Que cherchez-vous ?

23 févr. 2018

Hygge entre amis autour d'un jeu de société

Après-midi hygge entre amis autour d'une partie de Monopoly

Un jour, j'aimerais avoir ce qui semble être contradictoire : une grande table basse.
Carrée. En bois massif.
Et pas trop neuve.

Ancienne serait l'idéal, parce qu'elle aurait déjà vécu ce genre d'après-midi parfait. Avec une poignée d'amis tout autour pour refaire le monde, manger plus que nos estomacs peuvent encaisser, et faire des parties de jeux de société.
Longues, les parties. Pour ne pas les laisser partir tout de suite.

Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, les jeux de société, on y joue sur une table basse.
Assis sur un tapis ou un petit pouf pour les fessiers les plus délicats.
C'est plus CONVIVIAL, je crois.

Avec la pluie battante au dehors. Les volets qui claquent. Les éclairs qui commencent à gronder. Et la cheminée qui crépite. 

Je m'emporte un peu, mais c'est pour vous faire entrer un peu dans ma tête.
Parce que je vous écris souvent, dans mes articles que, en automne, ou pour rendre les jours de pluie un peu plus beaux, j'aime ces après-midis tea time et jeux de société. Mais je ne vous ai jamais dit comment ça se passait !


1. Rassembler des amis


Un nombre hyggelig d'amis, c'est encore mieux. Pas trop nombreux pour que cela reste intime.
Six maximum, d'après Meik Wiking.
Comme quoi, on était très bons élèves sans le savoir ; on est toujours cinq !


2. Installer un jeu de société


... et oublier le reste du monde pendant plusieurs heures !
C'est ce que l'on fait au jour de l'an, dans un chalet (presque) perdu en pleine Auvergne, avec les chaussettes enneigées en train de sécher devant la cheminée.

Mais aussi à la maison, absolument en toute saison.

Il y a un jeu auquel on n'a cependant encore jamais joué, entre amis, et qui m'a pourtant valu des heures de très bons moments quand j'étais petite : le MONOPOLY.
À croire qu'Hasbro savait qu'il m'en fallait un pour y remédier, car ils m'ont envoyé l'édition spéciale France que nous avons inauguré à deux, la semaine dernière, avec le bûcheron.

Et je le dis tout de suite : je me suis faite plumer ! Après des dizaines de rebondissements ; moi chantant "money money money" parce que mon bassin d'Arcachon était son lieu de séjour favori... avant de me faire sucrer trois fois de suite mes gains de la case départ pour cause de séjour en prison et d'impôts sur le revenu exorbitants.

(Si vous ne connaissez pas le jeu, parce que c'est possible après tout, et que vous vous demandez peut-être de quoi je parle : l'objectif est de rester le dernier joueur en lice... après que tous les autres aient fait FAILLITE. Pour ça, on achète des cases et on se bat bec et ongles pour avoir les deux ou trois de la même couleur, nous donnant droit au St Graal : construire des maisons - et même un hôtel - pour que les autres joueurs paient un max en venant séjourner chez nous !)

Hygge entre amis autour d'un jeu de société

Je crois que c'est le jeu avec lequel j'aurais le plus d'anecdotes à vous raconter !

- Comme le fait que je ne connais les vraies règles que depuis quelques années parce que je n'ai toujours connu que celles de mon grand-père, transmises par ma mère. (Et elles n'ont juste RIEN à voir avec les vraies...)

- Ou que j'ai vu ma grand-mère s'amuser comme jamais en saignant à blanc toute la famille, criant "par ici la sauce" à plus minuit, un soir de Noël.

- Et même que j'y jouais des heures entières, avec mon autre grand-mère, en additionnant sa dette sur une calculatrice tellement elle me devait de l'argent. Systématiquement. Parce qu'elle n'achetait absolument rien.

Bref, on a enfin un Monopoly à la maison.

Un tout joli, tout neuf, sans Rue de la Paix ni Vaugirard puisque celui-ci est une édition spéciale qui met à l'honneur les plus beaux sites et monuments de France. (Et m'a donné envie de visiter tous ces coins que je ne connais pas encore, comme les Gorges du Verdon et Lille !)

D'ailleurs, il annonce déjà de nombreuses et épiques batailles, au sein de notre couple. Parce que Chenonceau, d'accord, je ne l'ai pas eu cette fois. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

(Parce que oui, on a vraiment eu tous les deux un gros coup de cœur pour ce château ! En même temps, les cuisines sont folles, les jardins sont spectaculaires... et il y a avait ces courges qui m'appelaient dans le potager... on peut y retourner et s'installer ?)

Partie de Monopoly France
Château de Chenonceau
Souvenir souvenir...


3. Sortir les victuailles


Je crois que la belle bande de Karadocs que nous formons ne peut absolument pas imaginer un après-midi jeux de société sans de bonnes choses autour de la table.

Parce que ce ne serait pas hyggelig sans une boisson chaude : du thé, du chocolat ou du jus de pomme chaud ! Et un gâteau réconfortant à portée de main ; cakes, brownies et cookies géants.


4. Allumer un feu de cheminée (facultatif)


À défaut d'avoir la cheminée dans l'appartement, on a un DVD de feu de cheminée (véridique !). Mais ça marche aussi avec une vidéo youtube lancée sur la télévision. 

Et si vous avez un vidéo projecteur, là je crois qu'on touche à la perfection.
D'ailleurs, c'est certainement quelque chose qui pourrait être un beau cadeau si, cette année, on ne payait pas nos impôts !

Hasbro a décidé de payer les impôts de cinq chanceux !

Ou plus exactement, de leur faire un chèque du montant moyen de l'impôt sur le revenu payé par les français en 2016, soit 4750 €. Pour tenter sa chance, il suffit d'acheter un Monopoly et de remplir le formulaire sur monopoly-impots.fr d'ici le 30 mars 2018.

Jeu de société - partie de Monopoly

Article en partenariat avec Hasbro

4 commentaires:

  1. Merci pour vos inspirations ! J'adore Monopoly, mais je gagne rarement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :)
      Pas facile de gagner au Monopoly, mais il peut y avoir tellement de retournements de situation qu'on ne sait jamais qui va gagner à la fin !

      Supprimer
  2. Toujours partante pour une après midi jeu avec des amis! Je teste la vidéo de feu de cheminée la prochaine fois,c'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, c'est tellement agréable !
      (Et la première fois que tu le mets, ça épate les amis, haha !)

      Supprimer