Que cherchez-vous ?

23 mars 2018

Mes bonnes adresses à Lyon - mars


"Qu'est-ce qu'on mange ?"
Je pense que c'est la question que je prononce le plus de fois au cours d'une seule journée.

Alors que je suis totalement capable de rêver trois fois dans la même semaine d'un bon croque-monsieur au four, avec une bonne dose de crème fraîche et de gruyère bien gratiné sur le dessus.

En ce moment, je suis plutôt sur l'avocat, d'ailleurs.
Je pourrais en manger à toutes les sauces. Et surtout sans.

À la maison, j'aime ces plats et saveurs que je trouve RÉCONFORTANT. Qui ont un petit goût de home sweet home.

Alors qu'à l'extérieur, j'ai envie d'être surprise. De pouvoir piquer 2/3 idées à ramener dans ma cuisine, aussi.
Et de passer un bon moment.
Bien accompagnée. 

Bref, j'ai dernièrement découvert des adresses qui répondent à ces petits critères secrets, nichés au fond de ma tête. Des endroits où l'on se sent bien, et que l'on a envie de découvrir entre amis.


Delicatessen

BARBECUE AMÉRICAIN


Elle est où la poulette ?
En vue. Tout comme le pulled pork, les beef ribs, l'énorme plat de mac & cheese avec du beurre au fond du plat pour pas que le gratin colle, et les beans.

Un joyeux mélange de spécialités américaines, avec des viandes excellentes qui fondent en bouche (mais sans les pattes de canard) et des sauces très savoureuses... le tout servi sur un plateau, à la bonne franquette. La note se fait au poids, comme ça, on peut absolument tout goûter (ou presque).

Pas de compote en dessert, en revanche. Sûrement par égard pour nous, les clients, parce qu'il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas dire à ne pas dire à Brice Fournier qu'il ressemblait à ma tatan. Je me suis contentée de passer commande tandis que mon bûcheron commençait à tailler le bout de gras avec lui, au sujet des différentes bières au menu. Moi, j'étais juste déjà bien trop contente d'être venue, et d'avoir rencontré Kadoc * !

Delicatessen
38 rue de l'Arbre Sec, 69001 Lyon

Page facebook : fb.com/DelicatessenLyon

(* frère de Karadoc dans la série Kaamelott. J'ai hésité à mettre une petite précision, mais je me suis dit que ça vous éclairerait un peu sur mes étranges remarques, quelques lignes plus haut, si vous ne connaissez pas encore les dialogues sur le bout des doigts.)


Les Papas gâteaux

SALON DE THÉ


J'avoue, c'est l'énorme part de CARROT CAKE vue sur leurs réseaux sociaux qui m'a d'avance convaincue de pousser la porte de ce salon de thé.

Et cette banque de gâteaux qui me faisait rêver.
Qui n'est pas sans rappeler celles croisées à Londres ou à Édimbourg.
Avec les layer cakes, le banoffee cake... ou des recettes plus classiques, en France, comme la tarte au citron meringuée (avec sa triple hauteur de meringue !).

Bref, j'ai commandé une belle part de carrot cake et je me suis laissée tentée par la citronnade maison, pour changer du thé. Et j'ai piqué dans l'assiette de mon voisin pour goûter le layer cake chocolat / praliné...

Verdict ?
On reviendra !

Les Papas gâteaux
42 rue Sala, 69002 Lyon

Site internet : lespapasgateaux.com


L'Artchimiste

BAR À COCKTAILS


C'était la Saint Patrick.
Personnellement, je ne bois pas de bière, alors c'est dans un bar à cocktails, que nous n'avions pas encore testé, que nous avons passé le 17 mars entre amis. Avec une carte aux accents irlandais, pour cette soirée où je n'avais pas oublié d'accrocher un petit foulard vert autour du cou.

Le bar n'est pas très grand mais j'ai tout de suite aimé l'endroit.
De grandes tables en bois. Des plantes suspendues au plafond... Ou comment donner une ambiance cosy à un bar, en deux leçons.

C'est le Dublin Point qui a attisé ma curiosité, un cocktail spécialement conçu pour la soirée de Saint Patrick : Jameson, jean de Lillet, chartreuse et orange. Excellent ! Et c'était aussi l'argument qu'il fallait me donner pour me convaincre de tester quelques recettes de cocktails au whisky à la maison (alors que je suis plus gin, habituellement).

Mention spéciale à l'assiette de charcuterie, avec des spécialités à la truffe et au fenouil (qui est un objet redondant, du fait de sa partie sporadique ou boulière, ne l'oublions pas) (pardon, mais c'était trop tentant.)

L'artchimiste
22 rue professeur Weill, 69006 Lyon

Site internet : lartchimistebar.business.site


Bourbon's house

FRANCO-ANGLAIS


Un afternoon tea à Lyon...
Je suis allée tester un AFTERNOON TEA à Lyon ! (et non, ce n'était pas chez moi, cette fois-ci.)

C'est en presqu'île, du côté des quais du Rhône, que se cache cette petite adresse franco-anglaise que je pouvais difficilement ne pas tester. D'ailleurs, l'une d'entre vous m'avait parlé de cette adresse, sur les réseaux sociaux en se doutant que j'allais aimer : alors merci ! 

À peine rentrée, j'ai tout de suite repéré cette petite banquette adossée à une fenêtre, avec ses coussins moelleux où je me serais bien vue rester lire un bon bouquin, tout l'après-midi.

Mais le programme était légèrement différent : découvrir la formule de l'afternoon tea que l'on peut venir prendre tout l'après-midi (sur réservation), servie à volonté. Scones, marmelade à l'orange, confiture de framboise, brownie, trifle, sandwichs salés... et millionnaire, pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur. 

Mon seul petit regret va du côté des scones ; j'aurais adoré avoir de la clotted cream pour les accompagner (parce que c'est difficile à trouver à Lyon, et long à faire à la maison), et je préfère la marmelade à l'orange plus amère (ce qui est totalement une question de goût).

L'établissement fait aussi le petit-déjeuner, le lunch et le dîner, avec une carte de cocktails qu'il faudrait que je revienne tester !

Bourbon's house
22 rue gentil, 69002 Lyon

Site internet : bourbonshouse.com

8 commentaires:

  1. Yeah plein de jolies adresses ! Je n'en connais aucune, je suis pas souvent sur Lyon non plus ^^ mais à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, j'espère alors que tu auras l'occasion de les tester quand tu viendras à Lyon ! :)

      Supprimer
  2. Les papas gâteaux et Bourbon's house sont très tentants ! dommage que je ne sois pas à Lyon...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pour un prochain passage dans le coin ? :)

      Supprimer
  3. Le Delicatessen j'y ai justement été ce weekend! Et en effet c'est bien bon ;) Mais je n'ai pas eu la chance de voir Kadok! Même si je le croise assez souvent dans cette rue. En tout cas, l'artchimiste me tente pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Mais ça va, si tu le croises souvent, haha. :D

      Supprimer
  4. Oh mais Delicatessen je l'ai vu passer plusieurs fois sur la toile, il faut absolument que j'y aille :)

    RépondreSupprimer