Que cherchez-vous ?

12 janv. 2018

Mes bonnes adresses à Lyon - cet hiver


Je crois que c'est l'effet ciel gris et températures en berne.
Chaque fois que je pense avoir un petit morceau de week-end tranquille à la maison, j'ai envie de filer dans un petit salon de thé cosy avec de bonnes pâtisseries à SAVOURER du bout de ma fourchette à entre-mets...

... avant de me souvenir qu'on a déjà prévu de descendre en Ardèche pour faire le tour de la famille ou de faire les courses parce que l'on commence à dangereusement voir le fond du frigo.

Si bien que j'ai une liste longue comme le bras de coffee shop à tester, et qu'il faudrait sérieusement penser à instaurer une loi en faveur du tea time, un jour par semaine. Avec les proches qui sortent plus tôt du bureau, et tout ce qu'il faut pour aller se régaler d'une part de carrot cake et d'un bon chaï latte.

(Oui, je commence à penser à la création d'un parti gastro-politique)
(La gourmandise présidente, qui est avec moi ?)

En attendant, je me suis rattrapée en découvrant quelques adresses qui m'ont donné envie d'y retourner, avec des bons petits plats de chef; mais aussi du bon BURGER pour les repas sur le pouce.



Victoire et Thomas

BAR À VIN ET CUISINE DE PARTAGE


Je crois que je pourrais y aller juste pour la superbe décoration de la salle à l'étage ; le bar, très lumineux, a tout de suite attiré mon attention !

Mais c'est dans le caveau, au sous-sol, que j'ai été invitée à un repas-dégustation autour des vins de la carte et des assiettes à partager que je n'ose pas appeler tapas étant donné la qualité de ces petites bouchées. Saumon, foie gras, stracciatella di bufala... un RÉGAL, tout simplement.

Quant à la carte des vins, elle est assez dingue. Avec des références qui viennent d'un peu partout dans le monde parce que Victoire et Thomas, les deux fondateurs du restaurant, ont voyagé pendant une année pour aller à la rencontre de vignerons afin de remplir leur cave !

Victoire et Thomas
27 Rue de l'Arbre Sec, 69001 Lyon

Site internet : victoire-thomas.com



Burger & Wells

FAST-FOOD


Je n'ai mangé qu'une seule fois chez Burger & Wells, en revanche mon récapitulatif de livraisons chez Foodora doit bien comptabiliser quatre-cinq commandes chez eux en l'espace de deux mois.

Ce ne sont pas les meilleurs burgers que j'ai pu manger, parce que j'avoue avoir un faible pour la recette au canard et foie gras de chez Guy & Sons et que le pain chez Yabio est excellent.

Mais ils sont bons.
Un peu moins chers.
Et l'adresse est ouverte 7j/7.

Trois bonnes raisons pour me laisser tenter (plus souvent que ce n'est raisonnable) par l'avocado burger : steak frais de viande hachée, cheddar, guacamole, poitrine fumée, oignons rouge et (une bonne & pas chimique) sauce barbecue. Et aussi par la boisson pomme/thé/gingembre que je vous recommande absolument !

Burger & Wells
18 Rue du Bât-d'Argent, 69001 Lyon

Site internet : burgerandwells.com



Slake Coffee House

COFFEE SHOP


Oui, le Slake a juste ouvert depuis mille ans.
C'est une adresse de coffee shop un peu incontournable à Lyon, qui a d'ailleurs tellement de succès que c'est vite complet.

Donc on se demande qui a eu la bonne idée d'y aller (enfin) le week-end de la fête des Lumières... 

Je plaide coupable ! Mais j'avais très envie d'un chaï latte et d'une part de carrot cake, et finalement, après avoir attendu une petite quinzaine de minutes, on était assis à savourer notre GOÛTER bien mérité alors qu'il faisait froid au-dehors, dans ce café à l'ambiance tamisée (et un peu hyggelig du coup).

Ne reste plus qu'à y retourner pour déguster d'autres pâtisseries à la carte !

Slake Coffee House
9 rue de l'ancienne préfecture, 69002 Lyon

Site internet : slake-coffee.com



Le Lounge

RESTAURANT & BAR


On pense rarement à pousser la porte d'un hôtel pour découvrir son restaurant.
En tout cas, pour ma part, c'est assez rare. Et finalement, c'est bien dommage.

