Recherche


J'adore lire. 

Me poser sur le canapé enroulée dans mon plaid, m'étendre dans un hamac en plein soleil, terminer sous la couette avec les yeux mi-clos, tenue en haleine par le suspens insoutenable des dernières lignes d'un bouquin... *-*

J'aime les livres à suspens. Policiers et thrillers sont mes amis. Tout comme ces petites perles qui sortent du genre : Harry Potter forever (d'ailleurs, qui d'entre vous a remarqué l'allusion à la série dans le nouveau design ? (; ) ou ce petit bijou du Treizième Conte. Beaucoup, beaucoup de suspens... toujours. C'est ce qui me donne envie de tourner la deuxième page, puis la suivante. 

Mais avant de lire les premières lignes, j'ai besoin de me sentir attirée par la couverture. 

Je suis une grande fan des livres de Mary Higgins Clark. Certains ont une couverture magnifique. C'était d'ailleurs l'un de mes critères quand j'en ai acheté deux nouveaux la semaine dernière. ^^ 

Se fier à l'enveloppe, c'est se fier à ce qui se dégage du livre avant même d'en connaître son contenu. C'est risqué. On peut passer à côté de très bons livres. Mais on en découvre aussi d'excellents. Ce Treizième Conte que je conseille à tout le monde, j'ai flashé sur sa couverture, et je savais que j'allais l'acheter avant même d'avoir lu le résumé. (: 

J'avoue, je pousse parfois les choses à l'extrême. Comme commander sur internet un Mary Higgins Clark dont le résumé m'enchante, mais dont la couverture en boutique me laisse de marbre. Finalement, je me suis retrouvée avec la même couverture qu'en magasin, et le livre était tout aussi génial. 

Mais on ne se refait pas...

Et vous, qu'est-ce qui vous pousse à retourner un livre pour lire son résumé ?

17 commentaires:

  1. J'avoue que moi aussi bien souvent c'est la couverture qui me pousse à retourner le bouquin... Mais aussi parfois uniquement le titre ^^

    J'ai eu des mauvaises surprises, mais aussi de très bonnes :) Et parfois, j'achète un bouquin sur les conseils de quelqu'un et je suis hyper déçue... même si la couverture et le titre me plaisent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, le titre et la couverture ne font pas tout. ^^
      Mais c'est vrai que ça attire aussi un bon titre !

      Supprimer
  2. la couverture souvent, le titre qui m'intrigue...

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'ai des périodes plus ou moins longues. Avant mes 14-15 ans je détestais lire, puis j'ai découvert Josh Grisham. Je les ai quasi tous lu. Après je suis passé par Mary Higgins et Harlan Coben. Cette période thriller a duré toute mon adolescence.
    Puis j'ai découvert la chit lick quand j'ai commencé à bosser. Cela entrait assez bien dans mon monde de fille (puisque je suis styliste) donc les clichés m'ont beaucoup amusé, et en même temps fait rêver. J'adore toujours autant lire ce genre de livre.
    Et enfin j'ai découvert les livres "psychologique" de développement personnel. Je ne lis quasi plus que ça... Mais depuis 2-3 mois je reviens à mes futiles livres de filles ^^

    Sinon, je suis souvent attiré soit par un titre, soit par le nom de l'auteur soit par... bah oui, la couverture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha en effet, tu as fais de nombreuses périodes de styles de livres. ^^
      La chit lick, j'avoue que ça ne m'a pas spécialement attirée jusqu'à présent. Manque de suspens peut-être. :p

      Supprimer
  4. je n'achète pas de livre au hasard : si j'en prends un c'est que j'en ai entendu parler ou que je connais déjà l'auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au détour d'un rayon de librairie, aucun livre ne t'attire jamais si tu n'en as pas entendu parler ? ^^

      Supprimer
  5. Moi je suis sensible à la couverture aussi, mais pas que. J'aime beaucoup farfouiller et lire tous les résumés pour trouver un bouquin qui me plaira. Disons que c'est vrai qu'une affreuse couverture ne me donnera pas forcément envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une couverture toute bâclée, ça ne fait pas rêver. Et comme on s'attend à rêver en lisant, j'imagine qu'il y a un lien. :p

      Supprimer
  6. Le titre ! Je ne sais expliquer pourquoi mais c'est souvent ça qui me pousse à lire la suite...j'ai été parfois déçue mais souvent ça se solde par de jolies surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que si le titre est déjà bien travaillé, on se dit que le bouquin doit suivre. ^^

      Supprimer
  7. La couverture y joue beaucoup mais le titre aussi ;)Mais étant curieuse il est vrai qu'un tout petite détail peut éveiller ma curiosité ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est comme ça qu'on fait de bien belles découvertes parfois. :D

      Supprimer
  8. Généralement la couverture m'attire beaucoup mais comme tu dis ca ne fais pas tout et l'on peut tomber sur des perles ! C'est pour cela que j'aime encore lire de vrais livres et pas sur liseuse !!

    RépondreSupprimer
  9. La couverture et le titre! Il faut que ça évoque un côté girly (oui oui j'assume)... et si possible une histoire à l'eau de rose qui met des paillettes plein les yeux.
    Ensuite j'ouvre le livre au hasard, pour voir le style d'écriture, et de narration (je préfère les récits écrits au "je")

    RépondreSupprimer
  10. La couverture est en effet ce qui attire l'oeil. J'y suis très sensible. Et le résumé doit être percutant. Je passe presque toujours par le rayon librairie dès que je le peux et j'y resterais des heures à scruter les bouquins, à l'affut d'un sujet accrocheur, d'une présentation alléchante...Ensuite dès que j'ai fait l'acquisition du fameux livre je me jette dans la lecture dès que je le peux et il faut que je sois emportée sinon je ne finis pas le livre en question ou je le reprends de temps à autre...une sorte de jeu de la séduction entre ce bloc de papier et moi qui commence par la couverture !

    RépondreSupprimer