Recherche


Jonglant entre le temps incertain et les sorties prévues dans tous les sens, j'ai loupé plusieurs sorties qui m'intéressaient bien au mois de juin. Et boulot en Savoie oblige, ce n'est pas ce mois-ci que je vais me rattraper. ;-)

Un petit retour, malgré tout, sur les quelques films que je suis allée voir le mois dernier.

Madagascar 3 

"De retour d’Afrique, Alex et ses amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York [...] leur nouvelle expédition rocambolesque les conduit en Europe où ils trouvent la couverture idéale : un cirque ambulant dont ils deviennent les héros."

➙ Je pense à Madagascar et au king Julian quand j'entends la chanson "I like to move it" ; j'ai chanté pendant des mois "Circus afro" et "Afro cirque" (ouais, j'suis bilingue de la chanson) après avoir vu la bande annonce ; je me suis même repassée la chanson en boucle pour tomber pile sur les bons temps... bref, je n'allais certainement pas laisser passer la sortie du 3ème et dernier (snif) volet de la saga ! Et en 3D siouplait

Verdict ? C'est peut-être bien le meilleur des trois ! Drôle, dynamique, une histoire vraiment sympa : un concentré de la saga puissance 10. La 3D n'est pas mémorable mais il y a certains passages plutôt pas mal. Et puis visuellement, c'est quand même très joli. On ne va pas spoiler, mais un certain spectacle est particulièrement réussi ! :-)


Blanche-Neige et le chasseur 

"Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna."

➙ J'ai vu le dessin animé de Blanche-Neige un nombre incalculable de fois étant petite. J'avais la K7 à la maison, et j'aimais beaucoup la chanson des nains. :-) Quand j'ai vu qu'ils allaient l'adapter au cinéma, j'étais très curieuse de la version la plus noire : Blanche-Neige et le chasseur. Je n'ai pas vu l'autre, mais elle me semblait un peu trop guimauve et bisounours. ^^'

Alors le film est un peu long à certains moments, je pense qu'il aurait gagné à être raccourci d'une quinzaine de minutes : il y a des temps morts, ce que j'apprécie beaucoup dans certains films, mais dans celui-ci, ces moments étaient juste longs. Mais au moins, ça m'a permis de compter le nombre de nains (c'était à la limite de l'obsession) (et c'était franchement pas facile avec les changements de plans toutes les secondes et demies) : résultat, ils sont 8... puis 7. ^^

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Le mélange film d'action et conte de fées est réussi ; l'adaptation du conte de Grimm est vraiment sympa, et j'ai bien accroché à cette nouvelle version. :-) 

Adieu Berthe  

"Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ?"

➙ Comme le laissait présager la bande annonce (et le synopsis ci-dessus) : c'est un film très déjanté. (en même temps, avec Valérie Lemercier... ! ^^ ) Un humour décalé, un personnage principal à côté de ses pompes, des délires de cinéastes peut-être aussi (les travellings avec Armand sur la trottinette...), des clins d'oeils au public (l'enterrement twilight)... bref, j'ai adoré. Une comédie fraiche et enjouée, beaucoup de rires, pas de temps mort : tout ce qu'il fallait pour passer un excellent moment. :-)

De rouille et d'os 

"Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali et son fils Sam, 5 ans, trouvent refuge chez sa sœur à Antibes. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie.Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre. "

➙ C'est un peu la grosse déception du mois de juin. J'en avais entendu beaucoup de bien ; il est signé Audiard tout de même ; et puis l'histoire sur ces destins croisés semblait très intéressante.

De belles promesses non tenues : c'est long. Un sans faute pour les acteurs, mais rien de plus. Un film français moyen, c'est ce qu'il en ressort pour le Chéri et moi. Le synopsis et la bande annonce mettent autant en avant le personnage d'Ali que celui de Stéphanie : dans le film, c'est l'histoire d'Ali qui se déroule, et le personnage de Stéphanie arrive finalement un peu comme un cheveu sur la soupe, s'en va puis revient. Pas convaincue.

Et vous, quels films avez-vous vu dernièrement ?

2 commentaires:

  1. Hier, j'ai vu Madagascar 3 !
    Mention spéciale pour Chantal Dubois !
    http://blogoth67.wordpress.com/2012/07/11/chantal-dubois/
    .
    J'ai bien apprécié Blanche-Neige aussi !
    Version assez étonnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord ! Étonnant est le bon adjectif. :)

      Supprimer