SLIDER

Des livres dans ma déco


Ma grand-mère me dirait peut-être que les livres, c'est fait pour être rangés dans une bibliothèque. Alignés les uns à côté des autres, comme chez tous les gens normaux. Ma grand-mère, mon arrière-grand-oncle ou ma grande cousine germaine au troisième degré, d'ailleurs. Et les carnets dans le tiroir du bureau, et les cochons seront bien gardés.

Sauf que, je n'achète plus vraiment de livres pour les lire, mais pour les FEUILLETER.

J'ai amassé des romans et des pièces de théâtre par dizaines avec ma licence littéraire, si bien que j'ai dû me résoudre à les trier. Mettre d'un côté ceux qui m'avaient laissée indifférente pour garder, dans ma bibliothèque, ceux qui ont un sens à mes yeux : le premier livre que j'ai lu deux fois, le premier que je n'ai jamais terminé, le premier avec une phrase de dix pages de long...

J'aime voir ma bibliothèque comme un recueil de souvenirs. Les guides de voyage, ma collection de Mary Higgins Clarks, les souvenirs rapportés des villes étrangères, mes pièces de théâtre et mes livres sur l'univers canin ; tous se côtoient dans un empilement de souvenirs faussement désorganisé.

Alors maintenant que j'ai une liseuse, je n'achète plus vraiment de livres PHYSIQUES dans le seul but de les lire.

Je suis attirée par leur couverture. Par l'ambiance qui se dégage des illustrations d'un livre de cuisine. Par l'aspect collection d'un recueil autour de Harry Potter. Par l'envie de les feuilleter, pour lire une citation et la laisser filer dans ma tête le temps d'une journée.

Mes livres entrent et sortent de la bibliothèque au rythme (soutenu) de mes changements de déco. Et les magazines font partie des meubles.

Plutôt que vous illustrer cette petite "manie" décorative avec un moodboard Pinterest, je me suis dit que je pouvais directement vous montrer quelques photos de chez moi.

8 commentaires

  1. posés comme ca sur un pouf, ou dans un petit panier, j adore l'idée! les livres comme accessoires déco, je suis fan! moi aussi j'ai des bouquins comme ca, je les feuillette pas, c'est juste la couv qui est géniale!


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça t'es déjà arrivé, mais parfois, un livre m'attire grâce à sa couverture, et c'est son plus bel argument de vente. xD J'étais tombée comme ça sur un roman que j'avais adoré (Le treizième conte), et que j'avais acheté en lisant le résumé "juste pour dire", parce que je savais déjà qu'il était pour moi. xD

      Supprimer
  2. Ah, les livres comme éléments de déco... Ce caprice qui m'amène si souvent à être déchirée entre l'ordre alphabétique, l'ordre thématique, le classement par couleur ou par taille sur mes étagères... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends !
      Ranger ma bibliothèque fut un casse-tête (amusant cela dit).
      J'ai laissé l'ordre alphabétique de côté pour ranger par genre et par thématique, tout en faisant attention à la taille et à la façon dont les couleurs se succédaient un peu... quelle histoire ! xD

      Supprimer
  3. C'est une bonne idée ça. Les miens sont empilés sur une étagère. Ce serait pas là de changer un peu ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa aussi les piles sur les étagères. Tu peux juste les entremêler d'éléments de déco, et en sortir quelques uns pour les laisser trainer au coin d'un meuble par exemple. :D

      Supprimer
  4. Super article (je te suis depuis peu et j'adore ton univers et ta personnalité)! J'adore ton idée de changer de déco chaque mois (même si cela constitue un petit budget !), je suis comme toi, depuis que j'ai une liseuse, je n'achète plus que des beaux livres ^^ Peut-être pourrais-tu partager tes magazines coups de cœur dans un prochain article ?
    A bientôt, des bisous ! Alicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, je suis ravie que mon blog te plaise. :)
      Je t'avoue que je ne lis pas assez de magazines différents pour faire tout un article. ^^ Je suis depuis sa création le As you like que j'achète à chaque nouveau numéro, et je lis aussi celui de la Little Box puisque je suis abonnée.
      J'ai lu quelques numéros de Madame Figaro, mais tout ne me plaisait pas suffisamment. :) Et dans un autre genre, j'aime beaucoup les Sciences & Vie même si je manque cruellement de temps pour les lire. Contrairement aux magazines de mode, plus frivoles, ça demande quand même plus d'attention je trouve. :)

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007