Recherche



Jusqu'à cette année, la fac, c'était plutôt cool. Ok, l'année passée, on a eu plus de travail qu'en première année. Ouais, mais cette année, c'est même pas comparable. Et encore plus ce dernier semestre de la licence : c'est dissert' sur dissert', livre sur livre... Comment s'en sortir, me direz-vous ? Et bien c'est simple. Après les 7 commandements de la vie en résidence étudiante, on prend deux feuilles A4, et on y grave dessus les 5 commandements de l'étudiant noyé dans le boulot.

I - Tu oublieras ta vie sociale.

Fini les sorties ciné, les journées shopping et les soirées festives. Une fois officiellement déclaré comme "Étudiant assommé de travail", on éteint son portable, on coupe Msn (ou Amsn pour les plus courageux), et on reste dans une totale solitude où il n'y a place que pour les pensées littéraires. (ça marche aussi pour les réflexions philosophiques, les raisonnements mathématiques, etc.) Vous pouvez dès lors vous consacrer 5 minutes par jour sur facebook pour savoir si vous êtes autant à la bourre que Bidule sur votre dissert' ou si vous avez de l'avance sur Machin dans vos lectures.

II - Tu ne satisfera pas tes besoins vitaux.

Manger, boire, se laver, allez aux toilettes, dormir ? Non, le 1er Avril, c'était hier. Alors inutile de faire croire que ça fait encore partie de vos activités. Quand on veut suivre le rythme d'une dissert' par semaine, plus les deux livres à lire ainsi que les analyses de spectacle et lectures des dossiers polycopiés de 50 pages, il y a un moment où il faut se remettre en cause. Passer 4h par jour à manger (cuisine y compris), 2h à boire (à raison de quelques minutes toutes les 30 minutes), 2h entre la salle de bain et les toilettes, ainsi que 8h (c'est quoi cette utopie ?) dans son lit à dormir, ça fait 16h passées à ne rien faire de constructif. À oublier d'urgence !

III - Tu t'installeras à la fac.

Si vous avez suivi au pied de la lettre le commandement n°2, point de problème à s'installer à la fac. Ne plus avoir à se déplacer permet un gain de temps considérable, qui permettra de lire 10 à 40 pages de plus par jour, selon les cas.
Et comme les profs ne sont pas des bourreaux, juste des tortionnaires, il est possible, après une semaine sans repos, de s'administrer une dose de 20 minutes de sommeil, à condition d'avoir amené sa toile de tente ou son clic-clac à l'université.

IV - Tu refuseras les orgies télévisuelles du week-end.

Les deux jours de repos du samedi et dimanche, quelle futilité ! Les profs ont besoin de plus de créneaux horaires. Caser un cours entre 12h et 12h30, c'est jamais une mince affaire. Et après 23h, ça leur fait un peu tard. Alors il suffit d'élargir la semaine. Un cours entre "Attention à la marche" et "Des chiffres et des lettres", ça laisse un créneau raisonnable pour le samedi. Et si vous sacrifiez "Vivement dimanche", ça devrait suffir pour rattraper quelques cours en retard.

V - Tu te contenteras des 4 premiers commandements.

Cela dis, si les quatre précédentes lois venaient à ne pas suffire, il est possible de faire des séances de rétention de la respiration de cinq secondes une fois toutes les minutes. Il est toutefois conseillé de poser un miroir en face de soi lors de cet exercice périlleux : une plongée trop grande dans le monde de la réflexion pourrait vous faire oublier de compter jusqu'à 5. Souvenez-vous donc seulement de respirer quand vous prenez une belle couleur rouge cramoisi.

Et vous, quel débordement subissez-vous ? Boulot, école ? Quels sont vos petits trucs y arriver ?
Parce que, n'arrivant pas même à suivre le 1er commandement (et heureusement d'ailleurs), j'ai bien du mal à me mettre au travail !

3 commentaires:

  1. Tu as bien raison, c'est chiant d'être étudiant ><

    RépondreSupprimer
  2. Ah la vache, ca nous ramène à un triste constat hein ^^
    Mais le we, il faut se lacher un peu, sinon on craque! (c'est une ex élève de maitrise d'Histoire de l'Art qui te parle looool)
    Bon courage en tout cas miss ^^
    Bisouss!

    RépondreSupprimer
  3. TardisGirl : Cela dis, il y a aussi des trucs bien quand on est étudiant. =)

    Charlotte : Hihi, merci. Le problème c'est que le week-end, je bosse à McDo. Donc niveau repos, c'est pas trop ça. =p M'enfin, je m'en sors quand même hein. ^^

    RépondreSupprimer