SLIDER

Des jeux de société 100% conviviaux.


Notre nouveau dada pour des sorties entre amis, c'est le bar à jeux. Activité très conviviale et totalement addictive. C'est bien simple : plus on joue, plus on veut essayer de nouveaux jeux. Et avant d'arriver à bout du stock de boites, je crois qu'on peut s'accrocher. :) 

Du coup, ça me fait l'occasion de vous parler un peu de jeux, nouveaux et anciens. (parce que, si c'est une bonne idée de cadeaux, on est d'accord : on est vite perdu dans les rayons des magasins) 


Dixit                                                                                                                                                                                      


Pour commencer, un jeu pas très récent puisqu'il date de 2009. Dans Dixit, chaque joueur possède 6 cartes illustrées ainsi qu'un pion à faire avancer sur un parcours. Un tour se déroule ainsi : un joueur devient conteur. Il choisit une carte parmi les six qu'il a en main, et donne une phrase / une citation / une onomatopée... pour la décrire. Les autres joueurs lui donnent alors une de leur cartes qui correspond le mieux à la description.

Le but pour le conteur est de décrire ni trop précisément ni trop vaguement sa carte, car il ne gagnera des points que si des joueurs trouvent sa carte et si d'autres se trompent. Si tout le monde la trouve : pas de points pour lui.

Le but des joueurs est de : trouver la carte du conteur mais aussi de récupérer des points lorsque les autres joueurs se trompent et votent pour sa carte. 

Simple, ni trop long ni trop rapide, c'est un bon jeu d'ambiance. :) Certaines illustrations sont tout simplement magnifiques. D'autres sont beaucoup plus old school


Et toque !                                                                                                                                                                   


Et toque ! est un petit nouveau de l'année : sortie en juillet 2011, totalement dans l'air du temps puisqu'il s'agit de cuisine. (Un dîner presque parfait n'est pas bien loin.)

Dans ce jeu, chaque joueur se voit distribuer un thème de repas ainsi que douze ingrédients des plus communs (chocolat, boeuf, sirop, thé...) aux plus loufoques (oui, on peut cuisiner des araignées!). Le but est double : composer un menu le plus proche de son thème pour que les autres joueurs le retrouvent et deviner les thèmes des autres joueurs.

Lorsque l'on a le jeu dans les mains, la première chose qui nous vient en tête est qu'il est beau. La boite est joliment illustrée, les plaquettes aimantées des menus et ingrédients sont de qualité, bref : le jeu est très agréable à manier. Pour le reste, il s'agit d'un jeu d'ambiance dont les tours sont très rapides, mais qui ne manque pas de ravir si l'on aime s'amuser en cuisine (virtuelle).


Fame us                                                                                                                                                                          


Fame Us aussi est un petit nouveau de 2011. Comme son homologue de présentation Time's up (dans un petit sachet en tissu ^^ ) (mais là y a une boule à facettes au bout de la corde) (hé ouais!), on joue avec des célébrités.

Ici, pas de noms sur les cartes mais des caractères (personnage de BD, blond, assassiné, musicien...) que chaque joueur pose tour à tour, en ayant dans sa tête un nom de personnalité / personnage correspondant à l'ensemble des caractères posés par les autres joueurs. (si je vous dis "blond / maladroit / grand / mince / personnage de film" vous me dites ? ;) ) Mais on peut aussi bluffer pour éviter de passer son tour et de piocher une carte.

Le but, c'est d'être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes et de faire plonger les autres joueurs en les accusant de bluff. La personne accusée doit défendre son personnage (mauvaise foi 100% autorisée en cas de bluff) et les autres joueurs doivent voter pour ou contre l'honnêteté de leur camarade de jeu. Toute source externe de renseignement étant proscrite, rien ne vous empêche d'affirmer que Steevy Boulay a énormément grossi ces derniers mois si c'est pour la bonne cause. (oui, j'ai osé. :p )

Bref, encore un jeu d'ambiance très sympathique et surtout, qui peut s'avérer très amusant et mouvementé au moment des débats. :)


The big idea                                                                                                                                                           

Et on termine avec un jeu tout aussi nouveau que les deux précédents (sortie en juin 2011) : The big idea. Un jeu d'ambiance (pour changer), 100% tchatche !

