SLIDER

5 conseils pour les néophytes du cocktail


À choisir entre un bon jus d'abricot bien frais et un verre d'un excellent rosé, je prendrais le jus. L'alcool, c'est pas mon truc. Je déteste la bière, je n'aime pas le vin et je peux tout juste boire une vodka - orange avec 90% de jus de fruits dedans. L'alcool ne me désaltère pas, me brûle souvent la gorge et a toujours cet arrière goût amer que je déteste. 

Et c'est dans cet état d'esprit très négatif que j'ai découvert les cocktails et leurs associations de goûts et saveurs qui ont su m'enchanter. Une révélation ! 

Pas n'importe quel cocktail, bien sûr. Pour me plaire, il faut du sucré, du fruité et du frais. Pas d'amertume mal placée ou d'alcool au goût trop prononcé. Du "cocktail de fille" comme on dit.

En ce moment, à la maison, on croule sous les fraises du jardin en Ardèche, l'occasion idéale pour en mixer quelques unes et faire des cocktails sympas. Surtout que maintenant, j'ai LA technique pour agiter le shaker sans l'éventrer et renverser son contenu dans toute la cuisine.

La semaine dernière, j'étais invitée chez Guy Degrenne pour un atelier cocktails avec un meilleur apprenti de France barman (qui a d'ailleurs ouvert son bar tout récemment à Lyon : le Redwood). 


Pendant une heure, il nous distillé conseils et astuces. Du b.a.-ba de barman très utile pour la néophyte que je suis (étais ? :p ). 

1. On refroidit le verre avant de servir son cocktail. À la maison, quand on a suffisamment de place, on le met au congélateur. Sinon on le remplit de glaçons et d'eau froide. 

2. Le doseur des cocktails est un peu spécial en terme de graduation. Pour mesurer 4 cl, on ne vise pas le trait sous le chiffre mais on remplit la coupe à ras bord. Le trait, c'est pour 3 cl ! 

3. Pour bien refroidir son cocktail sans le noyer, on met dans le shaker son mélange et on remplit ensuite au maximum avec des glaçons pour éviter qu'ils bougent trop et se brisent. 

4. L'étape suivante, c'est la plus redoutée. Celle où on risque à tout moment de voir le shaker s'ouvrir en plein vol. Pour éviter ce petit incident, on ferme le shaker en trois parties en commençant par le couvercle - passoire et ensuite, par le petit capuchon. Et pour agiter, une main maintient fermement la partie basse, l'autre, la partie haute. 

5. On passe le tout au chinois avant de verser dans le verre pour filtrer les petits morceaux de glaçons et éviter qu'ils ne croquent sous les dents. 

La petite astuce de pro quand on a un cocktail à base de citron : prélever un morceau de peau (sur un citron non traité de préférence), la pincer pour en faire sortir un peu d'huile essentielle, et le frotter contre le pied et les rebords du verre. Résultat : on fait le plein d'odeurs citronnées en dégustant, et on en garde une trace sur les doigts.

J'ai aussi découvert un alcool vraiment très bon (qui l'eut cru ?) : le Saint Germain à base de fleurs de sureau. Avec le sucre, un parfum de litchi s'en dégage. Et au goût, c'est ultra doux et sucré. 

Comme quoi, il ne faut vraiment jamais dire jamais ! 


Et vous, vous aimez les cocktails ? Quel genre ?

6 commentaires

  1. Mojito, planteur et cocktails avec du fruit !
    je gouterais bien le Saint Germain tiens )

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les cocktails, malheureusement dans les bars, ils sont souvent trop sucrés je trouve. Mais je fais souvent des cosmopolitan à la maison! :)
    (quelle chance d'habiter en Ardèche et de crouler sous les fraises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n'habite pas (plus) (depuis le début de mes études ^^ ) en Ardèche.
      On vit sur Lyon mais on descend faire le plein de bons produits chez les parents de l'homme. :D

      Supprimer
  3. ça devait être très sympa cet atelier ! je maîtrise le mojito mais à part ça ... et puis j'évite l'alcool quand il fait trop chaud, à part la bière, légère, bien rafraîchissante ! Merci pour tes conseils :-)

    RépondreSupprimer
  4. La mixologie, j'adore... :D !

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, les cocktails m'appellent aujourd'hui ! ^^ J'aurais adoré participer à cet atelier... les cocktails sont mon petit péché mignon boisson. Avec un gros coup de cœur pour le Pisco Sour péruvien, l'Amaretto Sour de chez l'Antiquaire et la Margarita. Tous avec du citron ! :)

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007