Recherche




Oui, je sais, je devais écrire samedi... et puis aussi dimanche pour le jour de poésie... mais je l'ai pas fait. (Pas bien !!) Mais je suis de retour aujourd'hui !! Et cette fois, je tâcherais de poster un joli tit poème pour dimanche !!

Samedi, je devais vous parler de "Comment ça peut être trop méga super douloureux de faire un micro trottoir?" Je ne l'ai pas fait & je ne le ferais pas aujourd'hui... mais plus tard (si si, j'oublierais pas... enfin je crois!) parce que là, il faut que je vous raconte mon écrivaine de (fausse) professeur de la fac qui donne le cours intitulé "Atelier d'écriture dramatique" (very important à retenir !)

Oui, raconter est le mot juste, car cette dame (que je nommerais Zazou, pour pas dévoiler son nom d'écrivaine connue) c'est toute une histoire. Hier, c'était le 3ème cours avec elle. Mais revenons au commencement...

1ère semaine : Chacun parle 5 minutes de lui avec des questions à répondre... du genre ce qu'on veut faire, nos origines... et elle prend des tonnes de notes sur chacun. Pis là, elle décide de nous lire une interview de 6 pages format A4, d'elle-même, et sur laquelle on doit prendre des notes. A la fin, of course, on est interrogée oralement sur ce qu'on a noté.
Puis, fin des présentations. On sait désormais qu'elle a un point de vue bien arrêté sur le fait qu'elle écrit de la Littérature, Madame, ou encore que les personnages, didascalies et dialogues, ce ne sont pas du théâtre mais de la quincaillerie. Soit, on va pas la contredire, même si j'en mourrais d'envie.
Pour le cours suivant : pensez à un souvenir, qu'elle nous demande.

2ème semaine : 7 jours plus tard et un absente 'volontaire'. D'entrée, elle nous demande si on a un prof qui supervise son cours. Réponse : c'est vous le prof.
Zazou : Ah, alors je dois vous noter ?
Regards interrogateurs de toute la classe (soit 8 personnes) qui signifient très nettement "on-est-encore-bien-barrée-nous!"

Elle nous demande quand même le nom d'un prof responsable de notre licence, qu'elle note en toute hâte, affolée de voir dans de responsabilités lui tomber dessus.
Puis, on passe au "drôle" de la matinée. Zazou veut que les personnes se destinant au journalisme / organisation événementielles / communication montent un projet inventé de toute pièce, d'évènement culturel, avec un dossier, une recherche de sponsors et de fonds.

Nous, on est censé être en Atelier d'écriture dramatique (je vous avais dis que c'était important de vous en souvenir !).
Et nous, on a cours avec elle jusqu'à mi-novembre seulement.
En gros, nous, on a que 1 mois et demi pour faire un travail de géant qui prend des mois à des professionnels. Et évidemment, elle nous précise qu'elle nous fera pas de "comment on monte un dossier" puisqu'elle ne sait pas faire (ce qu'elle ne précise pas évidemment.)

Là, ça va pas. Elle voit qu'on est perdue, et décide de passer un à séance de psychanalisation individuelle de nos pauvres petits cerveaux d'étudiants.
Elle attrape un fauteuil rouge (on est dans une salle de théâtre au fait, pas à la fac) pour elle et une chaise toute banale pour nous, pauvres victimes. Et là, une à une (on est que des filles dans notre licence!) on passe devant elle, son bloc notes et son stylo... La frousse!

Et quand je dis psychanalisation, j'exagère pas du tout! Une amie a eu une mauvaise expérience avec un auteur, rencontrée dans son lycée. (Les lycéens, dont elle, avaient adoré ses œuvres... et l'auteur, pas du tout) Et là, première question : "Avez-vous un problème avec les auteurs?" ... XD

Bref, on apprend alors, à tour de rôle, des bouts de choses qu'il nous faut rassembler par la suite si on veut tout comprendre... et surtout : on laisse tomber son stupide dossier et on raconte notre souvenir... qui doit d'ailleurs forcément être adressé à quelqu'un.

3ème semaine : 7 jours encore plus tard et deux absents 'volontaires'. Elle nous lit la préface de sa seule pièce de théâtre avec la "quincaillerie des personnages & autres..." On apprend que son mari ne l'aimait pas, qu'elle se faisait vomir après avoir trop mangé et qu'elle s'est faites aggressé dans ses escaliers... Mais surtout, que même si c'est entièrement autobiographique, le "Je" qui écrit est totalement détaché du "Moi" Zazou... qu'ils n'ont plus rien à avoir... sauf tout ce qui est écrit... ^^"

Mais il s'est passé tellement de choses dans ce cours, que je me demande s'il faut vous raconter comment Zazou nous demande pour le cours 4 de lui lire, chacune à notre tour, un poème pour son propre plaisir... ou comment elle voit les écrits d'une personne de ma licence et lui dis d'enlever tous les adjectifs, de supprimer tout le cadre et de décrire platement une photo. (Un couple, sur un quai, avec des valises... c'est très "littérature" tout ça!)

Il y a aussi la fille studieuse qui amène plusieurs photos pour les décrire et les mettre en lien avec son souvenir, et Zazou, qui passe derrière elle, regarde le pavé d'écriture sans le lire, et lui demande finalement de n'écrire que sur Noël en justifiant ainsi:
"Dans ma famille, on a jamais fêté Noël et j'en ai toujours été frustrée. Je crois que j'étais jalouse."

