Ma crème pour le visage... sur-mesure

29 juin 2015

Crème pour le visage, jour, sur-mesure

Non, je n'ai pas enfilé une blouse blanche pour manier éprouvettes et tubes à essai dans un laboratoire de cosmétiques, et pourtant, j'ai eu la chance de pouvoir créer ma crème visage sur-mesure ! C'est un concept lancé par Dr Pierre Ricaud, et honnêtement, j'ai tout de suite été séduite par l'idée ; restait à voir le résultat après un bon mois de test.

Et si je vous en parle aujourd'hui, c'est que je suis conquise. Ma peau, pourtant tellement sensible (je vous en ai déjà parlé, j'ai une dermatite atopique doublée d'une peau mixte, donc c'est un véritable équilibre à trouver entre l'apport en corps gras et l'hydratation), a immédiatement adopté ma nouvelle crème.

On peut l'utiliser en soin de jour ou de nuit, voire les deux, tout dépend de sa composition et de votre peau. Pour ma part, je l'applique en crème de jour car je suis partie sur une texture fluide, très agréable à porter toute la journée ; et comme elle pénètre très rapidement dans l'épiderme, je peux me maquiller tout de suite après, sans problème. 

En revanche, je ne peux pas l'utiliser le soir car elle n'est pas assez riche, et laisse ma peau un peu sèche le lendemain matin.

Comment créer sa crème sur-mesure ?


Crème de jour sur-mesure, Dr Pierre Ricaud

C'est très simple, il suffit de se rendre en boutique Dr Pierre Ricaud ou sur le site internet Ricaud.com ; tout peut se faire à distance puisque la composition de la crème est établie suivant un questionnaire très précis.

Celui-ci va permettre de réaliser le diagnostic de peau en une petite dizaine de questions, et de définir les priorités : corriger la brillance ? diminuer les ridules ? apaiser une peau sensible ? etc. Pas besoin d'être dermatologue pour répondre aux questions puisqu'elles partent de l'expérience que vous avez de votre peau (est-ce qu'elle tire ? ou est-ce qu'elle brille ?) et non de termes que l'on a parfois du mal à définit (peaux mixte, peau mature...)

Le résultat du questionnaire donne la base de la crème (fine ou épaisse) et les trois agents actifs à intégrer dedans. Les quatre éléments sont séparés ; il faut donc réaliser l'assemblage à la maison (c'est le moment où l'on sort la blouse blanche, haha !).

Bien la préparer


Crème visage Dr Pierre Ricaud sur mesure

Très important pour que la crème soit équilibrée : bien incorporer chacun des actifs. La base a été créée de façon à être complétée de trois doses, il est donc hors de question d'en laisser un de côté.

Pour bien faire son mélange, il faut ajouter les actifs les uns après les autres. L'ordre n'a aucune importance, en revanche il faut bien homogénéiser la crème après chaque ajout d'actif avant de passer au suivant. La petite spatule est là pour ça !

Une fois le mélange terminé, pensez à noter sa date de fabrication (une pastille, sous le pot, est prévue à cet effet) ; il est recommandé de l'utiliser sous trois mois.

Il ne reste qu'à l'essayer !


Crème visage Dr Pierre Ricaud sur-mesure

Comme je vous le disais en début d'article, chaque formule est différente (il existe 112 combinaisons possibles). C'est donc en la portant que vous pourrez déterminer si elle est trop riche pour être portée le jour, pas assez pour la nuit, ou si elle vous convient en crème de jour mais aussi de nuit.

Crème visage Dr Pierre Ricaud sur-mesure
Ma Crème Sur Mesure Dr Pierre Ricaud * : 70 € les 50 ml (44 ml de base + 3x2 ml d'actifs).


Et vous, tentées par les cosmétiques sur-mesure ? 
Vous avez peut-être essayé d'autres marques ?

Recevoir les nouveaux articles par e-mail ?

4 commentaires

  1. je n'ai pas encore passé le cap !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pour une occasion genre Noël ou un anniversaire ? :D

      Supprimer
  2. Hey =)

    j'ai déjà entendu parler mais jamais tester (car le prix, picote un peu ^^) Mais je trouve l'initiative & l'idée vraiment top.

    Avoir une crème sur mesure, faite pour notre peau ... Que demander de plus ^^

    Merci pour cette petite revue =)

    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le prix peut freiner. :)
      J'ai vu qu'une autre marque faisait plein de cosmétiques différents (je ne me souviens plus du nom), mais le prix était encore plus élevé. '^^

      Supprimer