Recherche



Pour une fois, je n'aurais pas passé trois heures à chercher LA photo de l'article. Je suis rapidement tombé "in love" pour celle là. ^^

Il y a deux semaines, je vous ai dis ne pas avoir trouvé de poème pour le dimanche. En fait, c'est faux. J'en avais trouvé tellement qu'en définitive, je ne savais plus si un seul d'entre eux me plaisaient. Et donc, je n'avais rien mis. Mais j'avais quand même gardé dans un coin de ma tête, la souvenance d'un poème de Baudelaire sur lequel j'étais tombée la semaine passée. Et j'aime beaucoup la chute.

Le Miroir

Un homme épouvantable entre et se regarde dans la glace.

"- Pourquoi vous regardez-vous au miroir, puisque vous ne pouvez vous y voir qu'avec déplaisir?" L'homme épouvantable me répond: "- Monsieur, d'après les immortels principes de 89, tous les hommes sont égaux en droits; donc je possède le droit de me mirer; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience."

Au nom du bon sens, j'avais sans doute raison; mais, au point de vue de la loi, il n'avait pas tort.

Charles Baudelaire, Petit poèmes en prose.

Rappelons aussi que le printemps des poètes se termine aujourd'hui. Il y avait un hommage à Jean Tardieu à cette occasion. Et je ne peux que vous inviter à lire quelques pièces de La Comédie de la Comédie. C'est un recueil de plusieurs petites pièces de théâtre. Comme je vous le disais dans un kawaii humeur du jour, cette année avec mon groupe de théâtre, on joue quelques pièces de cette œuvre de Tardieu. C'est du théâtre de l'absurde, et c'est un régal ! Et si je puis me permettre un autre conseil > Lisez, rien que par curiosité "Qui est là ?" (de ce même recueil). La pièce fait même pas dix pages. Mais le texte du personnage "La femme" est un véritable plaisir littéraire. Et si vous le lisez à voix haute, alors là, c'est un immense plaisir théâtral !


Kawaii humeur du jour :



Après un harcèlement presque constant
d'MSN pour me faire télécharger sa nouvelle
version, j'ai craqué : je l'ai prise. & ben vous
savez quoi ? C'est vachement beau ! Alors en
fait, moi, ça me plait beaucoup. Au moins,ça
n'aura pas été la même déception qu'avec Amsn.

2 commentaires:

  1. Hello !
    Comme tu es venue sur mon blog aujourd'hui, je te rends la politesse ... moi aussi j'aime bien ta bannière ... et j'adore Baudelaire (mon poète préféré, avec Verlaine ...).
    Je viens de lire quelques articles, qui me replongent quelques années en arrière : j'étais à la fac Stendhal à Valence, moi aussi ... sauf qu'à l'époque il n'y avait que le DEUG, fallait monter à Grenoble ou à Lyon pour la suite ...
    Et pour Tardieu, des collègues bibliothécaire nous avaient joué la pièce Un mot pour un autre, j'avais adoré ...
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Lisbei > Merci, c'est gentil de ta part. =) Il n'y avait que le DEUG ? c'est que maintenant, depuis 2006, tout le système universitaire à changé. Maintenant c'est le système LMD européen. Le deug, c'était jusqu'à qu'elle année ? Nous c'est jusqu'à licence, Bac + 3. Mais ils vont peut-être ouvrir un master... mais seulement pour les personnes voulant continuer dans l'enseignement d'après ce qui se dit.

    RépondreSupprimer