Recherche


Il est 19h32, je ne suis pas encore passée à table (trop tôt), je n'ai pas goûté (accident de parcours) et je m'apprête à rédiger tout un article qui parle de bons petits plats mangés au restaurant, de brunch vraiment gourmand et de sucreries anglo-américaines à se damner.

Appelez-moi maso. 

D'un autre côté, j'ai quelques chips au bord du clavier et une fournée de châtaignes en train de rôtir au four qui n'attendent plus que la fin de mon article pour se faire dévorer sans foi ni loi. Bref, j'ai bien prévu mon coup ; mon estomac n'aura pas à se plaindre de mon ingratitude.

 

Black Forest Society

Il parait que les cocktails y sont vraiment pas mal et que les tapas allemands valent carrément le détour. Nous, on a commencé par tester le gros brunch d'Angela (dixit le menu), et je peux vous le dire : nous fûmes repus ! 

Pas de buffet à volonté ou des quantités à en faire trembler les plus gros mangeurs. Au contraire, quand on voit arriver le plateau en bois, on pourrait même penser que c'est un peu léger. En fait, l'ensemble est parfaitement équilibré pour tenir au ventre jusqu'au dîner, tout en ayant la satisfaction d'avoir (presque) tout fini (presque, parce que je suis un petit estomac, que j'ai opté pour la formule la plus légère et que j'ai offert en donation les tranches de fromage à monsieur).

Au menu : charcuterie forêt noire, fromage suisse, muesli bavarois, strudel aux pommes, œuf, pain complet et confiture. Monsieur ayant pris la seconde formule, j'ai pu picorer dans la casserole de salade de pommes de terre et de saucisse bavaroise : okay, c'est plus copieux, mais il faut sans hésiter choisir cette deuxième formule, le contenu de la casserole est juste parfait. 

Et en boisson : du café (trois sortes, dont un avec des amandes et de la liqueur d'orange et un viennois) ou du thé.

Le seul petit regret : ne pas avoir une tranche de pain ou deux de plus, pour accompagner le fromage et la charcuterie.

On prévoit déjà d'y retourner pour découvrir les nouveautés, puisque le brunch changera régulièrement histoire de proposer différentes spécialités germaniques. On y mange bien, et l'ambiance est top. Un gros pouce levé pour le serveur très agréable et son pantalon à carreaux façon pyjama ; on se croirait presque en Bavière, tiens !

Black Forest Society
29 rue de l'Arbre Sec
69001 Lyon

 

Little Britain

On y est allé, on a regardé, on a acheté. Une fois, deux fois, trois fois... à chaque fois, on découvre de nouveaux produits, j'adore ! 

Cette fois-ci, j'ai craqué sur le packaging ultra girly et so british des Elegant British Biscuits for Tea : chocolat / framboise et miel / amande. Je pensais avoir une préférence pour les premiers, qui étaient déjà exceptionnels... et puis j'ai goûté les seconds, qui rappellent un peu les palets bretons avec cette douce saveur d'amande en fin de bouche. Un pur délice ! Avec un bon bubble tea chaud à la poudre de taro, c'est exactement ce qu'il faut pour l'heure du tea time !

J'ai aussi acheté mon premier pot de Fluff ! ça doit faire deux ans que je les vois, qu'ils me tentent, et que je me dis toujours "bah, ça doit être hyper sucré / écœurant / gluant et je ne saurais pas quoi en faire". 

Ah bon ? 

Finalement testé, j'en suis dingue ! Je le mange à la petite cuillère (en quantité raisonnable, hein, il faudrait pas faire péter le plafond de ma glycémie) plongée dans le chocolat chaud. ça fond sous la langue, c'est juste parfait. Une bonne guimauve bien légère, miom !

Little Britain
12 Boulevard des Brotteaux
69006 Lyon

 

Laureline's Corner

C'est à l'occasion d'une sympathique rencontre entre blogueuses lyonnaises que j'ai testé le brunch chez Laureline's Corner. Copieux et efficace, ça me plait ! Le seul petit bémol ; le menu semble changer assez rarement. 

En tout cas, je me suis bien régalée : jus de fruits, chocolat chaud (avec un joli cœur dessus !  ), une assiette salée avec œufs brouillés, carottes rappées, salade et muffin salé, et enfin, un cupcake cœur de chocolat.

Laureline's Corner
4 rue Romarin 
69001 Lyon

 

Le Pastoureau

L'énorme surprise gourmande totalement inattendue, c'est l'auberge du Pastoureau. En règle général, je ne suis pas amatrice de cuisine lyonnaise (sauf la quenelle sauce Nantua) ou de cuisine d'auberge. Soit exactement ce que l'on trouve au Pastoureau.

Et puis, j'ai commandé des cuisses de grenouilles (juste excellentes), goûté le veau de 7h commandé par monsieur (tellement tendre et fondant) et terminé par une île flottante aux pralines (aérienne, avec sa crème anglaise à la gousse de vanille). 

Résultat : j'ai beaucoup apprécié la cuisine, j'ai trouvé l'ambiance très sympa et le service est adorable... donc, je pense être quitte pour y retourner avec des amis, histoire de se tenter les spécialités d'hiver que sont la raclette et la fondue. Un cadre d'auberge avec ses grandes tables en bois, les bancs d'écoliers et l'imposante cheminée dans laquelle crépite un feu doux toute l'année, c'est le cadre rêvé pour ce genre de soirée, non ?