J'avais déjà été invitée à déjeuner au restaurant du Warwick Reine Astrid à Lyon, il y a deux ans et demi, et je m'étais régalée. Alors quand on m'a proposé de venir découvrir la carte d'hiver du chef, je ne me suis pas faite prier ; ma gourmandise ne me l'aurait pas pardonné !

J'ai commencé par un White Lady Cocktail (gin Bombay Saphire, Grand Marnier, jus de citron et blanc d’œuf) que j'ai très envie de refaire à la maison. Et je me suis ensuite laissée guider par mon envie de viande :


Ravioles de bœuf braisé au vin rouge
Jus court au foie gras et bouquet de roquette

Bavette Angus poêlée
Écrasé de pommes de terre à la ciboulette et pleurotes, sauce lie de vin

Bûche chocolat de chez Sève


Le Lounge, restaurant de l'hôtel Warwick Reine Astrid
24 Boulevard des Belges, 69006 Lyon

Site internet : warwickhotels.com/fr/reine-astrid/



Steak'n'shake

FAST-FOOD AMÉRICAIN


J'aime beaucoup les BURGERS, mais je ne vais quasiment jamais manger dans des fast food américains. Peut-être la faute à six bonnes années passées à travailler chez McDonald quand j'étais lycéenne / étudiante.

Mais, et je mets cela sous le coup de l'après Noël / grands repas / et l'envie de gras qui arrive avec l'hiver, j'ai eu envie de tester le steak'n'shake. J'avais été invitée pour déguster leur MILKSHAKE régulièrement primé par le guide gastronomique ZAGAT aux Etats-Unis.

Ce n'est clairement pas l'adresse où l'on vient pour manger un burger de "vraie" cuisine, mais j'ai envie d'y retourner (contrairement au Burger King...), ces jours où je suis à Part Dieu ou Confluence, après avoir fait des courses, quand je ne sais pas où manger et que j'ai envie d'un plaisir "fast food".

(Et d'un milkshake, parce que j'avoue avoir beaucoup aimé celui à la vanille !)

Steak'n'Shake
Part Dieu et Confluence à Lyon

Site internet : steaknshake.fr

12 commentaires:

  1. Mmmh le burger de Burger and wells ! Il est de nouveau à la carte celui avec l'avocat?

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !!! Je veux je veux je veux tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j’espère que tu n’as pas lu mon article à l’heure où l’estomac grouille alors !! xD

      Supprimer
  3. Je crois que celui qui me donne le plus envie est le Slake Coffee House ! J'aime tellement les coffee shop en ce moment et je trouve ce style d'endroit tellement inspirants ! J'adore y être !
    Espère pouvoir aller faire un tour un Lyon un jour pour découvrir tout ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j’espère que tu pourras vite venir !
      Il y a plein de belles adresses comme celle-ci ici. :))

      Supprimer
  4. Plein de nouvelles adresses lyonnaises ! Nous on va bientôt tester le Burger & Wells aussi je crois, ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil... :p
    Bel Article ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Je ne peux que te conseiller l'avocat / bacon alors ! :D

      Supprimer
  5. Comment je peux être Lyonnaise depuis toujours et ne pas connaitre ces adresses oO!! Je révois un tours au Slake coffee house sous peu!
    Je suis fan des frites de chez Steack and shake par contre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce !!
      J'ai mis longtemps à y aller, et je me demande pourquoi ! xD

      Supprimer
  6. Ben tiens, je ne connaissais pas du tout le Slake et Victoire et Thomas me fait vraiment de l'oeil !
    Recemment j'ai testé Janinne et Suzanne parce que toutes les blogueuses lyonnaises en parlaient mais j'ai détesté. La déco est magnifique, mais les patisseries sont beaucoup trop riches à mon gout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince !
      Je suis une grande amoureuse de cette adresse depuis leur ouverture.
      Les tartelettes ont toujours mille saveurs à découvrir. *-*

      Mais c'est un style qui ne plait pas à tout le monde en effet ! :)

      Supprimer