Recherche

Week-end nature et détente dans le massif du Sancy

Depuis deux ans, nous passons le nouvel an dans le massif du Sancy.
Entre amis. À faire des jeux de société autour du poêle, entre deux excursions dans la neige, à pied ou en raquettes.

La région est belle. On s'y sent bien.
Mais je n'avais jamais pensé à y aller en été.

Alors que, le suspens est inutile : le paysage estival n'a rien à voir avec celui de l'hiver.
Toujours aussi beau. Mais radicalement différent.

La neige en moins, la verdure qui s'étend à des kilomètres à la ronde, le paysage accidenté des montagnes plus visible, la chaîne volcanique peut-être plus impressionnante encore, et l'eau du lac Pavin d'un bleu turquoise qui donnerait envie d'y plonger la tête première. Si elle n'était pas à 8°C tout au plus.

Et puis, ce calme.
Loin de la grande ville. On est comme bordé par les montagnes de part et d'autre.
On enchaîne les activités qui ne se ressemblent pas - tyrolienne, randonnée, spa... - mais qui ont le meilleur point commun du monde : la SÉRÉNITÉ et le bien-être qu'elles procurent. 

Bref, on a passé un week-end dans le massif du Sancy, à découvrir des paysages magnifiques, à tout juste 2h30 de Lyon, en voiture...

Survol de la station en tyrolienne


Je ne sais pas si l'idée était de commencer le week-end par une petite montée d'adrénaline.
Ou par une vue panoramique sur une partie du massif du Sancy.
Peut-être les deux.

Mais on s'est lancé dans ce long week-end de trois jours comme on s'est lancé du haut de la station de Super-Besse. Tête première, dans le vide. 1,6 km. 100 km/h. Un vol terriblement... agréable ! 

Une petite appréhension au moment de s'allonger dans le vide, du haut de la cabine d'envol. Et puis, plus rien. On se vide la tête. On vole, ou presque. Et, arrivée en bas, j'enviais clairement les oiseaux qui planaient non loin de là.

Fantasticable - tyrolienne de Super-Besse
Site internet : sancy.com

Survol de la station de Super Besse en tyrolienne dans le massif du Sancy
Survol de la station de Super Besse en tyrolienne


Promenade autour du lac Pavin


À quelques kilomètres, le lac Pavin nous attendait.
Et m'a surpris.
Surpris par sa couleur bleue absolument magnifique. Et par son air quasi méconnaissable de l'été.

Le lac noir et gelé, la végétation recouverte de blanc, laisse place en été à ce paysage tout aussi magique. Presque hors du temps.

En dehors d'un restaurant/hôtel où nous avons très bien mangé, il n'y a rien. Si ce n'est quelques barques, et des arbres encerclant le lac.

Promenade autour du lac Pavin dans le massif du Sancy
Randonnée autour du lac Pavin dans le massif du Sancy

On avait rendez-vous avec un guide pour une petite promenade.

Non pas que l'endroit soit dangereux et nécessite d'être accompagné, absolument pas.
Mais les guides, c'est le petit plus. La promenade agréable sous les bois qui bordent le lac, avec des explications sur la formation de la région et les LÉGENDES qui l'entourent.

Sa formation finalement très récente, il y a environ 6900 ans, suite à une explosion volcanique, a laissé place à de nombreuses histoires de diables. Il parait que le lac se serait rempli de ses larmes, et que les habitants qui vivaient ici autrefois, auraient emporté sur leur dos (costauds, les habitants !) le village, pour l'installer un peu plus loin, à Besse. En ne laissant que l'église au fond du lac.

On s'est donc promené tout autour du lac en écoutant les histoires, tantôt vraies tantôt romancées, de notre guide. On en a appris un peu plus sur les espèces végétales qui poussent dans la région. Et puis on s'est laissé bercer par le bruit des petites sources d'eau qui jalonnent le parcours.

Se promener autour du lac Pavin dans le massif du Sancy
Vue sur le lac Pavin dans le massif du Sancy
Promenade autour du lac Pavin dans le massif du Sancy


Découverte du festival Horizons


Une petite escale sur la lune.
La lune habitée de vaches...

Depuis 12 ans, la région du Sancy invite des artistes à imaginer et créer des oeuvres éphémères pour faire (re)découvrir des lieux. Une cascade, un lac, un point de vue... 

Les oeuvres restent sur place entre juin et septembre ; autant dire qu'on est arrivé juste à temps pour en découvrir une particulièrement intéressante. Une reproduction d'Apollo 11 dans un lac asséché en été qui, avec le paysage jauni aux alentours, nous laisserait presque penser que l'on se trouve sur une autre planète.

