Apple, les journaux et l'iPhone 4S me font doucement rigoler le nombril. *

5 oct. 2011


Cette fois, c'est du sérieux. Du lourd. De l'évènement direct introduit dans les frises historiques des écoles primaires. Parce que hier soir, Apple a annoncé la sortie de son nouveau iQuelquechose : l'iPhone 4S.

Ce matin, en lisant les titres des articles qui y faisaient référence, j'ai beaucoup ri. Parce que voilà, c'était la grosse déception : ce ne sera pas un 5, ce sera un 4S. Si ça me fait rire, c'est parce qu'en somme, il ne s'agit là que d'un nom. Même pas. Un chiffre agrémenté d'une lettre, rien de plus. Et pourtant, si cette lettre n'était pas venue se coller à ce fichu chiffre qui aurait pu avoir la bonté de céder sa place à son supérieur hiérarchique le 5, ce matin on aurait pu lire ça : 


"L'iPhone 5, déjà pré-commandé par un humain et demi sur deux."


À la place, ça pleurniche. La nouvelle fierté d'Apple déçoit tout le monde. On attendait un 5, on a eu un 4S. ça se voit que Steve Jobs s'est fait la malle : personne n'a pensé que le meilleur plan marketing serait de le vendre sous un autre chiffre. Tss tss, c'est pas sérieux ça.

Bon, je fais ma mauvaise langue, mais moi aussi je l'attendais cet iPhone 5, parce que c'est quand même vachement plus simple à dire. Mais soit, ce sera un 4S, si le Père Noël a la gentillesse de répondre favorablement à ma petite lettre écrite de ma plus belle écriture. (un traditionnel Times new roman, un formel Arial, un stupide Comic sans MS ou un fantaisiste Georgia ?) (j'hésite.)

En attendant, mon 3GS et moi, on vit le grand amour. Toujours paré de sa plus belle coque depuis Noël dernier (cf photo ^^ ) qu'il va sérieusement falloir que je songe à remplacer (déchirement du coeur tellement je l'aime, ma coque) mais elle commence sérieusement à mochir (de la famille éthymologique de moche, oui oui) (la variante du 1er groupe : mocher, est aussi accepté). Bref. Son blanc cassé prend des allures rosées. Son bleu roi s'écaille et son rouge cerise aussi. Il fait pas beau de vieillir, c'est moi qui vous le dit. 

Et vous alors, iPhone 4S ou pas iPhone 4S ?

* L'expression "doucement rigoler le nombril" est emprunté à M. Serge Valletti, auteur de l'excellente pièce de théâtre Saint Elvis.

10 commentaires

  1. Je ne suis pas déçu du tout par le iPhone 4S. Comme toi, cette question de nom me fait beaucoup rire. Je possède aussi le 3GS et j'avoue que j'aimerais bien changer pour le 4S (ne serai-ce que pour l'appareil photo qui me fait envie :P ).
    Par contre, au Québec, c'est plus compliqué, car mon contrat ne se termine que l'été prochain et que j'ai envie de changer d'opérateur (et bien sur, téléphone non-compatible d'un opérateur à l'autre grrr...).

    Enfin, je trouverais bien quelque chose pour me l'offrir, quitte à attendre l'an prochain (et peut-être le fameux iPhone 5 finalement :P ).

    RépondreSupprimer
  2. ben, je viens juste d'avoir le 4 alors, je vais m'arrêter là!je voulais te dire que les i-phone se revendent très bien et que cela pourrait quasiment financer le nouveau....

    RépondreSupprimer
  3. Le notion de "chiffre + lettre" ou "chiffre tout court" tient en fait à une raison simple : celui agrémenté d'une lettre n'est qu'une amélioration d'un iPhone déjà existant alors que le nouveau chiffre met en avant un nouvel appareil avec un nouveau design et des modifs majeures (taille de l'écran, résolution...). Je ne vois pas en quoi c'est surprenant sachant qu'on avait eu droit à la même chose avec le 3G et le 3GS, ce qui prouve qu'Apple reste sur la même ligne de conduite. Les améliorations ne sont pas négligeables mais ne me feront pas pour autant acheter ce petit 4S, surtout que mon iPhone 4 qui tourne sur iOS 5, c'est juste un régal ! Ce dernier iOS et vraiment super niveau fonctions. =)

    RépondreSupprimer
  4. Edmee : Oooh oui, l'appareil photo me tente aussi ! Je ne m'étais pas laissée séduire par le 4 parce que mon 3GS était encore récent (et puis bon, comme j'avais eu de mauvais échos du 3, je me disais que le 4... bof. haha.) mais là... :D

    Arwen : Je te comprends ! J'ai eu mon 3GS un peu moins d'un an avant le 4, et il était hors de question que je le change à l'époque. :D Mais je ne pense pas le revendre. Enfin à voir, mais il ira peut-être à mon Chéri qui n'a pas encore de smartphone. :)

    Webgirl : Oui oui, je sais bien en effet. Mais franchement, je trouve que c'est plus du marketing qu'autre chose. Certes entre le 3GS et le 4, on a eu des changements de formes, etc. Mais ils auraient tout aussi bien pu appeler ça un iPhone 5, en appuyant sur le fait que l'intérieur est biiien mieux. Et ça serait passé pour la plupart des gens. :)

    RépondreSupprimer
  5. Pas tellement déçue pour ma part, mais je conserve mon iPhone 4 qui me suffit bien ^^

    RépondreSupprimer
  6. je viens de rentrée dans la grande famille de la pomme, j'avais toujours dis non jamais de iphone et j'ai succombé il y a une semaine pour un iphone 4 lol

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc, une blog note publiée... avec une drôle de coïncidence :/

    RépondreSupprimer
  8. Elle est super belle ta coque ! ça ne m'étonne pas que tu n'arrives pas à t'en défaire !!
    Sinon en fait, beaucoup de personnes ont été déçues car ce n'est pas qu'une question de nom, c'est plus une série. Tu vois par exemple le 3G et le 3Gs.. juste une amélioration, mais le 3G pouvait être exactement comme le 3Gs avec une mise à jour. Alors que quand on est passé au 4, beaucoup de changements que le 3G et 3Gs ne pouvaient avoir, il fallait vraiment avoir le nouveau pour l'évolution. bien là c'est pareil, avec la prochaine mise à jour, on aura le 4s dans les mains, à part le design, ce genre de choses, pas besoin de l'acheter. C'est pour ça que les gens voulait le 5, pour changer de série. je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte ? ^^. Enfin de toutes façons, 4s ou 5, moi je garde mon 4 :)

    RépondreSupprimer
  9. TardisGirl : Ha ben oui, quand on a le 4, c'est suffisant je pense. :D

    Vanilla : héhé, bienvenue du côté obscure du smartphone. ;)

    Lottye : Merciii ! Mais elle part vraiment en cacahuète. Dommage.

    Banoffee Girl : Oui ! Ce matin quand j'ai lu la nouvelle, j'ai pris une claque justement comme j'avais écrit ça hier...

    Pauline : Si si, c'est très clair, et je le savais en effet. C'est juste que quelque soit le nom donné, ils avaient prévu ce genre d'évolutions et pas plus. Et on en avait déjà eu des échos depuis un moment. C'est pour ça que finalement, on l'appelait un iphone 5 avant en sachant une grosse partie des modifications (sauf design) donc que ce soit un 4S... ^^

    RépondreSupprimer