Recherche


[ Photo prise sur le site d'un hôtel ]


Pour la troisième année, je vis (pendant les périodes scolaires) dans un appartement d'une résidence étudiante. ( 2 ans seule dans un 17 m² et cette année, dans un 30 m² avec mon chéri.) Et en trois ans, on apprend à suivre les 7 commandements fondamentaux à sa survie !

I. Tu accomoderas ton nez aux odeurs de cuisine, la nuit venue.

C'est bien connu, dans un appartement d'étudiant, tout est à proximité. Le lit, la table, la cuisinière, la douche, les toilettes et le bureau. Histoire de palier au manque de pièces, les architectes ont tout prévu ! Une pièce pour le prix de 2, ou 3, voire même 4 ! Parce qu'en vrai, il n'y en a jamais plus de deux.* Allez, 3 si on ferme la porte du couloir d'1 m², qui donne sur l'appartement & sur la pièce douche / WC et accessoirement, un palacard dans le mur. (Oui, ça peut arriver !) Du coup, la salle de bain fait aussi toilette et le reste de l'appartement se partage les pièces restantes : cuisine / salon / salle à manger / bureau / chambre. Ah ben tiens, ça fait 5 pièces en une finalement !

Alors forcément, quand on cuisine du poisson le soir, on est souvent incommoder par les odeurs (quand on a bien mangé et qu'on a juste une envie : dormir ou regarder la télévision... ou d'autres envies sur lesquelles je vous laisse le soin de méditer.)
Le petit conseil + que je vous donne : ne pas sortir de chez vous entre votre repas poisson et le moment de vous coucher. Parce que si vous restez dans l'odeur, vous n'en serez pas gêné. Mais si vous respirez le grand air (bien polué de votre ville XD ), vous allez être content du voyage !
Sinon, vous pouvez aussi aérer en ouvrant en grand l'unique fenêtre** de votre appartement. Mais c'est fortement déconseillé par -15° C.

* Cette année, on a une mezzanine en guise de chambre (et attention, avec un second bureau !). La barrière en bois n'empêchant malheureusement pas les odeurs de monter directement dans la "chambre", je suis aussi concernée par ce commandement I.
** J'ai maintenant deux fenêtres ! Enfin, deux vélux plutôt. On est au 6ème étage, donc la mezzanine a un vélux au plafond. Et en bas, vélux sur le toit en pente. Pour l'aération des odeurs, c'est guère mieux par -15° C.

II. Tu t'aménageras un canapé au moyen de de ton lit. Ou un lit au moyen d'un canapé. Selon les cas.

Oui, "selon les cas" est une mention importante. Parce que quand certains se plaignent de ne pas avoir de canapé, d'autres se plaignent d'en avoir un. Dans certains cas, un clic-clac remplace le lit. Au moins, le siège pour regarder la TV est tout trouvé. Et en bonus, le lit est un peu plus grand que le lit une place. =p
Sinon, pour ceux qui sont comme moi : Télévision en bas sur le bureau, lit en haut dans la mezzanine, vous avez la solution "deux couettes, un matelas et des bras". Le chéri qui descend un des matelas 'une place' du haut (et oui, on a pas un lit deux places, faut pas croire !), les deux couettes (oui, je suis frileuse ! mais là c'est juste pour mettre sur le matelas) et les deux coussins... et le tour est joué, vous avez de quoi regarder la TV confortablement. Et pour avoir aussi testé la technique "une couette par terre et une couette sur moi", je peux vous dire que le matelas est loin d'être de trop.

III. Tu prendras garde à la taille de ton petit appartement.

Le commandement I. l'a fait comprendre : un appartement d'étudiant, c'est petit. Ok, mais y a quand même plein de choses à mettre dedans. Et bien pensez quand même à garder une petite place dans votre placard pour la "pile tupperware de la semaine". Mine de rien, c'est super important. Parce que la pile à l'air qui prend la poussière, c'est pas très esthétique.
N'empêche, il est petit, mais pas tant que ça. On peut même perdre des choses dans 30 m². J'ai retrouvé mon sèche cheveux perdu au déménagement (en Août) il y a seulement un mois... (au fond d'un placard dans le mur, bien profond.) Alors ne dites jamais "L'avantage, c'est qu'on est sûr de ne rien perdre dans un petit appart."

