Que cherchez-vous ?

8 août 2018

Prendre le temps de regarder les étoiles


Un jour, j'aurai un télescope.
Cela fait partie de notre projet de maison.
La cheminée. La grande table d'hôtes. Et le télescope. Pour pouvoir regarder les étoiles, loin des lumières de la ville qui nous privent de ce plaisir.

Quand j'étais petite, j'ai vu des étoiles filantes.
Pas une. Pas deux.
Une bonne dizaine, si ce n'est plus.

Chaque année, en août, il y a ces nuits des étoiles filantes, dont on profite de moins en moins ; la faute à la pollution lumineuse.

Mais quand on prend le temps de sortir de la ville, et de s'installer dans l'herbe et la brise fraîche de la fin de soirée, on peut profiter de ce MAGNIFIQUE spectacle, gratuit, qui se joue tous les soirs au-dessus de nos têtes.

Je me souviens encore la première fois où j'ai vu Cassiopée.
J'étais en colonie de vacances ; une nuit à la belle étoile. On nous a fait découvrir cette constellation, moins connue des enfants que nous étions que la Grande Ourse.

Parfois, si le ciel est complètement dégagé, et la nuit très noire, on peut même voir la voie lactée.
En fin d'automne ou en début d'hiver, avec un gilet en grosses mailles et une écharpe enroulée sur plusieurs tours pour se tenir au chaud. 

C'est beau. Et il n'y a même pas besoin de télescope pour déjà en profiter pleinement.
Juste de quelques petits conseils à suivre pour organiser sa soirée.


#RegardonsVersLeCiel



1. Sortir de la ville, et s'en éloigner au maximum. L'idéal est de rechercher les zones bleues ; ce sont les lieux avec le moins de pollution lumineuse, où l'on peut voir entre 1000 et 5000 étoiles (ça donnerait presque le tournis !). Pour ça, il y a la très utile carte Google map des pollutions lumineuses de l'AVEX.

2. Télécharger une application sur son smartphone pour repérer les étoiles, les constellations et même les planètes visibles à l’œil nu. Il en existe plusieurs qui sont gratuites et très bien faites ; je vous conseille de les tester avant pour voir laquelle vous plait le plus. Pour ma part, j'utilise l'application Carte du ciel qu'il suffit de pointer vers le ciel pour se repérer (existe pour iOS et Android).

3. Suivre le calendrier des phénomènes astronomiques : on entend toujours parler de la pluie des étoiles filantes des Perséides, mi-août,  mais il y en a plusieurs dans l'année. Le Chouette Calendrier rassemble les dates principales sur plusieurs années, et une fois qu'on a les dates en tête, on peut trouver des informations plus précises sur les magazines scientifiques en ligne.

4. Vérifier la météo. Cela peut paraître évident de ne pas sortir sous la pluie pour regarder les étoiles, mais personnellement, j'en oublie parfois qu'un temps sec ne signifie pas un ciel sans nuages... !

5. Emporter un plaid ou un drap pour s'allonger dessus et pouvoir contempler le ciel sans avoir mal aux cervicales au bout de dix minutes (oui, c'est du vécu !).

6. PRO-FI-TER. Du spectacle mais aussi des bruits de la nature qui nous entourent forcément si l'on s'est éloigné de la ville.



Crédit photo : Sindre Strøm from Pexels

7 commentaires:

  1. J'adore regarder les étoiles, j'habites en campagnes donc je n'ai que très très peu voir aucune pollution lumineuse ce qui est parfait pour regarder le ciel !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, en vivant à la campagne, tu dois pouvoir en profiter si souvent... <3

      Supprimer
  2. Et j'aimerais regarder les étoiles avec un télescope et avoir la chance de pouvoir à mon tour voir une étoile filante et faire ce fameux vœux :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce doit être magique d'avoir un télescope !
      Pour voir les étoiles, les cratères de la lune, observer mars "d'un peu plus près" quand on la voit bien... *-*

      Supprimer
  3. Je n'aurais pas le temps malheureusement d'admirer quoi que ce soit dans ce ciel de filantes cette année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Perséides durent encore jusqu'au 25 août, si jamais... ! :)
      Et après, tu as les Taurides du Nord et les Léonides en novembre, puis les Géminides en décembre. :D

      Supprimer
  4. J'adore aussi regarder les étoiles. Je me suis d'ailleurs posée hier soir avec mon amoureux pour regarder les étoiles filantes, on en a vu des magnifiques ! Un vrai moment de bonheur en dehors du temps.
    J'avais un petit télescope quand j'étais petite, c'était génial de regarder les étoiles de plus près. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver une bonne appli pour bien me repérer dans le ciel :/

    RépondreSupprimer