certains détails ont été changés, mais ça rester des détails) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que je passe à la version bouquin ! ^^ le film m'a bien donné envie de m'y plonger dedans. :)

      Supprimer
  4. comme toi j'ai vu "A l'aveugl"e que j'ai bien aimé. mais mon vrai coup de coeur ciné de mars va à "38 témoins". et puis j'ai entendu dire beaucoup de bien de "2 days in NY" que j'irai peut-être voir ce week end et "La terre outragée" remporte de belles critiques aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu vas le voir, n'hésite pas à venir me donner ton avis. :)

      Supprimer
  5. J'ai lu premier tome de Hunger Games et je trouve que l'adaptation est vraiment fidèle :) Après le seul regret c'est de ne pas ressentir réellement leurs angoisses par rapport à ces jeux (pas assez traduits à l'écran) et l'impression que les jeux durent 2 jours alors qu'ils y passent réellement du temps ;) Sinon le reste est bien fait !
    Par contre, quand je suis allée en séance VO, j'ai vu quasiment que des jeunes gens de mon âge et beaucoup d'hommes alors que soyons clair, le livre s'adresse aux adolescentes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha en effet on a l'impression qu'ils passent assez peu de temps dans le jeu en effet !
      Et puis c'est vrai également pour leurs angoisses. En tant que spectateur, on ne la ressent pas vraiment.

      Supprimer
  6. Tu me rappelles que je n'ai pas été très active ce mois ci..
    Je vais aller voir Cloclo et les adieux à la reine
    Les Infidèles, tout le monde à le même avis que toi, je vais m'abstenir...
    Très bonne critique
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu peux t'abstenir pour les Infidèles ! ;)

      Supprimer
  7. Je disais donc... loll.
    J'ai lu la trilogie Hungers Games (en 4 jours de semaine seulement) et je suis allée voir le film tout de suite après.
    Je suis d'accord avec Acr0, on ne sens pas l'angoisse dans l'arène autant que dans les livres.
    Mais c'est une très bonne adaptation (d'ailleurs, l'auteure des livre est aussi co-scénariste (avec le réalisateur) du film, donc ce qui est bien dans les livres se retrouve à l'écran).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fichu Safari. ^^'

      Comme tu as lu les livres tu saurais peut-être le répondre. Au début du film, l'ami de Katniss (celui qui lui propose de s'enfuir) dit que le sort n'est pas favorable avec lui parce qu'il en est à sa 42 inscriptions. Peu après avoir pris la place de sa sœur, Katniss lui demande de ne pas accepter de nourriture en plus contre une inscription supplémentaire.
      Du coup j'ai pas tout compris. 42 inscriptions pour un ado ? Mais c'est pas censé être annuel ? Et puis pourquoi une inscription contre de la nourriture si c'est obligatoire?
      Le film parle de ça dans deux répliques mais aucune explication. Alors je suis preneuse d'infos en plus :)

      Supprimer
    2. Oui, ils ont un peut sauté se passage. Je ne me souviens plus du nom exactement, mais en gros, dès qu'un enfant atteint 12 ans, il peut ajouter son nom une autre fois en échange de blé et d'huile pendant 1 an et il peut le faire pour chaque membre de sa famille et ce à chaque année.

      Donc, Katniss à 16 ans, donc, de 12 à 16, il y a 4 fois son nom dans la coupe, mais pour chacune de ses années, elle a aussi rajouter son nom en supplémentaire pour avoir du blé et de l'huile, une fois pour elle, une fois pour sa soeur et une fois pour sa mère. Donc, chaque année, son nom est ajouter 4 fois en tout dans la coupe.
      Katniss a donc 16 inscriptions au moment du tirage.
      Gale (son copain) est moins chanceux, car il a une famille nombreuse, il y a 5 enfants si je me souvient bien, plus la mère. Donc, 6 supplémentaires par année, plus l'obligatoire, 7. Il a 18 ans, donc 6 ans, 7 x 6=42 tickets.

      Dans le district 12, les gens sont pauvres (ou très pauvres comme Katniss et Gale, car ils n'ont plus de père), donc, c'est leur façon de "survivre".

      C'était peut-être un peu compliqué à expliquer avec si peu de temps...

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour cette explication !
      En effet, ça explique tout. :) Et c'est vrai que c'était pas forcément facile à expliquer au cinéma. :) (mais du coup ils auraient peut-être du laisser tomber et ne pas en parler. ^^ )

      Supprimer
  8. Je n'ai pas non plus accrochée aux infidèles. Dommage je m'attendais à un film sympathique pour me détendre les neurones...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. Je m'attendais à rien de grandiose, mais à quelque chose où l'on rigole sans se prendre le chou. ^^ Raté.

      Supprimer
  9. Tu vas au cinéma hyper souvent en fait, je trouve ça génial !!!! J'ai cru comprendre en lisant les commentaires que tu avais un abonnement ciné : comment ça se passe ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien un pass, donc j'en profite ! :)
      Alors je peux t'expliquer pour la Pathé (c'est celle que j'ai) mais ça existe aussi pour UGC (par contre, je ne sais pas comment ça fonctionne).

      Au pathé, tu prends une carte pour 12 mois minimum à 20,50 € par mois. Si tu n'as pas de réduction, une place (sans supplément 3D) coûte 10 € et quelques sur Lyon. Donc on la rentabilise très rapidement ! :)

      À l'inscription tu as également 30 € de frais de dossier. Mais parfois (comme en ce moment jusqu'au 1er mai) les frais de dossier sont offerts ! Nous, on a profité de cette occasion l'année passée pour avoir notre carte chacun. :)

      Voilà voilà. ^^
      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. =)

      Supprimer