SLIDER

Mes bonnes adresses à Lyon - octobre


Certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres. 
Et j'en fais partie.

Quand l'automne pointe son nez, j'ai comme besoin de faire des réserves. J'ai des envies de raclettes  et de fondues, de veloutés et purées de potimarron, de chaï tea par paire et de desserts au chocolat.

La baisse des températures a un effet immédiat sur mon corps ; il a besoin de MANGER. (Encore plus que d'habitude, oui, c'est possible.)

D'où le nombre de bonnes adresses qui va crescendo en automne/hiver, et qui se fait plus timide aux beaux jours.

D'ailleurs, c'est peut-être bien pour ça que j'aime partir en vacances vers des destinations un peu plus fraîches, en été ; pour profiter deux fois plus de la culture gastronomique locale !


Hector

CUISINE DE PARTAGE


Même si j'ai une liste d'adresses à tester longue comme le bras (que vous pouvez me piquer sur Mapstr, identifiant @lagrenadine, soit dit en passant), je fonce rarement réserver une table dans les restaurants qui viennent juste d'ouvrir. Peut-être que j'aime leur laisser le temps de se rôder, ou parce que je préfère laisser un peu passer l'engouement des premiers jours.

Mais là, c'est un peu différent.
On m'a proposé de découvrir cette nouvelle adresse avant même qu'elle ne soit ouverte. Autant dire que je n'ai pas hésité.

Et que j'y retournerai très vite pour que monsieur puisse, lui aussi, se régaler.

Des bougies sur les tables, une lumière tamisée dans la salle, une décoration épurée mais élégante... l'endroit parfaitement HYGGELIG pour passer une soirée en tête-à-tête. 

Au menu, ce soir-là, juste absolument TOUT ce que j'aime : un ceviche de dorade (dont on ne tiendra pas rigueur du dressage bancal au chef ; c'est moi qui l'ai fait) suivi d'un quasi de veau accompagné de purée au potimarron (dont j'aurais bien piqué la recette tellement elle était parfaite) et d'un sorbet pomme/basilic, crumble et mousse citron.

Hector
13 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon

Page facebook : fb.com/HectorRestaurant/


Le Blind Pig

COCKTAILS ET TAPAS


J'adore les brunchs.
Mais à la maison.

Au restaurant, je trouve généralement que les formules sont trop chères ou un peu trop classiques. Ce qui fait que je teste très rarement les brunchs lyonnais.

Sauf qu'une partie de ma famille est montée à Lyon un samedi soir, et qu'ils avaient envie de faire un BRUNCH, tout ensemble, le lendemain. Alors j'ai réservé dans l'un des restaurants que j'apprécie beaucoup le soir, pour leur concept cocktails / assiettes à partager : le Blind Pig.

Au menu, pas de formule toute prête trop copieuse (ou pas assez) mais une jolie carte de portions de tailles différentes, à partager ou non, avec les classiques viennoiseries, pancakes et charcuterie, mais aussi des assiettes plus originales comme le canard / gaufre / sirop d'érable.

En ce moment, j'ai un truc avec l'avocat. 
Et avec le bacon grillé, mais ça, ça dure depuis longtemps.

Je me suis donc laissée tenter par les toasts d'avocat et bacon grillé avec un excellent smoothie kiwi, concombre et pomme, avant de terminer par une planche sucrée (viennoiseries, pain, nutella et confiture).

Pour un vingtaine d'euros par personne, tout le monde a pu composer son brunch sur-mesure, et tout le monde est ressorti avec le ventre bien plein jusqu'à l'heure du goûter.

À refaire !

Le Bling Pig
64 rue Ney, 69006 Lyon

Site internet : leblindpig.fr


L'Estanco du marché

CANTINE BIO - BAR À JUS


La salle est minuscule et il faut clairement penser à réserver pour avoir une place. 
Il y a aussi beaucoup de passage avec les nombreuses commandes à emporter.

Mais c'est une jolie petite adresse du sixième où l'on peut venir prendre un déjeuner, VEGAN ou non, préparé avec des produits du marché.

Ce midi-là, j'ai opté pour la formule toast d'avocat (je vous l'ai dit, j'ai un truc avec l'avocat en ce moment) et soupe du jour à base de lentilles corail et patates douces ; un régal ! La citronnade maison avec quelques tranches de concombre était également excellente ; pas trop sucrée et très rafraîchissante.

Une belle adresse pour le déjeuner qui propose aussi des desserts assez appétissants comme de belles parts de carrot cake et des açaï bowls; mais comme je n'avais plus de place pour les déguster, ce sera pour une prochaine fois.

L'Estanco du marché
4 rue Pierre Corneille, 69006 Lyon

Site internet : estancodumarche.fr


Comme à la maison

COFFEE SHOP


Je n'ai qu'à enfourcher mon vélo et pédaler cinq petites minutes pour me régaler d'un délicieux chaï tea latte dans la salle COCOONING et épurée de ce coffee shop découvert assez récemment.

Qui porte d'ailleurs très bien son nom : entre le grand canapé, les petits fauteuils, la table ronde en bois massif de salle à manger comme chez mamie et le comptoir face à la baie vitrée, on se sent très vite à l'aise ; il y a forcément une place qui nous parle plus qu'une autre, selon que l'on vienne travailler sur son ordinateur ou papoter entre amis.

Deux fois que j'y vais, deux fois que je me régale avec le chaï tea latte, et deux fois que je sors juste de table et qu'il me reste, par conséquent, aucune place pour goûter les cookies ou le moelleux au chocolat.

Mais comme je suis absolument accro au chaï tea latte en automne/hiver (et que vous avez l'air de l'être aussi d'après vos messages sur instagram !), je me devais de vous partager cette belle adresse pour en siroter une tasse.

En plus, maintenant, j'ai une bonne excuse pour y retourner !

Comme à la maison
36 rue Chevreul, 69007 Lyon

Site internet : commealamaison-coffeeshop.com

6 commentaires

  1. Grâce à toi, je viens de voir qu'un coffee shop qui fait apparement des Chai Tea Latte délicieux se trouve à deux pas de chez moi ... Je réalise même que je suis déjà passée devant plusieurs fois ! Ce qui veut également dire que tu habites à deux pas de chez moi ahah.

    Merci pour ces bonnes adresses qui m'ont mis l'eau à la bouche. Avec ma collègue, nous salivons devant tes photos.

    Bisous
    Marie www.maristochats.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, on se croisera peut-être alors !
      Parce qu'il faut VRAIMENT que j'y retourne pour goûter les pâtisseries. *-*

      Supprimer
  2. C'est rigolo, on n'écrit pas de la même façon (ok un rien me fait rire haha). Je te l'avoue ici, je n'ai jamais bu de chaï tea latte mais tu me donnes bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JAMAIS bu de chaï tea latte ?
      Mais c'est pas loin d'être un crime, ça, non ? :p
      On y remédie dimanche !!

      Supprimer
  3. Haaa tu m'as donné trop envie avec le blind pig ! ça va se tester vite fait bien fait ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! :D
      C'est vraiment une très très belle adresse. :)

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007