Que cherchez-vous ?

11 sept. 2017

Mieux vivre le lundi


Parfois, je me demande si les personnes qui sont en week-end le dimanche et le lundi ressentent la même pression mentale du début de semaine, le mardi. Il n'y a qu'à taper #lundi ou #MONDAY sur internet : pluie de gif en déconfitures et d'inspirational quotes pas si inspirantes que ça.

#mardi, en revanche, c'est la fête du gif psychédélique et du chaton qui te souhaite une bonne journée (parfois même les deux mélangés).

On est presque conditionné à subir le lundi.

Et quand on sait que plus on met l'accent sur le négatif, moins on voit le positif, ça donne envie de changer un peu les choses : d'essayer de mettre du positif dans son lundi, pour recommencer la semaine sur des bonnes bases.

Parce qu'on a quand même 5 jours sur 7 de travail !
Et je me dis que démarrer la semaine en traînant les pieds, c'est comme couper un énorme gâteau en 7 et se forcer à manger les 5 premières parts en n'ayant déjà plus faim, dans l'espoir d'apprécier les deux dernières.

Alors j'ai arrêté de soupirer le dimanche en prévision du lendemain ; j'ai essayé de prendre le lundi avec plus de LÉGÈRETÉ, et j'ai mis en place quelques petites astuces pour d'autant plus apprécier cette journée.


Se fixer

UN RENDEZ-VOUS AGRÉABLE


En général, quand j'ai hâte d'être en week-end ou en vacances, ce n'est pas juste parce que ça sonne mieux, mais parce que je sais que je vais faire des activités qui me plaisent : retrouver mes proches, aller au ciné, faire une belle balade...

Alors du coup, je fais pareil le lundi ! 
Je prévois au moins une chose que je veux faire, et qui va me donner envie de recommencer la semaine ; ça peut être un déjeuner pour découvrir une nouvelle adresse, une soirée entre amis ou encore une sortie au cinéma juste après un goûter chez Starbucks (c'est un peu mon Q.G d'avant ciné, j'avoue).

Et nul besoin de s'arrêter au lundi ! J'aime beaucoup faire des listes, et rien de tel que d'écrire (ou de visualiser mentalement) sa liste des petites choses qui vont nous RÉJOUIR tout au long de la semaine, comme :

- s'arrêter à son coffee house préféré pour prendre un café après le travail,
- passer en librairie pour acheter un nouveau livre,
- préparer un cake rapide mais gourmand en rentrant le soir,
- se chouchouter avec gommages et masques pour le corps et le visage...


Traîner

5 MINUTES DE PLUS AU LIT


Est-ce qu'il y a plus agréable que s'autoriser à rester quelques minutes de plus dans sa couette après que le réveil ait sonné ? 

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais mon lit n'est jamais plus confortable que pendant ces quelques minutes qui me séparent du petit-déjeuner. (Encore un sombre complot des usines de literie !)

Alors quand je programme mon alarme, je prévois toujours cinq petites minutes de battement pour pouvoir traîner un tout petit peu ; le réveil n'en est que plus doux. (Par contre, on ne désactive pas le mot "repeat" du réveil, au cas où on se rendormirait.)


Reporter

LES CORVÉES DE LA MAISON


C'est une idée que j'ai lue sur internet, il y a quelques temps, et qui a tout de suite fait tilt dans mon esprit : le lundi, pas de grosse corvée. 

Les factures à payer, le tas de linge à repasser, le salon de jardin à réparer... on zappe toutes les tâches non professionnelles que l'on peut reporter sans risquer de mourir de faim jusqu'au lendemain. Ce qui laisse une soirée plus LIBRE en perspective, idéale pour se fixer ce rendez-vous agréable hebdomadaire du premier point.


S'éviter

LE COUP DE FEU DU LUNDI


Pour éviter de prendre le rush du lundi en pleine figure, après deux jours de détente, je retarde un peu. 

J'ai la chance de pouvoir aménager mon emploi du temps, ce qui me permet de commencer la semaine par une séance de sport qui défoule un petit peu mais qui détend aussi beaucoup (je fais du body balance, un mélange de taï chi, yoga et pilates).

