Que cherchez-vous ?

3 mai 2017

Comment j'ai créé une nouvelle cuisine avec SoCoo'c


C'est assez drôle, maintenant quand j'y repense, mais quand on a signé la plus grosse liasse de paperasse de toute notre vie pour acheter notre appartement, la première pièce que l'on a imaginée, c'était la cuisine.

En même temps, quand tu aimes RECEVOIR tes amis ou faire des cakes au citron façon Pierre Hermé, le dimanche, pour remplir ton présentoir à gâteaux (et ton estomac, surtout), la cuisine devient vite le centre de la maison.

D'ailleurs, c'est sans doute à ce moment, aussi, que tu te rends compte que tu es définitivement passé à l'âge adulte. Tu ne traînes plus avec tes amis dans ta chambre, mais tu reçois tes proches autour d'une bonne tourte au potiron et à l'Appenzeller (cette recette est folle) (mais on est d'accord, elle est plus automnale que printanière).

Bref, c'est assez drôle, maintenant quand j'y repense, parce qu'en août dernier, j'ai été contacté pour refaire exactement ce qui m'avait passionné deux ans auparavant : imaginer ma cuisine. Mais cette fois, elle allait finir dans le catalogue SoCoo'c ; des gens allaient pouvoir la découvrir et même l'avoir chez eux.

Ma cuisine.
Chez d'autres personnes !

Et aujourd'hui, après tous ces mois de travail sur un projet aussi fou que celui-ci, je peux enfin vous la faire virtuellement VISITER ; autant dire que l'excitation est à son comble. Surtout que j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi !


J'avais envie, avant de tout vous montrer, vous raconter un peu comment ça se passe, dans les coulisses. Comment on décide si on met un plan de travail en bois, ou si on préfère l'effet béton.

Tout part du brief. De l'idée de faire une cuisine pour petit appartement ou une cuisine familiale.

Le brief, là, c'était un peu moi. Une cuisine qui ressemblait à ce que j'étais, marié à l'univers SoCoo'c ; une pièce chaleureuse et COSY pour recevoir des amis ; avec une touche de NATURE dedans, pour se créer un petit cocon de verdure chez soi.

Deux implantations m'ont été proposées : une très épurée et moderne, et une avec un îlot central. Coup de cœur immédiat pour la seconde qui donnait envie de s'y installer, de sortir une tasse de thé et un bon livre.

À partir de cette première ébauche, les festivités étaient ouvertes. J'ai découvert les matériaux en magasin, et j'ai choisi absolument tout ce qui me plaisait. Le bois pour le plan de travail et la table (parce que c'est là que l'on pose les mains et que j'aime avoir une matière chaude sous les doigts), et l'effet béton blanc pour apporter de la LUMIÈRE ainsi qu'une touche de modernité (et parce que j'aime bien l'idée de dualité entre le végétal et le minéral).

On a aussi fait des tonnes de tests jusqu'à trouver l'implantation qui nous convenait à 100 % ; ajouter un placard, retirer un placard, agrandir l’îlot, puis le rétrécir de nouveau, rajouter des étagères, changer la hauteur, en supprimer, changer les facades... J'avoue, on a un peu joué aux Sims !

En vrai, je crois que je ne m'imaginais pas tout le travail qu'il peut y avoir derrière la conception d'une seule cuisine. Parce qu'on ne pense à tous ces petits détails qui doivent être réglés avant de la proposer à de vrais clients. Du style : la petite porte de l’îlot, elle va pas venir cogner dans les chaises si on la positionne là ? 



Et après des dizaines et dizaines de simulation sur ordinateur, de débats créatifs et de moodboard créés, la cuisine a pris forme. J'ai écumé les nuanciers de peinture, les jardineries et les boutiques déco pour l'habiller et créer la scène de vie qui représentait le plus l'esprit cocooning de cette cuisine le brunch du dimanche (ça marche aussi les jours fériés).

Mes pancakes sous le bras, j'ai mis le cap vers Annecy (à Thônes, plus exactement), dans le studio photo de SoCoo'c pour un shooting de folie avec Eric Bergoend. Quatre jours passés dans la cuisine, à tout installer / désinstaller / ranger / déplacer pendant 12h ; c'était intense, mais c'était chouette, de voir sa cuisine prendre vie.


COOKING' LOUISE, c'est le petit nom que l'on a donné à la cuisine, en clin d’œil à cette collaboration SoCoo'c x Louise Grenadine. 

C'est une pièce à vivre, au sens littéral du terme ; elle est faite pour recevoir, pour cuisiner des bonnes choses, pour sortir les jeux de société et les étaler sur la table... pour toutes ces activités hyggelig que j'aime tant, en somme.