Le Pastoureau 
Bourg 
69690 Courzieu

 

Chou-fleur

Je ne suis pas une grande amatrice de chou-fleur. J'en ai beaucoup mangé en béchamel, pas mal non plus à la vapeur.. et du coup, depuis quelques années, je le boude un peu.

Et puis, les grands-parents de monsieur nous ont donné un beau et gros chou-fleur du potager. Je trouvais ça dommage de ne pas réessayer de faire copain-copain avec, du coup, j'ai cherché une recette qui pourrait changer, et je suis tombée sur le chou-fleur au curry. Plein d'épices et de condiments pour une recette à l'indienne (curcuma, grains de moutarde, sauce soja, gingembre moulu...) qui m'a réconciliée avec le chou-fleur ! 

Alors, dans la foulée, monsieur a profité de mon nouvel enthousiasme pour ce légume, et il nous a fait un petit velouté de chou-fleur. J'en ai même gardé de côté pour mon déjeuner du lendemain... comme quoi, il faut toujours re-goûter !

Risotto

J'avais dit que le risotto serait le plat de mon automne, voire de mon hiver, et bien c'est en très bonne voie ! Surtout avec notre petite culture de pleurotes à domicile dans sa boite en carton. Un cadeau offert à monsieur pour son anniversaire qui nous a déjà régalé d'une première tournée tout à fait délicieuse. 

Commandé sur laboiteachampignons.com

 

Don Taco

J'avais entendu beaucoup de bien de ce petit restaurant mexicain qui ne paie absolument pas de mine de l'extérieur. Un soir, il pleuvait, on avait faim, on passait devant... on a finalement poussé la porte pour prendre place dans le cadre coloré de Don Taco. 

Les prix sont très doux, le contenu de l'assiette exactement ce qu'il faut, quant aux saveurs, elles sont au rendez-vous ! Pour nous faire patienter, on nous apporte même des petits pots de sauce à déguster avec des nachos (attention, celle au piment est VRAIMENT forte). 

Une bonne petite adresse à garder sous le coude.

Don Taco
13 Rue Mercière
69002 Lyon

Maison Sève

Pour terminer ce florilège de bonnes choses, une dernière touche sucrée. La semaine dernière, je suis allée chez Sève pour une petite dégustation de bûches et galettes des rois. Et j'ai été totalement conquise par la bûche créée en collaboration avec le musée des Confluences. Elle est au chocolat, elle a un équilibre sucré / amertume parfait, et elle est surtout très légère. Que demander de plus ?

Autre bonne surprise : la galette des rois à la frangipane et aux pralines roses. Je craignais que ce soit trop sucré : même pas ! 

Et vous, quels sont vos derniers coups de cœur gourmands ?

11 commentaires:

  1. oh la la tout a l'air si bon!
    ce ptit cupcake là avec le chocolat posé tout au dessus, je meurs!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite cerise sur le gâteau ! Enfin, le bueno sur le cupcake. :p

      Supprimer
  2. Il existe du fluff a la fraise ^^ ça a un petit gout de tagada je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben voilà, j'hésitais aussi celui à la fraise, encore plus que le nature. :p
      Mais si ça a un goût de tagada... !

      Supprimer
  3. Halala, je suis partie vivre loin de Lyon depuis deux ans maintenant et malgré les cris horrifiés de ma famille quand nous avons annoncé que nous allions partir avec mon mari et que donc j'allais me faire chier comme un rat mort " là - bas " non je suis bien plus heureuse là où je suis maintenant MAIS j'avoue que la bonne bouffe et les resto me manquent ! Je me faisais très régulièrement des resto et des brunch avec mes copines et oui ça ça me manque. Lauréline a ouvert juste au moment où je partais de Lyon et même si je reviens quand même assez régulièrement je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller y manger.

    RépondreSupprimer
  4. La pâte à chamalow j'en achetais quand j'étais au collège, c'était un peu la mode tout le monde en mangeait en fait, on la mangeait aussi à la petite cuillère puis j'en ai fais une overdose, maintenant je ne peux plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a VRAIMENT un beau choix de restaurants à Lyon ! On trouve toujours chaussure à son pied, je pense, quelque soient nos goûts, budgets et envies du moment. ^^

      Tu as réessayais le fluff après toutes ces années, ou tu penses en être dégoûtée à vie ? :p

      Supprimer
    2. Non je n'ai vraiment pas envie de réessayée le Fluff j'en suis toujours dégoûtée! A vie je ne sais pas mais là ça ne me dit rien du tout !

      Supprimer
  5. Ca donne envie tout ce que tu nous fais découvrir ! A essayer avec mes parents en passant sur Lon ;) pour le chou-fleur, j'ai gardé une vieille idée en tête venant d'on ne sait où, que les goûts en cuisine peuvent changer tous les 7 ans... et en effet je pense qu'on peut tout se dire qu'un jour on a ré-essayer quelque chose qu'on n'aime théoriquement pas et qui finalement, ce révèle appréciable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça expliquerait bien des choses ! Parce que c'est vrai qu'au fil des années, on n'aime pas forcément les mêmes choses. ^^

      Supprimer