Et si je ne peux pas aller au sport ce lundi-là, je démarre la journée un peu plus en douceur, en commençant par les tâches que je préfère ; ce que l'on peut aussi faire quand on n'est pas libre de son emploi du temps, et qui rend la transition plus progressive entre le repos du week-end et le travail de la semaine.

En plus, REPORTER ne serait-ce que de 30 minutes / 1h le plongeon dans la boîte e-mails ,quand on est très sollicité, permet de rayer une ou deux tâches de sa to-do-list : ce qui est toujours très gratifiant (et qui fait du bien au moral !).


Profiter

AU MAXIMUM DU WEEK-END


Quand on a commencé à prévoir quelques soirées entre amis, le dimanche soir, autour d'un jeu de société et d'un bon repas, je me suis rendue compte que mon week-end semblait durer plus longtemps.

Plus personne n'attendait le lundi comme une fatalité, puisque l'instant présent était agréable, et une fois le début de semaine venu, j'avais l'impression d'avoir vraiment profité de mon week-end jusqu'au bout.

Et il n'est pas indispensable de sortir pour avoir cette sensation, parce que finalement, tout se passe dans la tête. Promis, il suffit de se sentir (peut-être de se forcer un peu, au début) en week-end jusqu'au lundi matin, pour en profiter. 

Parce qu'au fond, le week-end aussi a ses propres to-do-list à remplir : on a toujours un peu de vaisselle qui traîne, un service à rendre à un proche, des courses à faire pour remplir le frigo et des repas à préparer... mais le fait de savoir que c'est le week-end les rend tout de suite plus légères, non ?


À votre tour de nous donner envie d'aimer le lundi !

21 commentaires:

  1. C'est des bonnes idées, j'en prends bien note ! Pour lutter contre le blues du lundi, je prend ma matinée. Je suis off, je m'offre une dernière grasse mat', ça me permet de revenir au boulot plus sereinement :D
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, excellente idée de prendre sa matinée quand on le peut !! :D

      Supprimer
  2. Merci pour cet article ! Qui a dit que le lundi était fait pour stresser, pour faire toutes les choses que l'on doit faire dans la semaine etc Je suis une adepte du Slow Lundi depuis 1 an maintenant. Entrepreuneure depuis 4 ans, j'en ai eu assez de me retrouver stressée. Du coup mes lundis sont beaucoup plus jolis. Levée à 9h00 - Commencer à 10H00 et faire les choses au ralenti. Je suis aussi une adepte des Lundi pyjamas. Oui oui, je prends une douche et je me remets en pyjama. J'évite de placer des rendez-vous les lundi, surtout des rendez-vous Skype :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ta façon de prendre le lundi ; c'est vraiment l'avantage en effet d'être entrepreneur, et de pouvoir gérer son emploi du temps comme on le veut, surtout ce jour-là de la semaine ! :))

      Supprimer
  3. Pour moi la pire journée bizarrement, c'est le mardi ! D'ailleurs ce jour ne sert à rien, je trouve qu'on devrait le supprimer d'office ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te propose de prendre tous les conseils, mais pour le mardi du coup ! :p

      Supprimer
  4. Ce matin, ce n'est pas 5, mais 15 minutes que je me suis octroyée en plus. Ton article est hyper pertinent et hyper vrai. Pour être honnete, je n'ai jamais vu le lundi matin comme le moment douloureux à passer. Pour cela, je me suis toujours concentré sur l'instant cocoon du dimanche soir. J'adore passer un moment agréable le dimanche soir pour être au top le lundi matin.
    Et comme tu dis, il faut savoir se prévoir des moments, des activités qu'on aime pour avoir hâte d'y être. Tout bête, ce soir après le boulot, activité shopping avec cheri, ça donne de quoi se motiver pour passer le lundi.

    Peut-être un jour je te croiserai au starbucks en sortant du boulot.

    Bonne fin de lundi et bonne semaine.

