Recherche


[ Crédit © ]

Avec le temps, les souvenirs s'effacent. C'est un fait, et à moins de les consigner dans un petit carnet, jour après jour, on finit par oublier toute sorte d'évènements qui nous sont arriver. Parfois même, on pense se souvenir très bien de telles vacances à la mer ou de notre chute des petits chevaux de bois (Pour le coup, ce sont vraiment des exemples en l'air. Je ne suis pas tombé - à ma connaissance - d'un carrousel) alors qu'en fait, on ne se souvient que de nos récits qu'on en a fait. Le souvenir du récit remplace le souvenir de l'évènement. Oui mais heureusement, on n'oublie pas tout - juste une très grande partie.

Tous les étés, je passais trois semaines dans une vieille maison sur un grand terrain où vit la sœur de ma môman et ses beaux parents. Cette maison (qui avait appartenu à l'arrière arrière... bref), on l'appelait "La ferme". Et pour cause, c'était une ancienne ferme. Et bien sur ce terrain (c'est assez très grand en fait...) il y a une piscine. Alors vous imaginez bien qu'en été, c'était la fête ! Tous les cousins et cousines réunis, on s'amusait drôlement bien. Quand venait l'heure du goûter, on avait le droit à deux plateaux de tartines de nutella et de confiture. Alors moi, quand je mange du nutella sur du pain frais (couper en tranches rondes et pas sur la longueur, sinon ça ne le fait pas), j'ai ce goût des vacances de mon enfance qui revient en bouche. Est-ce que c'est ça, que Proust appelait "réminiscence" ? ça y ressemble fortement, à la différence que c'est censé être rare...
J'ai des tonnes de souvenirs autour de ce lieu : des jeux comme les gendarmes et les voleurs (non, ce n'est pas un mythe, ça existe !), les policiers et les pompiers (jeu inventé par nous, sur des vélos. haha) ou encore les remake d'interville et fort boyard autour de la piscine.

Il y a aussi les souvenirs plus ponctuels : les coquelines, craquinettes et dinausorus (oui, que des gâteaux !), les chansons apprises à l'école primaire...

Et ceux qu'on garde inscrit sur notre peau. Oui... j'ai sans doute un souvenir que je n'oublierais jamais, et pour cause : il m'a donné une belle cicatrice juste au début du bassin, sur le côté droit.
J'étais petite (10 ans environ), je tenais Nouba, le chien de ma cousine, en laisse. Il courait alors je trottait derrière lui. Puis paf ! ma cousine a eu la bonne idée d'appeler le toutou en prenant une direction en sens inverse... Le chien a fait un demi-tour serré, moi j'ai pas réagit assez vite, et vlam ! j'ai été trainé par le Nouba (c'est un dalmatien au fait), parce que dans ces cas-là on n'a pas immédiatement le réflexe de lâcher la laisse, sur deux-trois mètres, sur un mélange de goudron abimé et de graviers. J'ai fini par lâcher la laisse évidemment, et d'après ce que j'ai sû, ça a beaucoup fait rire de voir la laisse arriver avec le chien... mais sans moi. Avant de comprendre que la petite Stéphany (c'est moi!) était sans doute tombée et de remonter voir ce qu'il s'était passé. (Le chien était parti en bas d'escalier qui tournent autour de La Ferme, enfin bref, on pouvait pas me voir d'en bas). J'avais eu un peu mal quand même, mais pas plus que ça. Et voilà comment on hérite d'un souvenir inoubliable.

& vous, que reste-t-il de votre enfance ? =)

Kawaii humeur du jour :



Je veux pas dire (enfin si) mais quand même,
7h de cours c'est long. Surtout quand la seule
pose, c'est 10 minutes pour traverser la ville
se rendre au second cours. En plus, manger en
cours, c'est pas franchement ce qui a de mieux.

7 commentaires:

  1. Plein de choses, pas forcément des souvenirs marrants. Enfin pour certains. Mais aussi beaucoup de petits bonheurs, par exemple lors des vacances scolaires !!

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens de pas mal de choses. Qu'en été je sortait avec toute une bande le soir jusque 22h pour aller crapahuter dans les bois, sans que nos parents s'inquiètent qu'un éventuel pervers passe par là. Qu'on s'amusait à sauter dans les remorques pleine de mais des agriculteurs du coin. Qu'on se retrouvait tous dans le "champ des ânes" pour faire de la luge, en jouant à "qui-s'arrêtera-le-plus-près-de-la-petite-rivière-tout-en-bas-sans-tomber-dedans" Qu'on grimpait aux arbres, qu'on faisait des trucs dingues et dangereux parfois. Que ça aurait pu mal finir, mais qu'on s'est toujours beaucoup amusé, sans avoir besoin d'une DS ou d'une PSP. Quand j'y pense, je me dis que c'est dommage parce que les gamins maintenant ne savent plus s'amuser. Oula, j'ai un peu débordé :)

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup beaucoup de choses ... ce serait trop long de tout lister ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tardisgirl : Ah oui, les vacances scolaires sont souvent de meilleurs souvenirs que les jours d'école. ^^

    P1prenelle : C'est vrai n'empêche. Quand j'étais petite, je faisais une cabane avec une copine. On s'amusait beaucoup avec. Et on a joué à la poupée pendant longtemps aussi. Mais maintenant, avec les jeux vidéos, je pense aussi que ce n'est pas pareil. C'est pas forcément mal, mais il faut savoir faire d'autres choses quand même.

    MissBrownie : Tu en as gardé tant que ça ? Non je plaisante, c'est vrai qu'il serait bien difficile de donner une liste exhaustive de nos souvenirs d'enfance. =)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trop de souvenirs d'enfance pour les raconter ^^
    Mais en tout cas, j'aimerais y retourner, car tout était alors limpide, pas de soucis, de responsabilités, de crise... L'age d'or ^^
    Je vais remettre mes liens à jour ^^
    Bisousss!

    RépondreSupprimer
  6. Charlotte : Y retourner, carrément ? Pour longtemps ou juste pour voir ? Moi ça me dirait bien de revoir ce dont je ne peux pas me rappeler, quand j'étais toute petite (avant 4 ans notamment). Mais tout refaire depuis le début, je dis non. J'ai envie d'avancer. =)
    Merci pour la mise à jour ! J'ai fait de même avec mes liens (ça faisait un moment que je l'avais pas fait) et je t'ai rajouté. =)

    RépondreSupprimer
  7. Alors, de mon enfance, il me reste(hihi):
    1.Exactement la même boite à musique que sur ta photo^^
    2.Quelques merveilleux souvenirs^^ Même si les cicatrices furent douloureuses sur le moment:
    Sam(un de mes toutous) jouait avec Bob(l'ainé de mes toutous) je suis arrivé par dérrière Sam et il à cru à une attaque de Bob. Sam me pince la lèvre, et pris de surprise, je tire ma tête en arrière, il là j'ai eu une magnifique entaille de 1.5cm de long par 5mm de profondeure^^''
    3.D'autres cicatrices plus...génantes, quelques dents cassés(pas trop heureusement)
    4.Des jeux de rôles(déjà à l'époque sauf que je ne savais pas que c'en était^^)
    5.L'arrivée de mes toutous les uns après les autres...
    6.Et bien sur, l'âme d'enfant, innocente et pure =).

    RépondreSupprimer