Que cherchez-vous ?

17 sept. 2018

Une décoration hyggelig pour son intérieur


Là, assise derrière mon bureau en train de vous écrire cet article, j'ai vue sur ma terrasse et nos meubles jonchés de coussins, avec un petit plaid pour la fin de soirée, et un tapis délimitant l'espace.

Hyggelig.
Cocooning.
Chaleureux.

C'est ce que j'ai toujours voulu pour mon chez moi. Pas de minimalisme excessif mais pas d'accumulations hors normes non plus. Un appartement (relativement) ordonné mais qui ne s'arrête pas de vivre pour autant ; ça passe par des livres volontairement laissés sur un coin de meuble, une boîte d'allumettes qui semble traîner à côté d'une bougie, un plaid à demi défait sur le bord du canapé...

La vue.
Le toucher.
Et l'odorat.

Les trois sens que j'ai besoin de combler pour me créer mon petit COCON. Par des couleurs douces à l’œil, des matières naturelles et agréables sous les doigts, et mon odeur préférée qui flotte dans l'air...

Bref, je vous invite chez moi, le temps d'un article, pour vous parler de mes indispensables dans ma décoration hyggelig.


Des matières naturelles


Je vis entourée de BOIS.
Du parquet partout (en dehors des pièces dites humides), des meubles en bois à 90%... et même des photos imprimées sur bois.

J'ai découvert ça il y a plus de trois ans ; on avait choisi une photo très paisible du béguinage de Bruges, visité pendant nos vacances. L'atmosphère de la photo et le bois sur lequel elle était imprimée se mariait parfaitement.

Et on a remis ça.

Avec deux nouvelles photos de voyage : un paysage magnifique dans le parc de Þingvellir en Islande, et une de ces façades londoniennes en briques que j'apprécie tant. Deux belles toiles sur bois, en somme, que l'on peut accrocher ou poser sur un meuble pour en faire une petite accumulation dont j'aime beaucoup l'effet.

Je ne connais pas beaucoup de sites d'impressions photos qui proposent ce service ; celles-ci ont été faites chez CEWE dont la qualité est excellente ; le bois est très épais, et surtout, le petit détail plein de charme, c'est l'impression sur plusieurs planches qui découpent la photo en deux ou trois parties. 


Une odeur réconfortante


L'une de mes plus grandes quêtes en termes de décoration ?
La bougie parfaite.

J'ai cherché pendant plus d'un an LA bougie qui me donnera véritablement l'impression d'avoir un feu de bois qui brûle dans l'appartement ; l'odeur que j'aime le plus au monde... avec celle du gâteau qui sort du four.

Forcément, j'ai pas mal tâtonné avant de trouver les bougies qui installent l'ambiance olfactive la plus CHALEUREUSE possible, mais j'ai désormais quelques chouchous que je rachèterai sans hésiter :

- Brioche de chez Fragonnard, qui sent véritablement la brioche sortie du four,
- Feu de bois de Muji, qui nécessite une bonne heure de brûlage avant d'embaumer la maison mais c'est là son seul petit défaut,
- Au pied du sapin de chez Durance, qui dégage une odeur de forêt en plein hiver,
- Cookies de The Cocoon Candles, qui me donne envie de me jeter sur un goûter chaque fois que je l'allume.

Et depuis quelques mois, je suis repassée aux allumettes, juste pour le plaisir de sentir cette odeur une fois la flamme soufflée.


Des objets chinés


J'aime l'idée qu'un objet a déjà eu une vie, ou plusieurs vies, avant d'arriver chez moi.
Et leur aspect. Un peu vieilli par le temps

Alors je chine : de la vaisselle, des cadres, des boîtes en fer pour le thé... et même dernièrement, une gravure qui date du XVIIIème siècle, pour laquelle je n'ai pas trouvé de cadre vintage mais le modèle vieilli trouvé chez Lagerhaus, à Malmö, a l'air tout droit sorti d'un grenier !


Et du confort !


Visuellement, pour moi, ça passe par tout ce qui appelle à SE LOVER confortablement dans un coin, avec un bon livre, une tasse de thé et une assiette de shortbread.

Des coussins, partout. Il y en a sept rien que sur notre terrasse ! J'en ai évidemment posé un sur ma chaise de bureau pour travailler confortablement, et certains n'ont qu'une fonction décorative, comme sur le coffre de la chambre.

Des coussins, donc, et des plaids.
Que j'ai en trop grand nombre mais dont je suis incapable de me séparer.
Des plaids d'été, comme je les appelle, qui sont fins et ressemblent à des édredons d'autrefois...

Celui-ci, acheté chez Sostrene Grene. Et j'ai craqué sur un second, dans les mêmes coloris mais aux motifs différents, chez Bouchara.

Et des plaids plus épais, en laine, en fausse fourrure ou en coton... j'en ai tout un panier dans lequel nos invités peuvent piocher quand les soirées s'éternisent sur notre terrasse.


Et chez vous, quelle atmosphère aimez-vous créer ?


Article sponsorisé

10 commentaires:

  1. Coucou Louise, je te conseille les bougies parfumées Le Papillon Rouge, c'est fabuleux, je ne sais plus laquelle, mais il y en a une qui sent le feu de bois, c'est 100% des cires naturelles avec une mèche en coton sans plomb. Merci pour cet article chaleureux ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour cette recommendation, je vais aller regarder ça ! :D

      Supprimer
  2. Waouh mais c'est trop beau chez toi ! Tu veux pas venir refaire ma déco? XD Chez moi ça ne ressemble à rien du tout - le problème avec les apparts meublés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est adorable ! :)

      N'hésite pas à simplement rajouter quelques petites touches personnelles : de jolis coussins, quelques bougies, deux petits cadres posés sur un meuble, un plaid... cela te permettra d'ajouter un peu ton style bien que l'appartement soit déjà meublé. :)

      Supprimer
  3. Totalement hyggelig et vraiment inspirant! Depuis quelques temps je suis devenue plus minimaliste dans ma déco, en ayant qu'un exemplaire à la fois de ce dont j'ai besoin en déco. Ton intérieur est vraiment cosy et reflète vraiment ce que tu nous transmets ici, le cocooning le slowlife et la convivialité. Je note précieusement tes recommandations en matière de bougie !
    Bises et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a fait très plaisir, merci Alexandra ! :)
      J'avoue que je suis un peu un paquet de contradictions pour ça : j'aimerais à la fois que certains de mes meubles aient une déco plus épurée, et en même temps, j'aime les petites accumulations de déco chinés... haha !

      Supprimer
  4. Coucou, je découvre ton univers grâce à un e-mail qui regroupait pleins d'articles et le tien esr celui que je préfère. Comme toi j'ai longtemps cherché la bougie parfaite mais au final je me suis laissée tenter par le chauffe olat et les petits galets qui fondent. En ce moment j'ai une odeur d'océan chez moi et ça change tellement tout. En tout cas j'ai vraiment aimé ton article. Merci pour ces quelques idées .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne sais pas de quel e-mail il s'agissait, mais je suis ravie que ça t'ait permis de découvrir mon blog alors. :)
      Merci tout plein pour les compliments !

      Supprimer
  5. magnifique, tout me plait ! ca me donne envie de me remettre à chiner.
    Côté bougie, j'avais trouvé une pépite chez Alcante: dragée impériale qui sentait comme les poupons corolle de mon enfance, mais je crois que la marque ne les fait plus :-(
    Ton blog est très chouette, j'y reviendrai avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélia, au plaisir de te relire dans les commentaires alors. :)
      Et je suis ravie de te re-donner envie de chiner. :D

      Supprimer