Recherche


Me voilà de retour, avec une connexion internet pas encore très stable puisque nous ne bénéficions que d'un hotspot pour le moment. C'est mieux que rien, mais c'est aussi capricieux au possible. Bref, on a juste hâte que notre box arrive. \o/

On a donc déménagé, emménagé, nettoyé, rangé... (blablabla) Et on s'est offert une petite pause au cinéma .(depuis le temps que je voulais y aller!) (pour voir Potter, cela va de soi.) Un petit retour sur Harry Potter et les reliques de la mort, ça vous tente ? :)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La quête pour la destruction des Horcruxes de Lord Voldemort continue pour Harry, Ron et Hermione. Mais le temps presse : le mage noir a érigé une véritable armée. Il ne lui reste plus qu'une chose à faire : tuer Harry Potter. Et pour cela, il est prêt à tout. À commencer par livrer une guerre sans merci à Poudlard, et toutes les personnes qui protège "celui qui a survécu".

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Attendre ou ne pas attendre pour aller voir ce film, c'était un peu le dilemme. D'un côté, il me tardait de voir la suite après un magnifique premier volet du tome 7. Et en même temps, la séance au cinéma sonnait un peu la fin de la saga. (ou une deuxième fin) (la première, c'est quand même celle des livres.) 

J'avoue que les premières minutes m'ont un peu fait peur. Passé l'intense séquence où Voldemort dérobe la baguette de sureau à Dumbledore (la fin du volet 1, il me semble!), le film retombe un peu. Quelques discussions un peu légères, bon. Après tout, il en faut aussi pour faire avancer le film. C'est juste que, après les premières secondes méga intenses, on peut se poser des questions.

Sauf que, le film est bien mené. Rapidement, il trouve son rythme (complètement éffrené!), ses respirations, et chaque minute qui passe fait sentir la fin qui approche. Que ce soit l'action qui se déroule, l'effondrement du château, les coups de baguette qui fusent, les sorciers qui tombent au combat et même les répliques amusantes des personnages. "J'ai toujours rêvé d'utiliser ce sort" nous dit Minerva McGonagall avec une grande émotion. Émotion qui, pour ma part, fut totalement partagée. Je ne sais pas combien de temps s'est écoulé avant cette phrase, mais elle marque une rupture : le retour en arrière n'est plus possible.

Bref, le film dans son ensemble est, je trouve, une belle réussite et une très belle fin pour cette saga. Des décors grandioses, des combats juste comme il en faut, et une ambiance que je trouve particulièrement bien retranscrite. Quant à l'épilogue, je l'attendais un peu au tournant. Un peu peur du côté gnian-gnian après un film si intense. Mais non, j'ai trouvé cela juste. Un peu mélo, oui. Mais juste.

Du côté des acteurs, j'ai également eu mes petits coups de coeur. Comme toujours, ce n'est pas nouveau, Helena Bonham Carter (Bellatrix) et Evanna Lynch (Luna) ont toujours mon entière admiration : des personnages peu présents par rapport au trio par exemple, mais qui arrivent dans ce cours laps de temps qui leur est imparti à faire pleinement vivre leur personnage. (on notera aussi Helena version Hermione, qui est juste parfaite.) 

Une actrice que je n'ai en revanche jamais citée, et pourtant j'aime tout particulier et son personnage, et ce qu'elle en donne à voir : Maggie Smith (Minerva), qui est tout extraordinaire dans ce dernier film. Plus présente que dans les autres peut-être, mais surtout extrêmement touchante et entière. De même, une mention spéciale à Matthew Lewis (Neville) que j'ai trouvé particulièrement bon dans l'évolution de son personnage.

Et puis, le trio. Les trois acteurs qu'il m'est toujours difficile de juger. Pour moi, ils restent toujours très bien à mes yeux, parce qu'ils sont les visages et les voix des personnages que j'ai lu dans les livres. On voit parfois des critiques un peu sévères sur leur jeu. Pour ma part, je trouve qu'ils ont su être Harry, Ron et Hermione. Et c'est le plus important. :)

Sans oublier la personne qui a passé des heures à imaginer et écrire cette magnifique histoire, si bien menée sur sept longs tomes. Quand on se souvient du premier volet et qu'on zappe tous les autres pour arriver au septième, on se dit juste "waw". Joanne Kathleen Rowling a su nous tenir en haleine toutes ces années... et ce n'est pas fini.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oui, un extra. Parce que Harry Potter, ce n'est pas terminé. Notre auteur préférée nous a concocté un nouveau projet totalement dans l'air du temps (avec du transmedia dedans) : Pottermore. On ne sait pas encore vraiment ce que c'est, si ce n'est qu'on nous promet une nouvelle lecture de l'histoire : la même, avec en plus de l'interactivité et des choses que l'on a toujours rêvé de savoir. C'est vague. Et ça donne envie d'en savoir plus !

