Que cherchez-vous ?

20 mars 2018

Petits bonheurs slow life du printemps


Chacune des fenêtres de mon appartement donne sur ma terrasse.
Et depuis une semaine, j'ai l’impression que la nature est sous acide. Parce que les bourgeons de cet arbuste, pile en face de ma cuisine, sortent à vue d'œil.

Les petits bourgeons...
Ce sont déjà des feuilles. Ce sont des rameaux. Que dis-je, des branches !

Je crois que je pourrais presque les voir pousser si je me posais une petite heure devant.

Ça, c'est l'effet du printemps.
La nature qui renaît, les oiseaux qui gazouillent... des clichés tout droits sortis des poèmes d’un autre siècle. Mais tellement représentatifs du printemps finalement.

C'est contradictoire, mais j'ai à la fois l'impression que tout s'accélère, que tout va déjà trop vite, au printemps... mais que c’est aussi la saison idéale pour RALENTIR. Pour mettre un peu de slow living dans son quotidien.

Et c'est là tout mon programme pour les trois mois à venir. Profiter de ces petits plaisirs simples du quotidien, qu’on a trop souvent tendance à négliger. Ou à zapper. Passer de l'un à l'autre sans les savourer.


#SpringWillBeSlow



Choisir de nouvelles plantes pour notre cocon végétal sur la terrasse. Ce que je préfère : les plantes que l'on va pouvoir déguster. Alors après les framboisiers, les pieds de tomates cerises, le jasmin officinal... cette année, on a rajouté deux myrtilliers, un figuier et un romarin ; plusieurs plans de fraises vont bientôt arriver et on va peut-être se laisser tenter par un groseillier !

Préparer un cake, chaque vendredi soir, pour en avoir une tranche chaque jour, tout au long de la semaine. C'est un petit plaisir que je me fais régulièrement et que j'ai bien envie de systématiser ; avec les jours qui rallongent, j'ai d'autant plus envie de terminer mon vendredi en cuisine, plutôt que sous le plaid. (Avec un petit sirop versé sur le dessus quand il est encore chaud, et placé sous cloche, la conservation est parfaite.)

Faire les travaux pour l'appartement, à commencer par rénover les vieux meubles chinés qu'il faut poncer et peindre. En hiver, il fait trop froid pour travailler dehors, et en été, il fait trop chaud pour la peinture ; donc c'est le moment ou jamais pour faire les DIY qui sont sur ma to-do-list !

Regarder la végétation pousser. Juste prendre le temps de sortir admirer l'évolution des plantes que l'on a pris le temps, et le soin, de rempoter. Depuis l'année dernière, je prends beaucoup de plaisir à sortir sur ma terrasse, et regarder les nouvelles pousses. Cela ne me prend peut-être que cinq minutes par jour, mais c'est déjà cinq minutes à simplement profiter de ce qui est sous mes yeux.

Profiter de mes trajets en vélo comme s'ils étaient de petites balades quasi quotidiennes. Au printemps, il y a encore suffisamment d'air pour ne pas avoir à chercher l'ombre à chaque feu rouge. Le vent dans les cheveux et le ciel bleu en toile de fond, parfois, ça me donne presque l'impression d'être en vacances.

Commencer une nouvelle activité en extérieur. J'adorais le roller quand j'étais ado (même après m'être cassée le poignet...) et j'ai très envie d'en refaire. Le parc de la Tête d'Or n'est pas très loin, et c'est juste l'endroit parfait pour se laisser glisser. Reste à voir si Glasgow tiendra la distance !

Me créer des bouquets sauvages. Et secs. Parce que je ne trouve rien de plus triste que de jolies fleurs qui se fanent. Alors j'attends avec impatience de pouvoir ramasser du blé. De mettre enfin la main sur quelques belles branches d’eucalyptus (qui sèchent très bien). Et d'acheter une ou deux branches de coton.

M'offrir une demi-heure de lecture par jour, sur la terrasse. Pour m'aérer l'esprit, profiter des oiseaux qui viennent régulièrement se poser sur notre barrière, et regarder Glasgow renifler les escargots qui s'échouent devant nos pots de fleurs, les lendemains de pluie.


Et vous, quels sont vos petits bonheurs slow life printanniers ?

10 commentaires:

  1. Un joli article très poétique :) J'adore voir les bourgeons de fleurs apparaitre dans les arbres et aussi de pouvoir faire de longues balades le week-end, il y a aussi l'odeur de l'herbe coupée... J'adore cette saison!
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurie ! :)
      Oh oui, j'adore l'odeur de l'herbe coupée aussi !! *-*

      Supprimer
  2. Hello ! Sortir le vélo à nouveau est une excellente idée, j'ai hâte ! Les futurs pique-niques improvisé aussi, les longues balades près des lacs, profiter de son balcon et surtout le grand nettoyage de printemps !!! J'ai déjà commencé, mon appartement sent le vinaigre blanc ! ERK !

    A bientôt,
    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, bon courage pour ton nettoyage de printemps alors ! :D
      Et vivement les premiers pique-niques en effet.

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup ton article par lequel je découvre aussi ton blog.
    c'est vrai que le printemps c'est parfait pour les DIY, et il y en a tellement sur la liste que je ne sais pas si j'aurai le temps de tous les faire !
    Mais aussi, cette année sera la première année de potager, je trépigne d'impatience :)
    Merci pour ce bel article, belle journée,
    Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu découvres mon blog grâce à cet article ! :)
      Le plus dur sera donc de choisir quels DIY faire en premier, haha !

      Supprimer
  4. La demi-heure de lecture par jour m'appelle depuis des semaines et je n'arrive toujours pas à m'y tenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être en commençant par moins alors ?
      15 minutes ? :)

      Supprimer
  5. Coucou, il semblerait que l'on ait beaucoup de choses en commun. :) Je compte bien m'acheter de nouvelles petites plantes pour remplacer celles qui n'ont pas passer l'hiver et regarder les belles fleurs colorées pousser partout autour de nous ! Un petit plaisir inévitable pour moi : Le ménage de printemps ! Hihi
    Bisous,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est tellement agréable de voir, chaque jour, les plantes grandir à (presque) vue d’œil. *-*
      Je t'avoue que je ne suis pas une grande amoureuse du ménage, haha, mais malgré tout, on s'est fait une petite session "ménage de printemps" ce week-end, et c'est agréable une fois terminé ! :)

      Supprimer