Que cherchez-vous ?

20 févr. 2018

Mes bonnes adresses à Lyon - février

Bonne adresse lyonnaise - restaurant italien Gabriella Le Clan des Mamma

Cette nuit, j'avais faim.

Dans mon rêve, j'avais besoin de manger quelque chose sous peine de faire une crise de l'hypolipémie. Et je trouvais, sur un petit plateau, une grosse noix. Avec au moins huit cerneaux dedans.
Mais mauvais.
Très mauvais.

Et ce matin encore, j'avais le souvenir de ce GOÛT.
Mauvais.
Juste très mauvais.

J'étais consciente que la nourriture faisait un peu complètement partie de ma vie. 
Mais il semblerait qu'elle fasse aussi partie de ma vie psychique. Freud dirait certainement qu'il y a du refoulement de désirs gastronomiques derrière.
Ou quelque chose comme ça.

Bref, cette nuit, j'aurais aimé un repas un peu plus appétissant.
Alors ce matin, je me console en écrivant cet article de bonnes adresses lyonnaises, à la lueur de ma bougie qui sent la brioche (et qui me fait saliver) (finalement, ce n'est peut-être pas une si bonne idée) (sinon j'ai cookie aussi...).

Restaurant Gabriella, le clan des mamma, à Lyon - pizzas et cocktails

Gabriella

PIZZE & COCKTAILS


Je pense que j'ai à peu près saoulé tout mon entourage avec cette histoire de pizza qui est juste à se damner.

Parce que la pizza, j'aime ça.
Mais le vrai gros coup de cœur, la folie dès la première bouchée, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas rencontré.

On a tout d'abord commencé par de belles assiettes à partager, avec une burrata fondante et délicieuse. Accompagné d'un cocktail, parce que le concept même du restaurant, c'est ça : déguster une pizza et un cocktail.

À la carte, on retrouve donc le très italien SPRITZ... et ses déclinaisons. Dont le fresco spritz, très rafraîchissant : Martini Bianco, Prosecco Spumante Ponte Villoni, concombre, menthe et fleur de sureau Luxardo.

Puis les pizzas ont commencé leur défilé sur la table. Belles, appétissantes, et si bonnes que la première chose que j'ai fait, en rentrant chez moi ? Vérifier si on pouvait se les faire livrer. (Mais malheureusement, je n'habite pas assez proche de la pizzeria, donc il ne me reste plus qu'à réserver une table pour y retourner très vite !)

Ma pizza préférée ? La regina, un classique indétrônable pour moi, préparée avec de très bons ingrédients : tomates San Marzano AOP, fleur de lait de Salerne, jambon cuit aux herbes de Leoncini et champignons.

Gabriella - le Clan des Mamma
4 rue de Fleurieu, 69002 Lyon

Site internet : leclandesmamma.com

Bar à cocktail à Lyon : Sauvage

Sauvage

BAR À COQUETELS


Quand j'aime un lieu, j'ai tendance à y aller.
Y retourner.
Et y re-retourner encore.

Si bien que ça faisait un petit moment que je n'avais pas réellement testé de nouveau bar à cocktails, à Lyon.

Celui-ci a récemment ouvert dans le septième, et je suis complètement tombée sous le charme de leur carte, longue (presque) comme le bras, présentée de façon très intelligente (avec le degré d'alcool et les notes majeures sous les ingrédients)... et surtout, avec des recettes originales.

L'idée du bar était de délaisser les alcools forts classiques, et de remettre au goût du jour des apéritifs, type vermouth, petite verveine, bénédictine... un pari (plus que) réussi !

Deux cocktails que j'ai goûtés (et adorés) : 

- le Royaume de Joseon : Korean Soju infusé aux fleurs de chrysanthème, vin de "Ume" au Yuzu du Japon, Bénédictine et traits d'absinthe (servi dans la tasse à thé !),

- et le Ruby Shim : duo de vermouth rouge Antica Formula & La Quintinye, xérés Amontillado, sloe gin, bitters cassis noir de Bourgogne Lejay, noix de muscade rappée.

On s'est aussi régalé avec les TAPAS : saumon confit à l'orange et au bitter Martini Riserva, mascarpome acidulé et blinis au thym, terrine de foie gras de canard au pommeau de Normandie et chutney de pomme au foin.

Sauvage 
3 rue Montesquieu, 69007 Lyon

Page facebook : fb.com/espritsauvagelyon

Coffee shop caché à Lyon : Mile End Boutique

Mile End

COFFEE SHOP SECRET


Malheureusement, on n'a pas encore de bar clandestin à Lyon. Mais on a peut-être bien notre premier coffee shop secret, caché au rez-de-chaussée d'un CONCEPT STORE

À l'entrée : vêtements et accessoires de mode, plutôt pour un public masculin, et à l'étage, bientôt un tatoueur. 

Mais si on descend les marches, à droite de l'entrée, on arrive dans un véritable salon souterrain, à l'ambiance douce et tamisée. Avec des canapés bleus paon et jaunes. Des fauteuils assortis. Et de petites tables en bois ou en marbre, ainsi qu'une bibliothèque remplie de livres, magazines et jeux de société ; tout le nécessaire pour faire une pause et passer un bon moment autour d'une boisson chaude.

Bref, j'étais bien.
Assise dans un des canapés jaunes avec mon chocolat chaud sur-mesure : base chocolat, lait de soja, sirop d'érable et chantilly. Accompagné d'un cookie. Et de la BFF Marie.

La carte propose les classiques espressos, americano, thés... ainsi que des boissons à composer soi-même, sur base de chocolat chaud, café glacé ou espresso, sept sirops différents, du lait au choix (soja, entier ou 1/2 écrémé) et un topping gourmand.

Reste plus qu'à essayer toutes les combinaisons possibles !


Mile End
22 rue Longue, 69001 Lyon

Site internet : mileendstore.com

6 commentaires:

  1. Merci pour ces adresses! Le bar à cocktails me fait bien de l'oeil, je vais moi aussi toujours aux mêmes endroits mais c'est bien de changer un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, on a tendance à aller aux endroits qu'on aime déjà (ce qui est normal aussi !) mais c'est agréable, aussi, d'en découvrir de nouveaux. :)

      Supprimer
  2. C'est trop bien ce coffee shop caché! Il faut que j'aille le découvrir sans tarder, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, c'est hyper sympa de pouvoir créer sa boisson chaude en fonction de son humeur du moment ! :D

      Supprimer
  3. ben voilà, j'ai envie de pizza, de cocktail et de chocolat chaud maintenant...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'avoue, j'aurais pu mettre un disclaimer : attention, cet article peut donner faim. xD

      Supprimer