Recherche


Ce mois-ci, j'ai fait le plein en séances 'longues', souvent de plus de 2h. Qu'est-ce que ça a donné... ? 

Millénium 

"Mikael Blomkvist, journaliste au mensuel Millénium, enquête à la demande de l'ancien industriel Henrik Vanger sur la disparition d'Harriet, sa petite fille. Lisbeth Salander, une jeune virtuose de l'informatique, l'aide à mener à bien son enquête..."

➙ Les premières minutes du film vous jettent tout de suite dans l'ambiance : un générique sombre, torturé, très joliment réalisé, qui fait déjà froid dans le dos. Sans avoir vu la précédente adaptation ni lu le livre, j'ai beaucoup aimé le film. Les deux heures et demies de séance passent très bien : peu de longueurs, on se laisse vite prendre par l'intrigue. Attention : le film est très dur. Beaucoup de violence (et je parle ici de vraie violence, bien plus difficile que ce que l'on a l'habitude de voir avec les habituelles fusillades), et ce, du début à la fin.


  


Sherlock Holmes 

"Sherlock Holmes et son fidèle acolyte, le Docteur Watson, unissent leurs forces pour déjouer le plan machiavélique de l'un de leurs pires ennemis, le professeur Moriarty."

➙ Tout frais, nous avons bravé le vent lyonnais (à vélo!) pour aller le voir hier soir. Encore un film long - 2h - qui passe comme une lettre à la poste. Pas de longueur, beaucoup d'action, et surtout : de l'humour british à souhait. Moi qui ne connaissais rien de Sherlock Holmes, je me demande si l'adaptation aux livres est fidèle ? Parce que si c'est le cas, je file me plonger dans les romans de Conan Doyle ! L'ambiance m'a complètement séduite.  Et c'est bien de là que vient l'intérêt du film : de l'ambiance décalée créée par le duo Holmes / Watson. À côté de ça, l'histoire a peu d'intérêt. Le seul petit point noir : la scène de combat (de guerre ?) dans la forêt avec des ralentis à n'en plus finir. C'était too much.

J. Edgar 

"Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover."

➙ Le problème avec les films historiques, c'est pour détacher le vrai du romancé. Pour autant, je suis toujours une grande amatrice du genre, et j'attends avec hâte La Dame de fer. Bref. J. Edgar commence de façon assez abrupte, en nous mettant dès les premières minutes face au système narratif choisi : les flash back. Mieux vaut ne pas rêvasser au début, donc, sinon on risque de se perdre quelques minutes. ^^ Très intéressant, le film gagne beaucoup avec le jeu de Léonard Di Caprio, que j'ai trouvé bon dans ce rôle. Autant vieux que jeune. À voir, donc.

Take Shelter 

"Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit."

➙ Le premier sentiment qui me vient à l'esprit après avoir vu ce film, c'est la déception. L'ensemble du film, bien que trop long (beaucoup de longueurs qui auraient pu être évitées) est très intéressant. Ce traitement de la schizophrénie m'a beaucoup emballée. Mais la fin vient en total contre-pied. On se demande pourquoi le film ne se termine pas à la sortie de l'abri, pourquoi faut-il recommencer avec ça. J'ai cherché quelques réponses sur le net. Certains y voient là le personnage principal, perdu à un point de non-retour. D'autres, une nouvelle façon de traiter la fin du monde. Jeff Nichols, dans une interview, parle simplement de la peur qui envahie un individu. Ce que j'aurais trouvé bien plus fort si cette peur restait irraisonnée.


 


La colline aux coquelicots 

"Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon."

➙ J'ai tellement loupé de films du studio Ghibli que je ne pouvais pas passer à côté de leur dernier en date. Fidèles à leur univers scénaristique, musical et visuel. Un vrai petit concentré de bonheur cinématographique, à aller voir sans hésiter. Le seul bémol : l'avoir vu en VF. La version originale aurait sans doute eu plus de charme.

La délicatesse 

"Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va mettre de côté sa vie sensuelle. Mais subitement, elle embrasse un de ses collègues, un homme très atypique..."

➙ Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai beaucoup aimé le film. Et notamment le duo Audrey Tautou - François Damiens qui m'ont tout à fait convaincu. Un rôle tout à fait improbable pour lui, qu'on a l'habitude de croiser dans des comédies et des rôles presque diamétralement opposés. Une belle surprise.


Et vous, qu'êtes-vous allé voir au cinéma ?

12 commentaires:

  1. J'adore tout simplement tes critiques films!! Quelle chance de pouvoir voir autant de films! Je n'ai vu aucun de ceux dont tu parles! Mais j'ai très envie de voir "la colline aux coquelicots" et il y a aussi "millénium" qui me tente bien, j'ai lu les bouquins et vu la précédente adaptation que j'avais bcp aimé même si certaines scènes étaient super dures! Sherlock holmes me tente aussi, même si je n'ai pas vu le 1er! Et la délicatesse, j'ai lu le bouquin, que j'ai bien aimé ms l'adaptation ciné ne me tente pas trop...peur que le film soit trop lent et "ennuyeux"...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée voir La colline aux coquelicots, j'ai bien aimé également.
    Sherlock Holmes 2, toujours aussi bien malgré un peu plus de "violence" que dans le premier.
    Je n'ai pas lu assez de sherlock holmes pour te dire si l'adaptation est bien, mais je te conseille d'en lire :D

    RépondreSupprimer
  3. Ines : Merci ! ^^ Je n'ai pas lu le livre pour la Délicatesse, mais je n'ai pas trouvé le film lent. Le rythme est assez doux, mais ça va relativement vite tout de même. :)
    Sinon j'ai pas vu le Sherlock Holmes 1 non plus. Mais du coup, ça me tente bien !

