Que cherchez-vous ?

26 sept. 2018

Petits bonheurs slow life de l'automne


Je ne crois pas qu'il y ait un autre moment de l'année que j'attends plus que l'automne.

Parce que tout découle de l'automne.

Les arbres et leurs couleurs jaunes, rouges, oranges. Magnifiques.
Les potagers remplis de courges. De toutes tailles. De toutes formes.
Avec le potimarron en guest star. Pour tous les veloutés à venir. Avec son bon goût de châtaigne.

Et les châtaignes elles-mêmes, que je pourrais manger simplement rôties au four, tous les soirs pendant trois mois.
Parce que c'est un repas du soir. Pour moi. Que l'on déguste en se brûlant les doigts, parce qu'elles se décortiquent mieux quand elles sont encore chaudes.
Et de l'autre côté de la fenêtre, la nuit. 
Tombée plus tôt parce que les jours diminuent.

Arrive ensuite l'excitation des derniers jours de novembre.
Le décompte avant l'achat du sapin. L'ouverture du calendrier de l'Avent. Les lumières dans les villes. L'avant fêtes de fin d'année, juste avant la fin de l'automne. Cette période d'attente joyeuse où l'on écoute en boucle des playlists de Noël que l'on connait sur le bout des doigts.

L'automne, quoi.
Cette saison que je préfère, qui nous invite à cocooner. Retrouver le plaisir d'être chez soi. De rester au chaud. D'inviter ses proches. Et de simplement RALENTIR encore un peu le rythme.


#NeverTooSlowInAutumn



Allumer ses bougies quand la luminosité faiblit en intérieur, mais sans briquet. En revenant aux bonnes vieilles allumettes. Parce que ce petit rituel de craquer l'allumette, puis de la souffler et de sentir cette odeur si réconfortante, fait désormais pleinement partie du plaisir que j'ai d'allumer des bougies chez moi.

Se promener en forêt pour profiter des changements de couleur de la nature, et prendre un grand bol d'air pur. Loin de la ville, loin des bruits de la circulation, quelque part dans les montagnes ardéchoises. Et revenir deux semaines plus tard, pour voir que tout a encore changé !

Faire entrer la nature chez soi avec des décorations de saison. Sans acheter et consommer, année après année. Juste en ajoutant, sur le coin d'un meuble, quelques pommes de pin ramassées en promenade. Ou le potimarron pour le velouté de fin de semaine, dans un vieux panier posé en décoration.

Commencer un nouveau livre de développement personnel. Parce qu'on sort parfois moins, avec le retour du froid, on a plus de temps à la maison pour se poser et lire. Pour ma part, j'ai commencé "Méditer, le guide pratique de la pleine conscience".

Ramasser des châtaignes dans les bois après avoir demandé, pendant des semaines "quand est-ce qu'elles arrivent ?" N'être qu'impatience à l'idée de les faire rôtir au four, le soir, en rentrant. Et vouloir y retourner, pour faire de nouvelles cueillettes d'automne.

Conserver les graines de courges pour en faire des petits en-cas salés. On veut tester depuis un petit moment étant donné la quantité de potirons et potimarrons que l'on mange en automne, donc cette année, on va s'y mettre vraiment !

S'enrouler dans un plaid bien épais, avec une tasse de lait chaud et du chocolat en morceaux dedans, sur la terrasse, pour profiter d'une fraîche mais belle journée d'automne. Ou du bruit de la pluie, je trouve ça très agréable aussi.

Profiter des odeurs de feu de cheminée quand on passe le week-end en Ardèche... et pouvoir passer des heures à sentir Glasgow quand son pelage s'en est imprégné, une fois rentrée chez nous. (Si je pouvais, je l'encouragerais fortement à se prélasser à côté du poêle tout le week-end pour qu'il garde l'odeur pendant plusieurs jours !)

Et vous, quels sont vos petits bonheurs slow life de l'automne ?

18 commentaires:

  1. Se promener en forêt pour profiter des belles couleurs de l'automne, s'emmitoufler dans un plaid moelleux en sirotant un bon chocolat chaud. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression de l'avoir déjà lu sur ton blog cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être veux-tu parler de cet article de l'année dernière ?
      http://www.louisegrenadine.fr/2017/11/activites-hyggelig-cocooning-automne.html

      Même ambiance mais activités différentes ? :D

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup l'automne aussi, c'est ma saison préférée, j'en ai fait aussi des articles l'an passé et l'année encore d'avant... tout ce que tu écris c'est tout ce qui me fait aussi aimer l'automne, quelle belle saison !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, chaque année, je ne peux pas non plus m'empêcher d'écrire des articles sur l'automne ; c'est une saison si inspirante ! *-*

      Supprimer
  4. J'adore l'automne, et toutes ces activités que tu décris sont empruntes de douceur et de poésie, sont cosy et toutes moelleuses.. Elles sont parfaitement cocooning et en accord avec mes envies du moment. Merci pour ce joli article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments sur mon article, Mathilde ! :)
      Oui, ce sont des activités finalement assez simples, mais qui permettent de profiter de l'instant présent. :D

      Supprimer
  5. En ce moment mon petit plaisir c'est de tricoter un plaid pour cet hiver. Ça ne sera pas le plus beau des plaids mais j'adore prendre du temps pour tricoter. C'est une activité tellement reposante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est top ça !
      J'ai tenté d'apprendre (seule), mais ce fut un échec alors que j'aimerais tellement pouvoir juste tenter de faire des choses. *-*
      Peut-être qu'il faut que j'apprenne avec quelqu'un ! :)

      Supprimer
  6. Me poser un plaid doudou entre mon pc portable et mes genoux, un cappuccino à la vanille tout en bloguant (oui stéréotypé un peu mais tellement agréable, encore plus avec une bougie parfumée et de la musique relaxante aux oreilles).

    Des balades avec mon amoureux pour prendre plein de photos, j'espère que cette année on va réussir à s'en faire. L'année dernière il a fait trop froid, et trop gris :s

    Mais c'est vrai qu'avec la grisaille c'est parfois dur de penser aux bonnes choses, du coup ce genre d'article nous y fait penser = merci beaucoup de cette piqure de rappel ;)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. :)
      C'est une saison si belle, pleine de charme et d'activités agréables à faire ! :D

      Supprimer
  7. Oh oui, tout ce que tu cites ici sont de vrais petits plaisirs ! J'attends avec impatience les châtaignes moi aussi ! Je n'ai pas eu l'occasion d'aller en ramasser l'an dernier mais je compte bien changer la donne cette fois ;) Et pour les graines de courge faudrait vraiment que je me penche sur la question car je trouve un peu bête d'en acheter alors qu'au final je jette celles de mes courges...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé plusieurs "recettes" et finalement, ça n'est pas si long que ça pour la cuisson au four (c'est ce que je craignais en fait).
      Donc... il n'y a plus qu'à se lancer ! :D

      Supprimer
  8. J'aime tellement l'automne.
    Rester sous son plaid avec un chocolat chaud.
    Allumer des bougies parfumées en lisant un bon livre.
    Se promener en admirant les feuilles de toutes les couleurs qui tombent.

    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !! *-*
      Même si j'apprécie chaque saison pour ce qu'elle apporte de différent, l'automne demeure ma préférée. <3

      Supprimer
  9. On ressent bien l'atmosphère magique de l'automne dans ton article ! :) Personnellement, j'aime bien tester de nouvelles recettes de pâtisseries pour les déguster avec un petit thé bien chaud ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! :)
      C'est une belle activité d'automne ça, tester de nouvelles recettes gourmandes ! *-*

      Supprimer