Et maintenant ?

Ma cuisine va bientôt pouvoir prendre vie dans les magasins SoCoo'c, et chez les gens qui auront peut-être un coup de cœur pour elle. Il faudra juste attendre fin mai / début juin, le temps que les façades soient disponibles en magasin !

En attendant, vous pouvez découvrir la cuisine, plus en détail, sur le blog de SoCoo'c.


J'ai hâte de connaître votre avis !


En collaboration avec SoCoo'c
Crédits photos : Eric Bergoend

23 commentaires:

  1. Cette cuisine est juste trop belle, j'adore ! J'imagine bien le boulot que cela représente car par exemple mes parents sont entrain de refaire leur salle de bain et je les ai accompagné lors de la séance de simulation de construction, et bah c'est pas aussi facile et rapide qu'on le croit ;) En tout cas même si je te connais peu, je retrouve de toi dans cette cuisine, c'est totalement le genre de pièce que je pourrais avoir dans un futur appartement ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton adorable commentaire, ça me fait très plaisir ! :)
      Et c'est vrai que la salle de bain, c'est un peu le même combat. Dès qu'on commence à créer, il faut du temps ; mais c'est tellement chouette une fois que le résultat est là. :)

      Supprimer
  2. Bravo c'est très bien agencé ! Je t'envie toute cette place, ma cuisine est minuscule... J'adore le vert au fond !
    Bises
    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci Dominique, mais malheureusement, ce n'est pas ma cuisine ; je n'ai pas autant de place chez moi non plus. :)

      Supprimer
  3. Très belle cuisine ca me donne envie de préparer de jolis petits gâteaux elle me plaît car elle est très épurée et fonctionnel tous ses petits détails que j adore 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      C'est vrai qu'avec le grand îlot central, elle est très fonctionnelle. :)

      Supprimer
  4. Wouah, j'avoue que je suis impressionnée !! Cette cuisine est très jolie, lumineuse, pleine de vie, de bonnes énergies, le choix des couleurs est super doux et rappelle ta "patte" habituelle. Ca a dû être ultra cool de réaliser un tel projet ! Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Ornella ! :)
      Oui, c'était un chouette projet, j'ai beaucoup aimé travailler dessus !

      Supprimer
  5. Juste magnifique =) Ça colle bien au personnage ^^

    Toutes mes félicitations, je suis bluffée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandy ! :))
      Ravie de savoir que l'on retrouve ma personnalité dedans. :)

      Supprimer
    2. Je t'en prie ;)
      Oui, il y a quelque chose de calme, de posé, de pastel naturel, genre "sans édulcorant" ^^ En tout cas bravo c'est très beau et très réussi =)

      Supprimer
  6. Après avoir adoré le mur bleu sur instagram, je viens de voir toute cette magnifique cuisine que j'adore dans son ensemble. Pas question pour moi de faire la même chose, cela ne serait pas possible, mais je vais largement m'en inspirer, à commencer par la couleur. J'ai une cuisine avec du bleu moi aussi et je me tâtais à la repeindre, et bien je vais juste baisser d'un ou deux tons (d'ailleurs, peux-tu me donner la réf. de la peinture ?). Et puis tu me donnes envie d'épurer le tout, de repenser à certaines choses. Grand merci donc, je vais à nouveau regarder les photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que la cuisine t'inspire ! :)
      Pour le mur, il s'agit du Vert de zinc EE122 de chez Tollens. ;)

      Supprimer
  7. j'aime beaucoup le carrelage entre l'îlot et le plan de travail. la couleur du mur est sympa également, très fraîche, très moderne. les mises en situation vendent du rêve et de la douceur. ça a dû être drôlement intéressant de créer cet espace. bravo pour ta réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce carrelage est fou ! J'en suis tombée amoureuse quand je cherchais des motifs un peu sympa, pour cette partie de la cuisine. *-*

      Merci pour tes compliments ; c'était effectivement vraiment très intéressant comme travail !! :)

      Supprimer
  8. Ta cuisine est tout simplement magnifique !
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
  9. Wouah ! Cette cuisine est vraiment belle et bien réfléchie ! Je la trouve vraiment à ton image. Moi qui adore cuisiner, je rêve de pouvoir un jour, me faire une cuisine sur-mesure !
    Vraiment bravo, ça représente un travail énorme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Aurore, ça me fait vraiment plaisir que tu la trouves à mon image, parce que c'était vraiment l'idée. :))

      Supprimer
  10. Superbe ta cuisine, je n'en ai jamais vue de pareille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel compliment !
      Merci beaucoup Angélique !! :)

      Supprimer