Au-delà de la reproduction juste magnifique, l'oeuvre met en lumière un geste qui paraissait (malheureusement) anodin à l'époque, mais qui pose aujourd'hui beaucoup de questions sur le rapport de l'humain à son environnement : le sac poubelle, jeté sur la lune, qui apparaît sur une photo de Neil Armstrong. Et que l'artiste a reproduit.

Horizons Art-Nature en Sancy
Site internet : horizons-sancy.com

Week-end nature et détente dans le massif du Sancy
Découverte du festival Horizons Art-Nature en Sancy
Week-end dans le massif du Sancy


Une nuit à l'hôtel de Russie


Noël. C'est comme Noël 365 jours par an, lorsque l'on franchit le seuil de l'hôtel.
Des guirlandes lumineuses un peu partout le long des fenêtres, et une décoration de chalet COSY et chaleureux qui nous donnent l'impression d'être le soir du 24 décembre.

On y a passé la nuit et pris un bon petit déjeuner.
Brioches, cakes et confitures maison, avec œufs, yaourts et charcuterie ; tout ce qu'il faut pour bien commencer la journée.

Hôtel de Russie
3 Rue Favart, 63240 Le Mont-Dore

Réservations sur booking.com

Hôtel de Russie au Mont-Dore
Hôtel de Russie au Mont-Dore


Au sommet du Puy de Sancy


À neuf heures très exactement, nous y étions.
Au pied du Puy de Sancy, pour l'ouverture du téléphérique qui allait nous mener au sommet.

Ou presque. Puisqu'il faut ensuite avaler plusieurs belles volées de marches pour atteindre le point le plus haut, et profiter de la vue splendide à 360°. D'ailleurs, c'est amusant de voir comme le paysage est différent entre les deux versants du massif du Sancy... !

Si on a plus de temps devant soi, et que l'on est plus courageux, on peut aussi faire l'ensemble de la montée à pied, se promener sur le chemin de crêtes... une belle randonnée en perspective.

Randonnée au Puy de Sancy
Téléphérique au Puy de Sancy
Promenade au Puy de Sancy
Panorama depuis le Puy de Sancy
Vue depuis le Puy de Sancy
Randonnée au Puy de Sancy


Activités au Capucin


Chaque fois que je prends conscience qu'un endroit a véritablement du vécu, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer comment c'était. Avant.

Pour monter au Capucin, on a pris un FUNICULAIRE Belle Epoque. Avec les petits rideaux sur les côtés et la banquette en cuir pour la première classe.

Oui, parce qu'à l'époque, on pouvait prendre un ticket en première place. Ou en seconde. Ou même en troisième. Pour être assis au chaud ou entassé debout devant. Chose qui, bien sûr, n'existe plus aujourd'hui. La troisième classe est même désormais réservé au conducteur !

On a donc pris ce funiculaire, avec, pour ma part, des images de robes froufroutantes, de hauts de forme et de valse d'ombrelles dans la tête.

Funiculaire du Capucin
Site internet : sancy.com

Funiculaire Belle Epoque du Capucin dans le Sancy

Des images vite remplacées par la réalité : baudrier et casque nous attendaient en haut, pour une promenade dans les arbres. En quelque sorte.

Perchée à plusieurs mètres au-dessus du vide, j'ai escaladé des filets, marché sur des rondins de bois, fait une traversée en funambule sur une sangle en tissu... et j'ai adoré. Ce type d'activité façon accrobranche, c'était la seconde fois que j'en faisais, et ça m'a tellement donné envie d'en refaire !

 Apprivoiser le vide, se vider la tête en s'amusant, rire de son équilibre précaire mais être fière d'avoir tout de même franchi la ligne d'arrivée...  il va falloir que je remette ça très vite !

Mont-Dore Aventures
Site internet : montdoreaventures.com


Activité Mont-Dore Aventures dans le Sancy


Bien-être au spa thermal


Après l'effort, le réconfort.
Une petite visite des thermes du Mont-Dore où Proust venait lui-même faire des cures puisqu'il souffrait de tuberculose.

Les lieux sont magnifiques !
De l'extérieur, on ne s'en douterait pas. La façade est limite austère.

Mais il est possible de faire des visites guidées pour découvrir l'intérieur, l'architecture et l'histoire de la station thermale. Parce que les romains, déjà, venaient profiter des bienfaits de l'eau thermale de la région !

De notre côté, c'est à la Bourboule que l'on a fait une halte bien-être.
Bain d'eau thermale infusée d'argile blanche à la lueur d'une bougie, lit de flottaison sensoriel avec massage par aquajets et musique au choix dans les oreilles, et puis un massage complet du corps pour une détente totale.