    Bisous
    Marie www.maristochats.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les retours sur mon article, ça me fait très plaisir de lire ça. :)
      Tu as vraiment raison d'avoir toujours concentré ton esprit sur l'esprit cocon du dimanche soir ; c'est sans doute la meilleure des habitudes à adopter au quotidien.
      Et tout à fait, au plaisir de se croiser au Starbucks, haha !

      Supprimer
  5. J'ai envie de dire "à quand nos soirées à nouveau le dimanche"!?! Haha
    Pareil, j'essaie de me concentrer sur les choses positives "tu as plein de dossiers à rendre demain" mais "une soirée t'attend". Du coup, je me réjouis carrément haha
    Une autre technique que je ne conseille pas forcément mais qui m'aide dans les semaines de stress ultime, je traite mes mails le dimanche soir, comme ça pas de mauvaise surprise, le lundi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'attends que toi ! :D :D :D

      Le plus important, c'est que ça soit quelque chose qui te fasse du bien. On dit toujours qu'il faut déconnecter au maximum de son boulot le week-end, mais si toi, ça t'évite de stresser de traiter tes mails le dimanche, ne t'en prive pas ! :)

      Supprimer
  6. Coucou,
    J'ai beaucoup aimé ton article. :)
    Plus jeune, je détestais le dimanche et le lundi. Puis, un jour, j'ai décidé que j'allais arrêter de me torturer avec ces deux jours qui m'empoisonnaient littéralement la vie! C'est ainsi que le dimanche, je prends soin de moi et vais faire un tour en vide-grenier (activité que j'adore) et le lundi, je commence doucement la semaine. J'ai donc reporté mes tâches les plus lourdes aux autres jours. ;)
    Les autres astuces sont vraiment pas mal du tout! Je note pour le jour où j'aurai un gros coup de mou.
    Je te souhaite un excellent mardi et t'envoie des bisous pailletés. :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Paillette ! :)
      Tu as eu tellement raison d'arrêter de te prendre la tête avec la reprise.
      Et je suis bien d'accord pour les vide-greniers : c'est une activité TELLEMENT parfaite pour la dimanche. <3 J'adore aussi !

      Supprimer
  7. moi c'est le mercredi que j'aime pas lol!
    le lundi je regarde une bonne série, et je cuisine et ca va mieux!
    tes conseils sont sympas, pas de grosse corvée le lundi c'est clair!

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors hop, tu fais tout pareil le mercredi pour que ça devienne aussi un joli jour. :)

      Supprimer
  8. Depuis l'enfance je déteste le dimanche soir où je me tape la micro-dépression du "c'est déjà fini !"... En revanche, le lundi ne me fait pas plus d'effet que ça. Lundi soir on peut déjà se dire, "voilà, un jour en moins déjà à tenir" :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faut que tu te prévoies quelque chose que tu aimes le dimanche soir alors : une sortie au ciné/théâtre/opéra, un repas entre amis, une partie de ton jeu de société préféré... N'importe quoi que tu aimes pour éviter cette micro-dépression. :))

      Supprimer
  9. En général j'apprécie vraiment le lundi, puisque c'est mon 2em jour de repos.
    Et là je vais l'apprécier encore plus quand ce sera le cas, puisque je vais commencer une formation qui va m'empêcher d'avoir régulièrement ces 2 jours de repos ...

    Tes idées sont vraiment sympa pour l'apprécier encore plus ;)
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais donc partie des gens qui reprennent le boulot le mardi ? :D
      (oui oui, je me demande réellement si c'est plus facile, ou pas, de reprendre le travail le mardi, haha)

      En tout cas, bon courage pour ta formation alors !

      Supprimer
  10. Alors bien sûr, tout cela est un peu faussé pour moi qui ne travaille que le lundi et la mardi ! Les autres jours, j'aménage comme je veux. Du coup, j'aime bien cette journée de retrouvailles avec mes élèves :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est différent dans ton cas.
      Mais c'est chouette, du coup ; tu as une motivation complètement intrinsèque à ton boulot ! :D

      Supprimer
  11. Encore un article plein de bonnes idées positives ! Merci ma belle, j'applique !!!

    RépondreSupprimer