Que cherchez-vous ?

26 févr. 2014

Conseils pour personnes déshydratées


Dans la vie, j'ai un souci : boire, ce n'est pas ma grand passion. Je ne parle pas d'alcool (ça, c'est vite réglé puisque je n'aime pas), mais d'eau. Ce liquide incolore, inodore et sans goût (sauf quand il s'agit des imbuvables molécules d'eau estampillées Contrex) (une boisson dont les buveurs disent tous "ouais, mais on s'y habitue au bout d'un moment.") (Moi, j'ai pas trouvé l'intérêt de m'y habituer.).

Bref, à force de me rendre compte en croquant dans mon carreau de chocolat du soir que "m*rde, je n'ai pas bu une goutte depuis hier soir", j'ai décidé qu'il fallait peut-être m'auto-tirer par les oreilles pour commencer à hydrater sérieusement ce petit corps.

Vingt fois que je le dis. Que je le pense. Que j'essaie même. Sans résultat. Il était temps de sortir l'artillerie lourde !

Si vous êtes dans le même cas, je vous propose mon plan diaboliquement hydraulique en quatre étapes :

1. Avoir une solide motivation


En dehors d'échapper aux calculs rénaux douloureux. On sait bien que l'apprentissage par la peur, ça ne marche pas. La preuve, il reste des milliers de fumeurs malgré les horribles images sur les paquets de cigarettes.

La motivation, c'est donc la récompense. Celle d'un corps hydraté de l'intérieur, dans lequel un plissement de front n'entraînera pas l'apparition des premières ridules. Tout est dans l'élasticité de la peau et sa méticuleuse hydratation... et pas seulement externe. Bref, moi, ça me motive grave. Parce qu'à tout juste 25 ans, j'ai déjà deux ridules sur le front depuis bien deux ans, et ça me suffit amplement !

2. Avoir envie de boire


Et ne nous leurrons pas, la meilleure de toutes les eaux minérales ne nous fera pas plus envie que de se tordre une cheville. Quand on a un problème de boisson aqueuse, ça ne disparaît pas avec une Evian - Volvic - Vittel...

On se fait donc plaisir avec une boisson pleine d'eau (les sodas, ça ne compte pas) qui laisse un petit goût de "reviens-y". Comme la miraculeuse eau aromatisée au citron vert ou à la pêche qui ne désaltère pas totalement. Du coup, on boit plus.

Et puis le thé, ça marche aussi.

3. Créer une habitude


Se dire que l'on boit quelques gorgées toutes les heures ? Testée. Efficacité : zéro. Le temps passe, et l'eau ne coule pas dans le gosier.

En revanche, j'ai pris deux habitudes tel un véritable chameau : remplir mes réserves le soir et le matin, juste après le brossage des dents. Ultra pratique et impossible à oublier pour ma part. Le passage du dentifrice assèche ma bouche, si si ! Et c'est toujours ça qui me sauve des 24h sans une goutte d'eau !

4. Le pense-bête


En phase de test : le post-it qui rappelle très gentiment "qu'il faut boire si tu ne veux pas te dessécher comme un vieil escargot écrasé sous les pompes d'un gamin sans cœur." Ou un truc du genre...

Le tout étant de le placer à un endroit stratégique. Oubliez l'écran d'ordinateur ou le tapis de souris : plus c'est sous vos yeux, plus on n'y fait abstraction rapidement. Je veux pour preuve les dizaines de verre d'eau qui ont sagement attendu auprès de l'ordinateur pendant des journées entières sans avoir été une seule fois portés à ma bouche. Ils étaient pile dans mon champ de vision pourtant...

Pour ma part, j'ai choisi : l'agenda (à la page de la semaine en cours, c'est mieux que sur celle des vacances) que j'ouvre plusieurs fois par jour au bureau pour y noter mes rendez-vous, et le paquet de biscuits !

À vos marques... prêts... buvez !

Et vous, vous avez des astuces à partager ?