IV. Tu supporteras le téléphone en mode vibreur de ton voisin.

Pourquoi y a-t-il toujours un voisin plein d'amis ? (genre il reçoit des messages toutes les 10 minutes, c'est à peine croyable) Et comment se débrouille-t-il pour que vous entendiez son téléphone sonner ? Ok, les murs sont fins. Mais ça n'explique pas tout. Alors si vous êtes un voisin qui est aussi populaire, par pitié pour vos voisins, ne laissez pas votre téléphone sur une table en bois qui fait caisse de résonnance !
C'est pas tellement le bruit qui est pénible... En revanche, ce qui est vraiment agaçant, c'est qu'une autre personne que soi reçoit autant de messages ! ça ne devrait même pas exister.

V. Tu vérifieras l'eau avant de te shampouiner la tête.

Y a toujours des petits pépins dans les appartements comme ça. Notamment les coupures de courant. On sait pas pourquoi, mais à EDF, ils doivent s'ennuyer parfois. Alors ils décident de couper l'électricité d'une résidence étudiante, juste pour le fun ! Ou alors, c'est la plaque de cuisson qui fait péter les plombs. Très sympa ça aussi, surtout quand après faut se retaper les réglages des réveils et du micro-onde !
Mais il y a une autre plaie terrible : les coupures d'eau ! Des fois, ils préviennent par un affichage dans les couloirs. Et des fois même, le directeur de la résidence, il laisse des post-it sur la porte en précisant qu'il ne faudra ni utiliser les robinets ni tirer la chasse d'eau ! Mais des fois, ils ne préviennent pas. D'ailleurs, ils le savent peut-être même pas. Depuis hier, l'eau semble en effet être une denrée de plus en plus rare ici. ça fait raler quand on veut boire. Mais ce qui est sans doute le plus gênant, c'est quand on a commencé à se shampouiner les cheveux. C'est ce qu'a testé pour vous (ou pas) Chéri, ce matin. Encore, il a eu de la chance, il lui est resté assez d'eau gelée pour enlever un maximum de mousse.

VI. Tu vérifieras ton courrier dix fois par jour.

Quand on attend toujours du courrier, quelque soit le jour, même le dimanche tellement on en reçoit plein (et oui, la correspondance... ^^ ), on aime savoir à quelle heure passe le facteur. Sauf qu'en l'occurrence, le facteur, c'est mon directeur de résidence. Et lui, il a pas d'heure. Autant le courrier peut passer à 11h, autant il peut n'arriver que le lendemain. Très pratique quand un courrier est urgent, me direz-vous. Donc le réflexe, c'est de regarder sa boite aux lettres tout le temps, dès qu'on y passe devant. Limite, tu peux la vérifier deux fois par jour, si jamais il avait oublié de distribuer le courrier de la veille.

VII. Tu ne t'illusionneras pas : les horaires de présence du directeur de résidence sont purement décoratifs.

Sans doute l'un des commandements le plus terrible : ne jamais se fier aux horaires inscrits à l'entrée de la résidence étudiante. Le directeur sera là entre 11h et 12h et de 17h à 19h ? Pourquoi l'ai-je vu partir en voiture à 18h ? C'est pas comme si sa permanence n'était que de 3h par jour... ah si... ! Bon, on a pas toujours besoin de le voir en urgence, sauf que des fois, si. Genre quand on reste bloqué dans le sous-terrain avec la voiture parce que la télécommande qu'il a donné, ben elle use les piles en 15 jours. ça nous est arrivé bien 5 fois. Et seulement après, on a eu le droit à une nouvelle télécomande (ouf).


