SLIDER

Mojito Fraise - mon cocktail fruité de l'été


Et si on terminait la semaine par un petit cocktail à siroter sur sa terrasse / devant le dernier épisode de Game of Thrones (Oh-My-God ! comme disent les anglais) / en se jetant sur du guacamole maison et un paquet de nachos ? (au choix, ou tout ça à la fois, c'est vous qui voyez)

Je vous l'avais promis sur Instagram et Snapchat, et après le Mojito Cubain et le Purple Mojito, je me devais de partager avec vous la recette du parfait mojito de ce début d'été : le Mojito Fraise - avec de VRAIES fraises dedans (donc rangez tout de suite ce sirop de fraises !).

Matériel


- un grand verre
- un pilon
- un presse-agrumes
- un doseur à cocktail ou une balance à liquide
- une bar spoon (cuillère à cocktail) ou une longue cuillère à confiture
- deux pailles


Recette


- 40 g de fraises
- 2 branches de menthe
- 2 cl de jus de citron vert (soit environ 1/2 citron)
- 1 cuillère à soupe rase de sucre blanc en poudre
- des glaçons non pillés
- 4 cl de rhum blanc de la Réunion (Charrette)
- 12 cl d'eau gazeuse

1. Commencer par réduire les fraises en purée au fond du verre puis ajouter les branches de menthe (à casser en deux pour en laisser plus d'arômes s'échapper), le sucre et le jus de citron.

2. À l'aide du pilon, écraser l'ensemble contre les parois du verre. Le sucre va s'imprégner du jus produit par les fraises et le citron, et la menthe va transmettre sa saveur au mélange.

3. Remplir ensuite le verre de glaçons, verser le rhum puis ajouter l'eau gazeuse. On utilise le rhum blanc de la Réunion plutôt que celui de Cuba car il se marie mieux avec la fraise : plus sec et plus frais, il donne un goût plus estival et équilibré au mojito.

4. Remuer l'ensemble à l'aide de la cuillère à cocktail en attrapant la menthe au fond du verre pour la faire remonter à la surface. Quand la couleur de la boisson devient homogène, le cocktail est prêt !

Je ne sais pas pourquoi, mais les mojitos sont souvent présentés avec deux pailles, donc nous, on fait pareil... ! Pour la déco, on peut aussi faire deux incisions dans une petite fraise : la première pour la faire tenir au bord du verre, la seconde pour y glisser une branche de menthe.

Note : on utilise des fraises du potager en Ardèche, qui sont naturellement très sucrées. Si celles que vous achetez le sont moins, n'hésitez pas à rajouter une cuillère à café de sucre pour compenser.

Bonne dégustation ! 

Et n'hésitez pas à me dire, en commentaire, si vous voulez d'autres recettes de cocktails. Cédric (mon chéri, voilà, vous savez son prénom maintenant) a réussi à trouver des dosages qui me plaisent beaucoup pour plusieurs cocktails classiques, et on a un cocktail double Oréo en cours de préparation... !

9 commentaires

  1. on en boit au goulot a Barcelone:) bon ok j'exagère hihi
    j'adore le mojito au kiwi aussi!

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu dans le As you like une recette au kiwi et à la myrtille, haaan !

      Supprimer
  2. Tuerie en vue ! Ce mojito Fraise a l'air excellent ! Parfait pour les soirées d'été !

    Je te souhaite une belle soirée.

    Bises -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      J'avoue que c'est mon petit péché mignon de la saison. ^^

      Supprimer
  3. Je vais aller acheter des fraises pour faire ça ce week-end avec les amis!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la recette vous plaira à tous alors ! :)

      Supprimer
  4. Le pont arrive bientôt et je pars rejoindre mes parents dans leur nouvelle maison ( en Vendée maintenant!) et il me tarde d'en préparer pour tous tellement ça a l'air juste parfait! ( et notamment pour ma maman, pas très fan du rhum mais bien des fraises) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu me diras si vous avez aimé alors ! J'espère que tu trouveras de bonnes fraises bien sucrées, comme on est déjà mi-juillet. :)
      En tout cas, avec les fraises, le rhum devrait passer. On le sent bien sûr, mais si tu prends un rhum comme le Charrette (de la Réunion), il est très frais et subtil je trouve. :)

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007