Crédit photo : Laura - Les hirondelles

17 commentaires:

  1. une bouteille d'eau toujours à portée de main et la motivation de ne plus faire de cystite à répétition, quelques verres de sirop, du thé et une fierté d'avoir bu au moins un litre le soir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bouteille d'eau à portée de main, essayée mille fois, mais je la laisse intacte malheureusement. '^^

      Supprimer
  2. J'ai eu tellement de soucis à cause de la déshydratation que pour moi c'est vite devenu un automatisme et encore plus l'été et surtout quand j'ai commencer à m'y intéresser et voir tous les bienfaits que ça apporte au corps
    En tout cas un article rempli de bonnes astuces
    À bientôt
    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est chouette que ce soit devenu un automatisme. J'aimerais le créer chez moi, mais ça fait plusieurs années que j'essaie, et en vain. /:

      Supprimer
  3. Je ne buvais pas beaucoup avant. N'ayant jamais spécialement soif. J'ai changé ça en me mettant au thé. Depuis, je bois beaucoup plus qu'avant, pas parce que j'ai soif mais juste l'envie de me faire un thé. Du coup, je dois pas être loin du 1,5L recommandé. C'est la seule façon que j'ai trouvé pour boire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha c'est top si ça t'a vraiment donné envie de boire ! Peut-être que ça marchera pour moi avec mon eau aromatisée... ^^

      Supprimer
  4. Merci pour cet article!!! J'ai exactement le même "blocage" que toi. Malgré des soucis récurrents à un rein lié à ce manque d'hydratation j'ai beaucoup de mal à m'y mettre. Je vais tester tes conseils ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que ça te sera utile ! :D
      Mes petits post-it sont déposés, y a plus qu'à boire de plus en plus. :p

      Supprimer
  5. Chouette ton article!
    Moi c'est le contraire, je bois tout le temps!
    Je peux me mettre devant la télé le soir et "glouglouter" une bouteille d'1,5L sans m'en rendre compte!
    Bon, ça ne va pas jusqu'à la potomanie, mais niveau hydratation je suis ok :p
    Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben tiens, comme mon copain ! Une vraie barrique d'eau ambulante, haha.

      Supprimer
  6. j'étais comme toi, tout pareil, un vrai chameau ! jusqu'au jour où j'ai été hospitalisée pour une pyélonéphrite. je ne fais pas les choses à moitié, moi ! les médecins m'ont dit que la plus simple façon d'éviter ça c'est de boire 1.5 litre d'eau par jour et... c'est vrai ! depuis j'ai toujours une bouteille à portée de main, je bois du thé aussi et les jours où je bois moins je ressens presque un manque !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, heureusement que tu as réussi à prendre le pli alors après ça, parce que ce n'est vraiment pas cool. /: C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de me mettre à boire, un jour, ça risque de me jouer des tours si ça continue. (déjà que j'ai régulièrement mal aux reins... '^^ )

      Supprimer
  7. Par la force des choses (double tendinite du tendon d'Achielle + traitement cutané en même temps), il a fallu que je m'y mette. Grande chance aujourd'hui, j'ai gardé cette habitude :) (essentiellement de l'eau plate, mais je suis une grande consommatrice de thé aussi). J'ai aussi un grand verre, cela m'évite de le remplir trop fréquemment ; il me suit partout. Et une jolie bouteille en céramique qui reste en permanence sur ma table basse. Voilà mes astuces.
    Apparemment, pour s'y mettre, on peut aussi boire un verre d'eau à chaque fois qu'on passe aux toilettes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bouteille en permanence à ma portée, bizarrement je l'oublie en deux temps trois mouvements. Mais le coup de boire un verre d'eau à chaque passage aux toilettes, ça me semble excellent. Surtout que j'y passe ma vie (sans pourtant boire. C'est d'ailleurs une des raisons qui me fait redouter de boire plus.:p )

      Supprimer
  8. Et le champagne dans tout ça ? :)

    RépondreSupprimer
  9. se dire que c'est bon pour son corps, ses organes, sa peau, son cerveau, sa jeunesse, que ça me purifie lol et personnellement j'aime bien le fait de faire pipi, de me soulager c'est bizarre je trouve mais j'aime cette sensation de soulagement.
    Y a aussi le fait de me dire que c'est essentiel de rester en bonne santé et de ne pas abîmer nos reins fragiles car être en bonne santé est vraiment quelque chose de précieux pour moi, car la santé on ne peut pas l'acheter donc autant la préserver autant qu'on peut quand on a la chance qu'elle soit bonne et qu'on sait que que d'autres ne l'ont pas
    je crois aussi que ça aide pour l'haleine de boire souvent ça nettoie la bouche en quelque sorte

    RépondreSupprimer