Que cherchez-vous ?

5 déc. 2017

10 plaisirs coupables des fêtes de fin d'année


Est-ce que l'approche des fêtes, et le mois de décembre tout entier même, n'est pas un gigantesque appel à se faire PLAISIR ?

Les calendriers de l'Avent qui débordent de chocolat, les pile de cadeaux au pied du sapin, les repas de Noël qui se démultiplient entre les amis, les collègues de travail, les familles et les belles-familles...

Décembre, c'est presque une ode aux plaisirs de la vie. (Et parfois aux excès.)
Comme s'il était là pour nous rappeler qu'il faut profiter de chaque jour qui passe, avec son compte à rebours qui rythme le mois tout entier.

Dès lors, pas de culpabilité à s'octroyer quelques moments rien que pour soi. Ou à faire quelques écarts bien mérités, après une belle année à être très sage ; le Père Noël nous en est témoin. Et je suis sûre qu'il ne verrait pas d'inconvénients à ce que nous nous fassions une petite liste de l'Avent, remplie de petits plaisirs à S'OFFRIR, en attendant Noël.

#OUIMAISJAIETETRESSAGECETTEANNEE


1. Abuser de raclettes et fondues, parce que le gras c'est la vie, et qu'il n'y a pas meilleur repas pour surmonter l'arrivée des températures négatives. (Et inviter ses amis pour remettre ça, encore !)

2. Faire une session shopping... plusieurs fois dans le mois. Oui, j'ai clairement levé le pied parce que j'ai envie de mieux consommer au quotidien, mais en décembre, j'ai (toujours) une bonne excuse : le sapin, plus grand que jamais, a bien besoin de décorations supplémentaires ; la tradition veut que l'on trouve un nouveau pull kitsch de Noël chaque année, et il faut bien trouver de quoi garnir la hotte du père Noël !

3. Travailler avec une boisson chaude greffée dans la main. Peut-être que ma productivité va légèrement en prendre un coup (soyons honnête), mais ce temps donne envie de se réchauffer de l'intérieur. Et qui dit bien-être au travail, dit travail mieux fait !

4. Acheter un cadeau pour une amie... et s'offrir le même (mais ça prouve qu'il est bien !).

5. Décliner une soirée professionnelle pour fêter Saint Nicolas entre amis ou rattraper les trois épisodes que l'on a en retard, sur sa série du moment. Parce que si on dit oui à tout, on le sait, il y aura tous les soirs un afterwork / arbre / repas... de Noël.

6. Regarder les mêmes films, pour la millième fois, parce que ce sont ceux de Noël, et qu'il est impossible de passer le mois de décembre sans Love Actually, la danse de Hugh Grant et la chanson de Billy Nighy.

7. Manger du chocolat matin, midi et soir... ce qui peut être rapporté à un véritable geste anti-gaspi quand on voit le nombre de papillotes et de boîtes de chocolats que l'on a chaque année, entre ceux que l'on ne peut s'empêcher d'acheter et celles qu'on nous offre.

8. S'offrir une soirée off en se faisant couler un grand bain bien chaud après une longue journée de travail (même si, oui, on va gaspiller de nombreux litres d'eau...) pour se faire un combo : gommage, masque et magazine.

9. Faire bande à part pour le Nouvel An, parce que les soirées avec 158 personnes croisées une fois dans sa vie ne sont jamais les meilleures. Pas de pression pour le 31 décembre : une poignée d'amis regroupés autour d'un bon repas, c'est hygge et bien plus intime.

10. Et continuer à acheter du thé, malgré la soixantaine que j'ai déjà du mal à ranger dans mes placards. Mais j'ai une bonne excuse : les thés de Noël, c'est le moment ou jamais pour les goûter !



Télécharger le fichier .pdf pour impression (format A5)

Et vous, quel sera votre dixième plaisir coupable des fêtes de fin d'année ?

10 commentaires:

  1. Le numéro 1 est juste parfait haha, bien que j'approuve toute ta liste, le 1 c'est... primordial haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement !
      D'ailleurs, il y a tout ce qu'il faut qui m'attend dans le frigo ! xD

      Supprimer
  2. AAAH, ta dernière remarque sur les thés m'a fait rire, parce que je me suis mis en tête de les finir enfin ! J'en ai trop et ils vont perdre de leur goût à force.

    Alors, par contre, je ne comprends pas l'engouement pour LOVE ACTUALLY, tout le monde parle de ce film alors qu'il est chiant et mourir et pas marrant du tout. J'ai jamais pu accrocher. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose !

    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien vrai pour les thés !
      On fait aussi en sorte de passer les plus anciens ; mais comme j'en bois trois voire quatre par jour, ça va, on vide quand même bien les stocks haha.

      Mais noooon, Love Actually c'est LE film de Noël.
      Je suis tellement fan que, évidemment je ne suis pas objective. haha

      Supprimer
  3. cette liste est parfaite. j'adore ! je remplacerais simplement Love actually par La bûche et j'ajouterais les marrons glacés, mon gros gros gros péché mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne connais pas La Bûche, mais comme je cherche des films de Noël à regarder, je le note tout de suite, merci ! :)
      Et j'avoue, pour les marrons glacés, c'est quand même très bons. *-*

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, Décembre c'est le moment de se faire plaisir, de profiter de la vie... et la vie cela passe par la nourriture ! Les raclettes, les petits fours... J'adore ! Et me faire plaisir en décoration de Noël aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TELLEMENT !
      La nourriture, c'est la vie ! xD

      Supprimer
  5. Ouuii, c'est exactement ça : regarder les mêmes films, ne pas culpabiliser de faire un peu plus de shopping, manger du chocolat à longueur de journée et travailler avec une tasse de thé non-stop dans la main... c'est que ce je fais aussi en décembre ! Top ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leslie !
      Profite bien de ton mois de décembre au programme parfait !! :D

      Supprimer