Grands Thermes de la Bourboule
76 Boulevard Georges-Clemenceau - BP 85 La Bourboule

Site internet : grandsthermes-bourboule.com

Visite des thermes du Mont-Dore
Visiter les thermes du Mont-Dore


Nuitée à l'auberge du lac du Guéry


Difficile d'être plus détendue pour terminer la journée.
Si ce n'est en passant la soirée, et la nuit, loin de tout même du réseau téléphonique, dans une auberge absolument magnifique avec le lac à ses pieds.

Avant de descendre dîner dans la partie restaurant où tout était délicieux, on a profité d'une petite pause dans le sauna de l'établissement. Et on a prolongé la soirée en faisant une petite marche autour de l'auberge, à regarder les étoiles et les constellations en compagnie d'Aurélie et son compagnon. On a même tous vu au moins une étoile filante ! (Deux pour les plus chanceux.)

Auberge du lac du Guéry
Lac de Guéry, 63240 Le Mont-Dore

Site internet : auberge-lac-guery.fr

L'auberge du lac du Guéry au Mont-Dore
L'auberge du lac du Guéry au Mont-Dore
Chambre à l'auberge du lac du Guéry au Mont-Dore
L'auberge du lac du Guéry au Mont-Dore


Baptême de vol en montgolfière


Un vol en montgolfière, ça se mérite !
Arrivée à 6h30 au lac du Chambon, j'aurais personnellement bien fait un peu de rab' dans mon lit.

Mais, étonnamment, une fois la nacelle devant mes yeux, la nuit un peu courte était vite oubliée !

Petit à petit, la montgolfière a pris forme.
Avec un petit coup de main de tous les participants, pour tenir le ballon ouvert tandis que les ventilateurs commencent à le remplir d'air et qu'à l'intérieur, le pilote déplie soigneusement chaque pan de tissu.

J'ai toujours vu des dizaines de montgolfières chaque matin, dans le ciel, lorsque j'étais petite.
Je suis née dans la ville des frères Montgolfier.
J'en ai vu de très près. Une s'était même posée dans le parc devant chez nous.

Mais là, face à celle que nous allions prendre pour nous envoler dans les airs, je me suis sentie vraiment petite. Et impressionnée. Et impatiente !

Baptême de vol en montgolfière dans le Sancy
Baptême de vol en montgolfière dans le Sancy

Une fois l'air chauffé dans le ballon, pas de temps à perdre.
On monte tous dans la nacelle, et on embarque enfin pour un beau voyage.

C'était MAGIQUE.
Dans la lumière du matin, la nature était magnifique.
Le massif du Sancy encore plus impressionnant de là-haut.

Pendant 1h20, on a vogué au fil des courants que l'on empruntait.
On est monté, haut, jusqu'à plus de 3000 m d'altitude. Mais on a aussi frôlé le lac, et la cime des sapins.

Baptême de vol en montgolfière au-dessus du lac Chambon dans le Sancy
Baptême de vol en montgolfière dans le massif du Sancy
Baptême de vol en montgolfière au-dessus du lac Chambon dans le Sancy

À l’atterrissage, je crois que l'on planait tous un peu, tellement c'est paisible et reposant de se laisser bercer par la navette de la montgolfière.

On a alors tous aidé un peu à replier le ballon. Se laissant tomber sur le sac de la toile, tous ensemble, pour en chasser tous l'air. Et puis c'était déjà la fin...

Auvergne Montgolfière
Site internet : auvergne-montgolfiere.com

Baptême de vol en montgolfière au-dessus du lac Chambon dans le Sancy
Baptême de vol en montgolfière dans le Sancy
Baptême de vol en montgolfière dans le Sancy
Panorama dans le massif du Sancy


Pédalo sur le lac de Chambon


Avant de rentrer à Lyon, on s'est octroyé un dernier petit moment de détente sur le lac de Chambon, à bord d'un grand pédalo.

Mine de rien, d'ailleurs, ça demande un peu d'effort !
Mais c'était une belle façon de dire au revoir à la région, en profitant une dernière fois de la vue sur une partie du massif du Sancy.

Pédalo sur le lac de Chambon dans le massif du SancyPédalo sur le lac de Chambon dans le massif du Sancy


De bonnes adresses pour se régaler :


- Monsieur Aurélien, un salon de thé / épicerie fine où le chocolat chaud est si onctueux que l'on ne voudrait plus jamais boire un simple cacao en poudre. Les madeleines de Proust, en clin d’œil à l'auteur qui séjournait aux thermes à côté, sont aussi un vrai régal.

