SLIDER

{ Cuisine } Quelques gouttes d'huile d'olive...


J'adore les livres de cuisine. 

Pourtant, la plupart du temps, je prends des recettes sur internet. C'est tellement plus simple de chercher "que faire avec les 10 g de gruyère râpé et la demie tranche de jambon qui reste dans mon frigo ?" que de passer en revue dix recettes alléchantes pour lesquelles il te manque toujours un ingrédient. ^^'

En revanche, quand je prévois un repas avec des invités (avec petites cuillères en faux argent de chez Ikea et verres même pas en cristal du même dealer), j'aime mettre le nez dans tous mes livres, magazines culinaires compris. Et Mr. Toutou se fait une joie de fouiner dans le placard ouvert où sont retenus en otage ses jouets en attente de la stagiaire chirurgienne-couturière... Moi. ^^' 

Bref. J'adore les livres de cuisine. Et je voulais vous présenter le nouveau venu. Spécial pour le Chéri, presque buveur d'huile d'olive au goulot de la bouteille : L'huile d'olive, l'or de la Provence.


Quand je dis que j'aime les livres de cuisine, je veux parler de livres de recettes. J'aime bien les livres qui retracent aussi l'histoire d'un produit avec de belles photos et des informations sur les régions du monde où il est cultivé par exemple, mais je trouve ça toujours très frustrant de ne pas terminer sur de bonnes petites recettes à se mettre sous la dent. C'est comme inachevé. :)

Et dans ce livre, on a les deux. 60 recettes sur 240 pages, donc la moitié du bouquin. (oui, parce qu'en face, il y a toujours la belle photo qui te fait saliver. Donc 60 x 2 = 120. Et 240 - 120 = 120. Hé ! J'ai pas fait S pour rien... je sais compter maintenant ! :p 

Les recettes sont bien sûr toutes agrémentées d'huile d'olive. Avec ça, le Chéri va réellement finir par être Mr. Huile d'Olive. D'ailleurs, vous saviez que l'on pouvait mettre de l'huile d'olive dans un gâteau au chocolat ? o-o À essayer !  

Et vous, plutôt blogs cuisine ou livres de cuisine ? 
Des bouquins à me conseiller ?

Un grand merci éditions du Chêne qui m'ont permis de découvrir ce bel ouvrage. 
(Participation au mercredi gourmand chez AnneLaureT.)

16 commentaires

  1. Il existe même de la glace à l'huile d'olive...
    perso ça ne me tente pas mais bon... avec un tartare de tomate c'est peut-être bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En glace, c'est fou les parfums qu'il peut exister, c'est vrai ! o-o

      Supprimer
  2. Je suis plutôt livre que blog (meme si je suis certains blog) ! J'ai encore du mal a passer au numérique et j'aime bien tourner les pages ^^
    Et en plus de ça j'aime bien flâner pour trouver THE livre avec THE recette dedans ! Le dernier en date : un livre pour faire des tartes en tout genre !
    Mais après c'est sur de voir toutes ces recettes et de ne pas avoir les ingrédients ça fait râler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se balader dans un rayon plein de livres de cuisines plus beaux les uns que les autres : une vraie torture ! :p

      Supprimer
  3. Plutôt "je fais comme je le sens" :p Mais en vrai depuis quelque temps j'ai appris à chercher sur le net et je compare les recette avant de me lancer.

    Je peux te conseiller un blog de cuisine italienne si ça te dit ! Floriana est née en France de parents italiens et vit maintenant en Italie. Elle est pleine d'humour et n'hésite pas à menacer de mort ceux qui ne savent pas cuire des pâtes mais elle n'est pas méchante ! C'est ar là : http://mangiareridere.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha super, merci beaucoup pour le conseil. :D
      Je file le "feuilleter". ;)

      Supprimer
  4. Quelle merveille !!!

    En ce qui concerne ta question, je suis incontestablement "livre".
    Ma bibliothèque en déborde, je ne suis pas ex-libraire spécialisée vie pratique pour rien !
    Si tu veux des conseils, je peux t'en donner jusqu'au bout de la nuit...!

    Une belle journée à toi.

    *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu dois en connaître un rayon ! :D hihi. (sans jeu de mot, hein :p )

      Supprimer
  5. Quand j'aurais (enfin) un appartement à moi, ou avec mon chéri, j'espère bien collectionner de beaux livres de cuisine comme celui là ;) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prévois une belle et grande bibliothèque alors, hihi !

      Supprimer
  6. J'adore les livres, mais j'ai abandonné les livres de cuisine parce que je ne m'en sers jamais. J'ai plutôt le réflexe "marmiton" et "google" quand je cherche une recette.

    RépondreSupprimer
  7. Hmm un livre qui me fait saliver rien qu'à sa couverture !
    Ma bibliothèque regorge d'ouvrages alléchants. J'adore les feuilleter avant d'aller faire le plein de courses hebdomadaires. Comme ça cela m'inspire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, avant les courses, j'aime bien feuilleter les livres et magazines aussi, histoire de me faire une petite liste de ce qu'il faut mettre dans le caddie. ;)

      Supprimer
  8. J'adore les livres de cuisine, c'est tellement beau.

    Et l'huile dans le gâteau au chocolat le rends beaucoup plus moelleux et se conserve mieux (quand c'est du beurre dans la recette et qu'on met au frigo, le beurre "fige" et le gâteau devient plus sec et dure rapidement ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette explication ! Je comprends mieux son utilité. :)
      Et lors de mon prochain gâteau au chocolat, ce sera avec de l'huile alors ! :D

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007