    Powings : Bon, faudra que j'essaie alors ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'ai vu J. Edgar ... et franchement, il est bien, hein ... mais il est loooooooooooooooonnnnng !!! Je reste mitigée sur ce film :/

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme toi j'ai vu la délicatesse que j'ai bien aimé, j'ai vu la bande annonce de millénium qui me fait un peu flipper, je pense que j'attendrais plutôt sa sortie en dvd pour pouvoir fuir à tout moment ;)

    RépondreSupprimer
  6. Millenium, j'ai lu, et vu, mais pas cette version là...
    Beaucoup apprécié !

    La colline au coquelicot, j'ai fait gagner des places sur mon blog, mais je n'ai pas eu encore l'occasion d'y aller, un comble !!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas vraiment le temps d'aller au cinéma en ce moment. Et puis je n'avais pas du tout accroché au 1er Sherlock Holmes et je préfére lire les Millénium avant de voir les films ^^

    RépondreSupprimer
  8. Pareil que toi sauf pour millénium et Take Shelter
    et mon coup coeur la colline aux coquelicots ♥

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu le premier millénium, mais pas cette version. Il faut que j'y aille justement...
    J'aime beaucoup les films Sherlock Holmes et je suis une grande fan des bouquin.

    Par contre, c'est plus ou moins fidèle au livre. On peut facilement s'en douter, il y a BEAUCOUP moins d'action dans les livres. Par contre, les intrigues sont extrêmement bien ficelés et me tiennent en haleine du début à la fin (heureusement, ce sont de petites histoires courtes, donc, beaucoup de suspense et différentes enquête :D ).

    Et c'est en lisant les livres qu'on se rends compte qu'il ne dit jamais la célèbre phrase : Élémentaire mon cher Watson...
    Et ouais, je l'ai chercher :P loll

    C'est une très bonne lecture que je te conseil (d'ailleurs, on peut les trouver facilement et gratuitement sur Internet, car l'auteur est tombé dans le domaine public il y a quelques années ;) ).

    RépondreSupprimer
  10. Oh, il n'a pas marché mon commentaire ! Je suis déçue. :-( Il faut donc que je recommence. Donc, je disais que tu as vu pas mal de films, dis donc. Je n'en ai vu aucun de ceux que tu présentes. Le dernier film en date que j'ai vu au cinéma était " Intouchables " et il se peut que ce soir, j'aille voir " La vérité si je mens 3 " en avant-première.

    C'est sûr que ce n'est pas un film au sujet profond, mais ça fait rire, ça détend et l'on décompresse. C'est que dans ma cambrousse, je n'ai pas grand choix et je prends ce qu'on nous propose.

    Voili voilou. Je te souhaite donc une excellente journée, te fais un gros bisou et te redis donc, puisque ça n'a pas marché le premier coup, que je t'ai mise en lien chez moi pour te retrouver plus facilement. Bye Bye !

    Katia.

    RépondreSupprimer
  11. mArie : Ha c'est sûr qu'il est long. Mais pourtant, je l'ai pas trouvé long. (en terme de ressenti ^^ )

    Le monde de Lali : Oui, il est assez flippant, dérangeant aussi dans certaines scènes, et globalement très dur. ^^'

    Kawaii-street : J'ai pas vu l'ancienne version, mais j'aimerais bien pour comparer. :)

    Annahbel : On m'avait pas spécialement conseillé le 1er donc je sais pas du tout ce qu'il vaut par rapport. ^^

    Vanilla : Millénium est vraiment bien, je le conseille. ^^

    Edmee : Moins d'action, ça me va très bien ! Surtout en livre, haha. Je crois que, du coup, je vais en tenter un ou deux. En fait, j'en ai déjà un sur mon iphone en livre augmenté, mais je ne l'ai toujours pas lu. xD

    Katia : Oh, y a du bug dans l'air on dirait. :/ Maintenant que je suis sur Lyon et que j'ai la carte Pass, j'avoue que je profite à fond du cinéma ! Mais quand j'habitais encore en Ardèche ( y a 5 ans), c'était pareil que toi : la cambrousse, un seul petit cinéma à 30 km alentour, donc je n'en voyais pas beaucoup.
    Moi je t'ai ajouté dans mon netvibes, et hop, blogroll mise à jour :)

    RépondreSupprimer
  12. Salut,

    Première fois que je laisse un commentaire sur ton blog (que je lis régulièrement), parce que j'ai vu Take Shelter moi aussi et j'ai adoré la fin. Pour moi, c'est en effet soit la fin du monde, soit que le personnage y a tellement cru que toute sa famille y croit, et que donc la peur devient encore plus présente, et encore plus irraisonnée. Les prestations de Jessica Chastain et de l'acteur principal sont absolument impeccables :).
    Sinon hâte d'aller voir le dernier Ghibli aussi!

    RépondreSupprimer