& vous, vous auriez des commandements à ajouter ?

Kawaii humeur du jour :

Je veux pas manger de chou-fleur !!
Pourquoi Chéri il aime ça ? >.<

9 commentaires:

  1. J'ai vécu plusieurs années dans un F1 bis en résidence étudiante. La plupart des étudiants avaient l'habitude de ne jamais fermer leur porte à clé et passaient d'un appart à l'autre comme ça, sans gêne.
    N'empêche que le jour où je me suis retrouvée enfermée à clé dans mes toilettes à frapper sur le mur du voisin, ça m'a bien été utile :-D

    Par contre l'étudiant qui oublie d'enlever la sonnerie de son réveil pendant les vacances, je le maudis !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu pendant 2 ans, en résidence universitaire. Je n'avais pas droit à 30m², mais 9m²... A l'époque, ma copine et moi, vivions dans les chambres voisines, du coup, on avait transformé une pièce en chambre, et l'autre en salon... Bah ouais, 8ième commandement : Tu prendras garde de ne pas inviter trop de potes le même soir... Il aurait fallu voir ça, j'en garde de sacrés souvenirs quand même.

    RépondreSupprimer
  3. + MissBroWnie > Enfermée dans les toilettes ? Problème de serrure j'imagine ? C'est vrai que sur le coup, ça t'a bien aidé ! Nous on ferme tous les portes à clefs, enfin moi oui ! D'ailleurs j'ai une grande manie : la fermer sitôt que j'ai passé le pas de la porte.

    + Ludo > Ah, la résidence universitaire, c'est encore autre chose. Et en effet, c'est beaucoup plus petit ! =(

    RépondreSupprimer
  4. coucou!!!J'ai vu que tu m'avais ajouté dans tes contacts blog it! On se connait????????? A plus
    Lostinea
    ps:j'adore le design du blog, c'est qui l'hebergeur???

    RépondreSupprimer
  5. + Lostinea > Alors déjà, merci pour le design. ^^ C'est moi qui l'ai fait, donc pas d'hébergeur spécifique pour ça (sauf le mien). Et ma plateforme blog c'est blogger. =)
    Sinon aucun souvenir de t'avoir ajouté dans mes contacts blog-it. J'ai quand même vérifié et tu n'apparais pas dans ma liste de contacts. =)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben je ne suis pas d'accord avec un point ! 30 m² c'est pas petit, c'est immense ! Je vis dans un 30 m² à Paris et c'est assez grand bon c'est pas une résidence étudiante et j'avoue que les meubles ikéa font toutes la différence ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Dredds > Tu vis à deux dans un 30 m² ou seule ? =p ça fait toute la différence quand l'appart est prévu pour deux, et donc qu'il y a deux imposants bureaux (dont un gros ordi du chéri :p ) et que le mini frigo (et le supra mini congélo) ne permet pas d'y faire rentrer toute la bouffe qu'il faudrait ! XD

    RépondreSupprimer
  8. Oui oui on vit à deux même à demi et demi, donc deux bureaux impossants (le gros ordi c'est le mien :)) et également avec un miniscule frigo (le congélo, il est trop petit il sert à rien) ! Et avec le petit chat, la litière et ses trois tonnes de souris (jouets) !!! Mais j'avoue qu'avant qu'on est nos meubles ikéa c'était pas rangé et sans rangement donc trop petit surtout après noël ! huhuhuhu :)
    Mais nous on a véritablement deux pièces (chambre séparée), donc c'est peut être pour cela que ça me parait immense ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Dredds > Avec la mezzanine aussi ça parait assez grand quand même : ça fait un plafond hyper haut, huhu !
    Mais la salle de bain est minuscule, juste la place pour se tourner. & puis j'aimerais bien avoir une vraie cuisine séparée (pour les odeurs) et puis un petit canapé (même un clic-clac !!! lol)

    RépondreSupprimer