Salon de thé et épicerie fine Monsieur Aurélien au Mont-Dore

- Restaurant du lac, pour savourer un menu façon cuisine du marché avec la vue sur le lac Pavin. On y déguste des produits de saison et locaux plein de saveurs.

- Les Fées mères, un restaurant à deux pas de l'hôtel de Russie, où je me suis plus que régalée avec l’œuf parfait en entrée et sa déclinaison de maïs (avec une sauce divine et quelques morceaux de pop corn dedans).

- La Petite plage, un restaurant face au lac de Chambon, qui cuisine également des produits de saison, et où il faut absolument goûter le poisson.

- Le Capucin, un restaurant à la décoration de chalet, qui sert des spécialités régionales comme la fameuses (et excellente) truffade.

Restaurant le Capucin dans le massif du Sancy

Un grand merci à l'office de tourisme du Sancy pour ce beau week-end à la découverte du massif du Sancy.
***

Liens utiles pour trouver un hébergement :

- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb

15 commentaires:

  1. Un vrai petit coin de paradis le Sancy, j'aimerai énormément faire un tour en montgolfière un jour mais ça coute cher malheureusement !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, c'est une expérience qui a un certain coût !
      Mais si on en a l'occasion, par exemple en se le faisant offrir pour un anniversaire, un Noël... c'est vraiment quelque chose de formidable à vivre. :)

      Supprimer
  2. Un de mes rêves le vol en Montgolfière ! J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite et te le re-souhaite !
      C'est tellement fou. *-*

      Supprimer
  3. Oc aquò es brave !!

    Malheureusement, vous l'avez sans doute constaté en venant un week-end d'été, de plus en plus de touristes, trop, beaucoup trop maintenant !
    Embouteillages dans le Sancy !
    Foule au lac de Guéry (et l'auberge hipsterisée qui se la joue lounge ? Ce serait presque drôle si ce n'était si pathétique) !

    Bref c'est un massacre, en avez-vous eu conscience ?

    Et non, l'économie ainsi créée n'est pas vertueuse... elle induit une artificialité des revenus et des rapports entre gens du pays et touristes en goguette (aussi "conscientisés" soient-ils).

    Comme dans de plus en plus d'endroits en proie à ces problématiques, les gens du pays sont en colère contre ce déferlement touristique et voudraient le voir endigué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout vous dire, non, je ne l'ai pas du tout remarqué. :)

      Nous sommes venus le deuxième week-end de septembre, et au contraire, il n'y avait pas grand monde. Tous les endroits visités étaient empreints d'une grande tranquillité.
      Et le lac de Guéry était absolument désert, en dehors des quelques clients de l'auberge.

      Je suis moi-même originaire d'une région qui a besoin du tourisme (je suis ardéchoise, et je ne vis à Lyon que depuis 10 ans). Tous les étés, les touristes affluent, c'est vrai. Mais c'est, à mon sens, une source d'enrichissement culturel et économique. Le tourisme permet de créer des emplois dans des régions qui, malheureusement, sont parfois désertés par les entreprises. :)

      Et, bien que l'on puisse venir de tel ou tel endroit sur terre, je crois profondément que personne ne peut revendiquer la propriété complète d'un endroit. La terre est avant tout la planète sur laquelle nous vivons tous, et nous devons tous cohabiter, en faisant les meilleurs choix possibles pour son avenir. C'est un vaste débat, j'en suis consciente. Mais nous, humains, avons souvent tendance à nous approprier cette terre sur laquelle nous ne sommes que de passage. Et nous devons prendre conscience que nous vivons dessus au même titre que tous les êtres vivants qui la peuplent. :)

      Supprimer
  4. Ravie, Louise Grenadine que ce petit week-end Sancylien t'ait plu !
    Je t'attends cet hiver ???
    Petite note concernant le commentaire très courage de M. ou Mme "ANONYME" : il est pourtant vital pour l'économie de notre territoire que les touristes continuent à venir chez nous, et que des personnes comme toi Louise, relayent leurs impressions sur notre destination dans leur blog.
    Comme tu l'auras sans doute remarqué Louise, je trouve au contraire, qu'il est plus que jamais important de voir de nouveaux propriétaires rénover certains lieux en désuétudes... quant aux bouchons, tu l'auras constaté toi-même, on sait d'où viennent les problèmes de circulation... quand il y en a ! ;-))
    A bientôt et bonne route vers d'autres contrées, en attendant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce petit week-end fut parfait, et nous pensons déjà à cet hiver bien sûr ! :D
      Peut-être qu'il va être un peu tard pour réserver l'escalade sur les cascades de glace, mais ce ne sera que partie remise. :)

      Merci pour ta réponse à cette personne anonyme, à laquelle j'ai également répondu. :))

      Supprimer
  5. Bonjour merci pour cet article, et en tant que "gens du pays" je ne suis pas "en colère contre ce déferlement touristique" et je ne veux pas le voir endigué :).