A moins que le clou du spectacle, ce soit la fille de notre licence qui arrive toujours en retard en cours (minimum 1/4 d'heure, pouvant aller jusqu'à plus d'1/2 heure) et se retrouve totalement désespérée quand Zazou annonce qu'on reporte une séance de cours et qu'au lieu de 3h, elle ne durera que 2h30.
Étonnant non ?

En fait, ce cours est vraiment plein de rebondissements... mais surtout, plein d'un éternel suspens : serons-nous notées sur notre travail ou sur la façon dont nous avons de prendre modèle sur Zazou pour écrire un truc "personnel"?

Réponse au prochain épisode ? Peut-être pas! Car Miss qui n'a pas des problèmes avec les auteurs a pris les choses en main ! (Merci !) Oui, on va devoir parler de ce problème avec notre responsable de filière! Et surtout, il va falloir trouver une solution !! ^^

Mais c'est pas comme si on était pas habitués hein ! L'année passée, on a failli nous mettre une spécialiste des écrits religieux du XVIème siècle pour faire cours sur du théâtre du XXème... (heureusment que notre responsable de filière nous a sauvé de la catastrophe! :p )
Les Lettres Modernes et Arts du Spectacle... ou les reclus de la société de Stendhal! :p


Kawaii humeur du jour :


Il y a des gens cruels sur Terre... pourquoi
ne pas m'avoir dis qu'il y aura un Pirates des
Caraïbes 4 ?!! Vivement le 20 Mai 2011 (USA)
ça fait long quand même... mais bon, tant pis! ^^

4 commentaires:

  1. Bah au moins ça change des cours carrés tout pareils! enfin c'est sûr que si tu as un examen à la fin de l'année là dessus ça fait un peu peur mais c'est bête. Je trouve que si les cours étaient plus folichons et moins "on travaille pour le diplôme", on s'amusera (et donc) on apprendrai plus de choses, non? enfin bon... Souviens toi de Bouquin xD
    Mais elle a l'air moins clair que lui, c'est vrai! lol
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Han ! Comment peux-tu comparer ces 2 profs ? Bouquin était certes assez "spécial" mais il faisait de VRAIS cours super intéressants !
    Alors que j'veux pas dire mais la prof de Steph semble légèrement dérangée... et je ne dis pas ça dans le sens "elle est fofolle et un peu bizarre" ! Je pense sincèrement qu'elle souffre de gros troubles psychologiques... vraiment :/

    Mais bon, logiquement elle devrait être virée dans les prochains jours XD (et envoyée chez des spécialistes à qui elle pourra raconter comme quoi c'était frustrant de ne pas avoir de Noël... c'est vrai que c'est pas drôle ça !)

    N'empêche on ne s'ennuie pas dans ta fac XD

    RépondreSupprimer
  3. En effet, les deux profs n'ont totalement rien à avoir ! XD
    Des cours amusants tout ça, et moins formels, ok, sans problème.
    Mais une "prof" qui nous demande d'écrire un truc personnel pour ensuite y mettre tous ses problèmes dedans... merci bien! :S

    Flora >> Oui, elle a apparemment des problèmes. En tout cas, M.H de ma fac (dans la même licence que moi) qui a environ 50 ans & bosse de puis X années dans un hôpital psychiatrique en est persuadée! Une femme très frustrée cette Zazou :p
    Pour ce qui est de Nowel, en fait c'est plutôt normale. Elle est juive donc elle fête Anouka à la place. Mais rien ne l'empêche de faire les décos de Noël et tout ça si elle veut chez elle! M'enfin... ^^'

    Et sinon, elle ne sera sans doute jamais renvoyée T_T
    C'est une écrivaine qui travaille toute l'année en partenariat avec la comédie de Valence & la comédie de Valence est en partenariat avec notre licence... ^^'
    Mais on espère qu'elle sera "prise en main" ou "secouée" par notre Mme responsable de section ^^

    RépondreSupprimer
  4. Et beh!!! Ca c'est une prof (enfin si on peut dire que c'en est une lool)! Encore une qui ne sait pas pourquoi elle est là et qui du coup, fait ce qu'elle a envie de faire! lol

    Quand au projet qu'elle vous demande de faire, tkt pas, je te comprend tout à fait! Dans mon école, c'est un peu ce qui nous ont demandé de faire! On devait inventé ou reprendre un projet, et l'écrire de A à Z! C'est le genre de boulot qui prend des mois et des mois (voir des années selon le projet) et qu'on a du faire en 2 mois! lol Bien sûr, on l'a fait remarqué, et notre référente nous a répondu que bien sûr, il serait pris en compte lors de l'évaluation, que l'on avait peu de temps pour réaliser un tel projet. Néanmoins, quand tu as ta note et que tu regardes les annotations à côté, on ne nous a pas manqué de nous faire remarqué qu'il manquait tel ou tel chose ou qu'il aurait fallut approfondire tel ou tel point! (je suis mdr là!). M'enfin, c'est là que l'on voit la cohérence que peuvent avoir les formateurs dans une école!loool

    En tous cas, je te souhaite bon courage avec cette "super prof" (lol)!!

    Gros bisous ma best!!!!

    jtadore

    RépondreSupprimer