Le jeu se compose de cartes "Choses" et de cartes "Qualificatif" qu'auront en main les joueurs. Chacun en tire trois de chaque, et va les assembler (deux au minimum, pas de maximum) de sorte à créer l'invention la plus loufoque / révolutionnaire / drôle... que possible. Chacun son tour, les joueurs proposeront leur invention aux autres, en en vantant les mérites. Le tour se termine par un vote anonyme à l'aide de cartes blanches et de cartes médailles : chaque joueur doit distribuer une médaille à la meilleure invention selon lui, et des votes blancs aux autres.

Les manches s'enchaînent relativement vite, et le point fort du jeu est sans aucun doute l'inventivité dont les joueurs doivent faire preuve. Sympathique donc, mais avec parcimonie : au bout de cinq - six manches, le jeu s’essouffle un peu ; mieux vaut le garder sous la main en guise d'entre-jeux.


Et vous, des jeux de société à me conseiller ?
Vous connaissiez ceux-ci ?

8 commentaires

  1. Je suis une inconditionnelle du Time's Up mais je me laisserai bien tenter par tes nouveautés! Si non des lyonnais ont créé le jeu Foutraque, il parait que c'est sympa! Peut être l'auront ils à "La triche"

    RépondreSupprimer
  2. Aaah Dixit, j'adore ! Je ne connais pas les autres, je note ! Je suis fan de jeux de société (j'en parle parfois sur mon autre blog, Frange-et-moustache) dans les jeux d'ambiance et conviviaux, je conseille Tokyo Train, Identik (un jeu de dessin mais 1000 fois mieux que pictionnary), Dobble (jeu d'observation et de rapidité avec plein de variantes)... et je m'arrête là car je pourrais y passer des heures.
    Sinon je ne sais pas si tu connais le Mölkky, jeu d'extérieur super convivial qui change de la pétanque ;)

    RépondreSupprimer
  3. ça fait un moment que je ne joue plus aux jeux de société! j'en ai même un qui est neuf et qu'on n'a jamais ouvert.....

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve cet article tout bonnement génial !

    RépondreSupprimer
  5. Sympa cet article avec ces jeux. J'aime beaucoup les jeux de société mais personne n'y joue avec moi (snifff) lol.

    :)

    RépondreSupprimer
  6. Le Fame us m'a l'air pas mal du tout.
    J'ai découvert récemment le 6 qui prend et c'est plutôt sympa.
    J'avais bien aimé un jeu il y a quelques années, le Ligretto. Il faut faire des piles de 1 à 10 avec des cartes qui ressemblent à celles du Uno. C'est super speed et impossible de dormir pendant au moins 2 heures après. Terrible !

    RépondreSupprimer
  7. J'approuve totalement Dixit :)
    Ici on est assez fan de Skull & Roses : sympa et court : il faut faire monter les paris pour savoir combien de roses y a-t-il sur la table à un moment M http://skull-and-roses.com/
    J'adore aussi Elixir : il faut réunir des ingrédients pour jeter des sorts. C'est vraiment poilant : entre celui qui doit donner du "nous" quand il parle, celui qui doit se gratter la tête à chaque fois qu'il discute ou celui qui doit finir toutes ses phrases par "poil au..." (pas de site officiel, il a fermé)
    Il y a également "Shadow Hunters" mon grand coup de <3 : c'est un jeu semi coopératif, les deux camps doivent se tuer... sauf qu'il faut deviner qui fait partie de ton équipe. Bien souvent, tu poutres ton propre allier :) http://www.matagot.com/spip.php?article88

    RépondreSupprimer
  8. Clochette : Foutraque, je vais me renseigner alors ! :) Merci.

    Fanny : Je ne connais aucun des jeux que tu m'as cité (faut dire que je ne suis pas très calée sur le sujet ^^) alors merci beaucoup !! :)

    Arwen : C'est dommage ça. Je trouve ça tellement sympa avec des amis. :)

    IwannadielikeProust : Merci à toi, c'est très gentil ! :)

    Mamzeldree : Merci beaucoup ! ^^ N'hésite pas à te renseigner s'il y a des bars à jeux autour de chez toi alors. :)

    Woocares : Ha, je ne connais pas ces jeux, mais le Ligretto me semble bien intéressant!

    Banoffee Girl : On m'a parlé d'Elixir justement! et j'ai très envie d'essayer, ça a l'air super sympa. Sinon on joue aussi à Shadow Hunters là-bas, et en effet, le jeu est top. :D

    RépondreSupprimer
Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007