    D'abord beaucoup de gens du pays vivent de l'économie touristique, ou y trouvent un complément de revenus à leur activité de base d'agriculteurs ou autre. Du coup de plus en plus de gens s'installent dans une zone qui voyait auparavant le nombre de ses habitants diminuer rapidement, des écoles fermer etc etc.

    Ensuite, on est loin - très loin ! - d'être dans les Alpes, ou l'industrie du ski a défiguré certaines zones, ou les prix de l'immobilier ont explosé etc. Le tourisme se développe sur un autre modèle, plus vertueux, tourisme nature et écologique, multi activité, découverte ferme et produits, et pas que le ski!

    Enfin l'auberge du Guéry est le symbole de l'amélioration de la qualité des hébergements, et tant mieux que des gens de l'extérieur reprenent des lieux à l'abandon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ! :)

      Je ne m'attendais pas à ce que mon article fasse débat autour du tourisme, mais c'est bien de soulever ces questions. J'ai visité Lisbonne dernièrement où il existe des mouvements contre le tourisme. Et je trouve toujours cela dommage, car oui, le tourisme permet de faire vivre la région, de développer une économie annexe.

      Et puis, c'est aussi du partage.
      Des cultures qui se rencontrent. Des savoir-faire qui se font connaître. :)

      Supprimer
  6. Bonjour Louise
    J'aurais aimé que tu mentionnes aussi le bureau des Accompagnateurs en Montagne de Super-Besse ou mon site http://www.auvergne-escapade.com
    Cordialement
    Jean-Luc (le guide du¨Pavin)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Louise,

    Je pars cet été dans le Lubéron et je suis très tentée par l'expérience de la montgolfière.
    J'ai fait du parapente l'année dernière au-dessus du lac du Bourget. Un exploit pour moi puisque j'ai une peur bleue de prendre l'avion (et n'ai toujours pas passé le cap mais j'y travaille). L'expérience était folle mais j'ai vite senti les nausées, ça a gâché mon plaisir. Aussi, je m'interroge sur la Montgolfière. Est-ce que tu penses qu'il est possible d'avoir le mal de l'air (à cause des montées et descentes en fonction des courants d'air) ?
    Je me renseigne un peu partout et j'aurai aimé avoir ton impression, toi qui a fait les deux. :)
    Merci à toi pour ton avis.

    Bonne journée,
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'oubliai. Je vois qu'il faut se mettre accroupi au moment de l'atterrissage mais mes genoux m'empêchent de le faire, ça me fait trop mal. Tu crois qu'on peut se placer autrement ?
      J'en parlerai de toute façon au moment de la réservation. Mais j'ai peur que cela soit un frein. :-(

      Supprimer
    2. Bonjour Virginie,

      En effet, bravo pour le parapente malgré ta peur de prendre l'avion ! :)
      Une expérience folle et magique effectivement, tout comme la montgolfière. Mais ce n'est jamais agréable d'être prise de nausées...

      En montgolfière, tout est beaucoup plus doux. On se sent bercé, et (à moins de tomber sur une journée avec peut-être pus de vent) on sent à peine les montées et descentes. On aurait presque l'impression de faire du surplace.

      Cela étant, j'ai le mal des transports (en voiture), et je sais que parfois, on peut être pris de nausées sans que la route soit accidenté. Alors j'imagine que lorsque l'on a le mal de l'air, cela peut être similaire. Donc je te conseillerais d'appeler une ou deux agences de vol en montgolfière. Ils doivent certainement avoir déjà eu des clients avec le mal de l'air, et ils pourront te dire s'ils ont ressenti une gêne durant le vol, ou non. :)

      Concernant l’atterrissage, nous n'avons pas eu à nous accroupir. Mais cela dépend peut-être des conditions d’atterrissage. Le nôtre s'est passé tout en douceur, je trouve (bien que le pilote nous ait dit que ce n'était pas le meilleur des atterrissages, donc... !).

      N'hésite pas à demander, malgré tout. :)

      Supprimer
    3. Merci infiniment pour ton message.
      Je vais bien sûr me renseigner auprès des quelques agences du coin pour voir ça avec eux. Mais c'est toujours bien d'avoir le regard de quelqu'un qui l'a fait. :)

      Supprimer