Pottermore, ça n'ouvrira officiellement qu'en Octobre. Mais depuis dimanche, il est possible de gagner, chaque jour, une inscription à la beta test. Il n'y aura qu'un million de clefs à gagner, alors il ne faut pas traîner. J'ai gagné la mienne ce matin. :D (et inutile de dire à quel point je suis contente) (faudra d'ailleurs que je vous explique ça plus en détail. xD ) (mais là, l'article se fait un tantinet long. ^^')

Allez zou, je file râler contre la lenteur tyrannosauresque de l'internet 
pendant que vous me donnez votre ressenti sur ce film. :)

11 commentaires:

  1. Moi aussi vu hier et un peu déçue

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce dernier volet, peut-être la meilleure adaptation.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu aussi, je n'ai pas lu les livres. Mon chéri les a lus, mais ne m'avait rien dit. Du coup je m'attendais à des rebondissements énormes, et ça a manqué. Mais sinon, j'ai beaucoup aimé!
    Et mention spéciale à Helena Bonham Carter =)

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou ça, je suis moi aussi une inconditionnelle de Harry Potter mais si j'ai adoré les livres, les films et notamment les deux derniers ne m'ont vraiment pas plu du tout! En revanche j'étais toute triste que ce soit vraiment terminé cette fois...!

    RépondreSupprimer
  5. Je t'avoue avoir été un peu déçue par ce dernier opus .. Peut-être parce que j'ai été charmée par le précédent et que du coup, j'attendais beaucoup de celui-ci mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt pauvre en sentiment... Malgré la richesse des scènes d'action...

    RépondreSupprimer
  6. Mêmes impressions en gros. J'ai été scotchée sur mon siège du début à la fin, et eu envie de pleurer lors du générique de fin en pensant que voilà, Harry Potter c'était terminé. :'(

    Enfin... on verra bien ce que Pottermore nous réserve. ;)

    RépondreSupprimer
  7. j'en parlais encore tout à l'heure, les livres, je les trouve vraiment extras mais les films.....

    RépondreSupprimer
  8. J'ai également adoré ce dernier opus... Allez, je file vite essayer de gagner ma clé !!

    RépondreSupprimer
  9. Un peu déçu dans l'ensemble pour un final. Mais c'est quand même un bon divertissement.

    J'ai aussi réussis à avoir une invitation pour Pottermore. J'attends avec impatience le mail de bienvenue.

    P.S. Ton blog rends super bien en version mobile :)

    RépondreSupprimer
  10. Mlle Toutouille : J'ai l'impression que ce film a bien partagé les avis en deux : les déçus, et les heureux. Et très nettement. :)

    Frange : Les deux premiers sont excellents aussi je trouve. Ils transpirent l'ambiance magique et joyeuse des premiers livres. :)

    Cla : Tu devrais les lire !! Ils sont de toute façon bien meilleurs que les films, et tu auras également plus de détails sur l'histoire. :)

    Clochette : Je suis plutôt une inconditionnelle des livres, alors je prends les films comme "un plus". :) Par contre moi c'est le 6ème qui m'a déçue. Je l'ai trouvé : râté.

    Yuko : Ha moi j'ai au contraire trouvé le film assez riche en émotions. Et de façon plus subtiles que certaines autres adaptations, du coup, j'ai beaucoup apprécié. :)

    LN : Ouiiii pour Pottermore ! As-tu décroché ta clef d'accès avant Octobre . Pour ma part, wip. J'attends plus que l'ouverture. :D

    Arwen : Ha c'est sûr que les livres sont bien au-dessus. Mais je trouve que c'est un chouette "produit dérivé" tout de même. :) De beaux paysages pour nous faire rêver et de magnifiques bandes sons pour nous immerger visuellement et auditivement dans l'univers de Poudlard. :)

    Anne-Laure : Aloooors, tu l'as eue cette clef ? :)

    Edmee : héhé bravo pour la clef !! Trop hâte de découvrir ça moi. :) Et merci pour la version mobile, bien que je n'y sois pour rien : c'est blogger qui le fait automatiquement. Mais c'est vrai que c'est chouette. =)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton article. Quand je le lis je me revois dans la salle réalisant au fur et à mesure que c'est la fin ... qu'il n'y en aura pas d'autre. En tout cas j'ai adoré (d'ailleurs je retourne le voir en fin de semaine avec ma maman ^^)
    Par contre Pottermore ?? J'ai raté un épisode lol
    Ca m'intrigue .... donc je m'en vais cherché plus infos

    RépondreSupprimer