Recherche

Je n’aurais jamais mis autant de temps à sortir mes articles sur nos vacances d’été que pour celles passées en Normandie, en août dernier.

Entre ma carte SD devenue illisible avant d'avoir pu transférer la moindre photo sur mon ordinateur, puis mon dossier, avec les photos récupérées in-extremis, qui avait tant de mal à charger qu'il semblait toujours amputé de la moitié de mes clichés... je n'y croyais plus vraiment !

Et puis, tout s'est enfin aligné.
Me voilà donc fin prête à vous emmener avec moi dans le Cotentin.
Ce coin de Normandie que j'ai tant apprécié.
Avec ses hortensias par centaines.
Ses petits villages aux maisons en pierre si charmants.
Et sa belle campagne faisant face aux paysages marins.

Vous me suivez ?


La Hague

 

Ce fut notre tout premier arrêt.
Notre premier aperçu de la Normandie.
Le phare de la Hague au milieu des vagues, l'eau à perte de vue, et des mouettes et goélands nous faisant les yeux doux pour partager notre repas.

Arrivés à l'heure du déjeuner, nous avons improvisé un pique-nique sur la plage.
Le vent était de la partie et l'air n'était pas très chaud.
Mais avec un panier repas de fruits de mer, pris au restaurant à deux pas de là, c'était tout ce qu'il fallait pour bien débuter ce séjour normand.

Ô P'tit Crabe de Goury
1, rue du port - lieu dit "Goury" 50440 Auderville

Site internet : o-ptit-crabe-de-goury.business.site

À une quinzaine de minutes de marche se trouve le lieu-dit La Roche.
Un petit hameau de maisons en pierre bordées d'hortensias.
L'endroit est absolument charmant. Et si calme. 

Le village d'Auderville nous aura aussi retenu un petit moment.
Nous l'avons sillonné dans tous les sens, attardant notre regard sur certains jardins absolument magnifiques avec, je vous le donne en mille, de magnifiques hortensias de toutes les couleurs !



Le Nez de Jobourg

 

Entre la Hague et le nez de Joburg, la route qui longe la côte est superbe, et la baie d'Ecalgrain offre un magnifique panorama.

C'est ce qui nous plait, lorsque nous partons ainsi en road trip.
Pouvoir nous arrêter à tout moment sur le bas-côté pour observer un paysage.
Avant de repartir vers notre destination initiale.

Nous n'avions pas prévu de randonner à Jobourg car la journée était plutôt réservée à la découverte de ces petits villages du Cotentin. Mais il est possible d'aller jusqu'au nez de Jobourg en voiture, où un parking permet de stationner gratuitement et de profiter d'un panorama déjà splendide.

Des villages plein de charme

 

J'ai trouvé ça amusant.
Nous n'avons eu de cesse, ce jour-là, de croiser des villes et villages dont le nom se finissait par "ville".
Tant et si bien qu'à la fin, j'ai fini par les confondre.

Mais plusieurs nous ont donné envie de nous arrêter.
Poser la voiture un instant, marcher dans les deux / trois rues principales, avant de reprendre la route.

Comme à Vauville, avec ses ruelles qui m'ont donné l'impression d'être retournée, un peu, au Royaume-Uni.

Ainsi qu'à Flamanville où le château a définitivement attiré notre attention ! 

 
 

Barneville-Carteret

 

C'est sur la plage de la Potinière, avec ses célèbres cabanes en bois bleues et blanches, que nous avons vu le jour décliner.

La lumière était douce et chaude.
La plage était pratiquement déserte.
Il n'y avait qu'à profiter de l'instant présent, respirer à pleins poumons l'air marin et écouter le doux ronflement des vagues.


 
 

Cherbourg

 

Après un jour à sillonner les routes et à sauter de village en village, la deuxième journée dans le Cotentin (après un jour du côté de Bayeux, mais ce sera le sujet d'un prochain article), nous avions rendez-vous avec le Titanic !

C'était une exposition que j'attendais avec impatience.
J'ai toujours été quelque peu fascinée par ce paquebot, que j'ai d'ailleurs exploré de longues heures durant grâce à un jeu vidéo sur ordinateur lorsque j'étais adolescente.

Alors nous avons passé la matinée à la cité de la mer de Cherbourg.
En commençant par nous retrouver au milieu de la salle des bagages de l'ancienne gare maritime avant de redécouvrir l'histoire du Titanic à travers des objets retrouvés à bord, mais aussi des témoignages de survivants, et surtout une mise en scène particulièrement immersive des 4 jours de traversée et du tragique naufrage. 

Mais nous sommes également montés à bord du sous-marin Le Redoutable dont la visite, commentée par audio-guide, est très intéressante !

Notre passage à Cherbourg fut également l'occasion de goûter les délicieuses pâtisseries de Jean-François Foucher, de faire une halte au Comptoir Irlandais où le chéri a trouvé un très beau gilet de costume en tweed, et de voir comment fut confectionné mon parapluie à la manufacture de Cherbourg.

Cité de la Mer de Cherbourg : citedelamer.com
Pâtisseries François Foucher : patisserie-foucher.com
Parapluies de Cherbourg : parapluiedecherbourg.com

Château des Ravalet

 

Un très beau château entouré d'un si joli parc avec cette superbe serre à rotonde du XIXème ; bref, le passage par le château des Ravalet était indispensable. D'autant qu'il se trouvait (presque) pile sur notre route entre Cherbourg et la suite de notre périple.

Gatteville

 

La mer d'un côté, la campagne dans le dos.
C'est quelque chose qui m'a frappé dès notre arrivée à la Hague : ce paysage marin qui côtoie les champs de blé.

Face au phare de Gatteville, même scénario.
La mer à nos pieds, le phare face à nous, le petit port sur le côté, et les champs juste derrière. Avec leurs ballots de paille au centre. 


C'est d'ailleurs à cet endroit précis que j'ai fait une belle rencontre.
Celle d'un faucon crécerelle venu se poser au sommet d'un ballot. Il était aux aguets, et moi aussi. Essayant de faire le moins de bruit possible pour approcher un tout petit peu et sortir la paire de jumelles, que l'on amène toujours lors de nos road trip.

Je l'ai regardé, il m'a peut-être vue.
J'ai pu distinguer très nettement son bec, son pelage, son regard aussi, pendant quelques secondes, avant qu'il s'envole vers d'autres horizons.

Barfleur


Nous n'avons rien acheté, et c'était un hasard total, mais lorsque nous sommes arrivés à Barfleur, un salon d'antiquaires s'y tenait ! Nous en avons profité pour flâner un peu entre les fauteuils anciens, la belle vaisselle d'autrefois et les meubles patinés par le temps, avant de faire le tour du village qui s'est avéré particulièrement mignon.

Saint-Vaast-la-Hougue


La nuit commençait à tomber quand nous sommes arrivés à Saint-Vaast pour dîner dans une adresse qui nous avait été recommandée.

Au menu, une nouvelle tournée d'huîtres !

Avant de partir en Normandie, notre programme gastronomique était déjà tout tracé : fruits de mer et fish'n'chips. Cela nous paraissait parfaitement local et donc tout indiqué pour profiter de la région jusqu'au creux de l'assiette 

Le Chasse Marée
8 Place du Général de Gaulle, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue

Site internet : chassemaree.net

Notre courte escapade dans le Cotentin s'est donc terminée ainsi, autour d'une belle assiette d'huîtres et d'un petit verre de vin blanc, mais notre séjour en Normandie ne faisait que démarrer.

Lien utile pour trouver un logement :
Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...

2 commentaires: