Que cherchez-vous ?

29 déc. 2017

Ce qu'on adore détester en hiver

Profiter de l'hiver - la ville de Lyon sous la neige

Je ne sais pas si j'aime l'hiver.

Je suis impatiente comme jamais à l'idée d'aller mettre les deux après-skis dans la neige, ce week-end, et de me promener dans ces paysages blancs, blancs, et blancs...

Mais il fait froid. Et il y a ces mois qui me semblent INTERMINABLES.
Autant je crois avoir dompté le mois de mars, autant apprécier février sera certainement le challenge de mon hiver 2018.

Je suis mi-figue, mi-raisin.
Ou mi-orange, mi-mandarine pour faire de saison.

Alors si, en automne, j'écrivais cet article pour convaincre les amoureux de l'été que l'automne est la plus belle des saisons, aujourd'hui je prends cet article comme un exercice personnel pour voir le positif dans les quatre mois que dure l'hiver ; cette saison que j'aime tant en carte postale ou dans les films, mais que mon instinct frileux redoute un peu (beaucoup).


La neige qui se transforme en gadoue

MAIS TELLEMENT MAGIQUE QUAND ELLE TOMBE



Ces amas un peu blancs mais surtout noirs et marrons, qui collent au bas des pantalon et mouillent le bout des chaussettes si on a eu le malheur de sortir en baskets, ont juste l'air d'être posés là pour salir le paysage et embêter les piétons.

Et pourtant, je crois qu'il n'y a rien de plus météorologiquement MAGIQUE que la neige qui tombe...
Les gros flocons qui se posent devant la fenêtre, et ceux qui viennent fondre au creux de nos gants.

J'adore voir la ville recouverte de neige, et la nature ensevelie sous ces couches blanches immaculées. En sortant un peu plus tôt le matin, pour être la première à faire ses traces de pas dans la neige...

Et puis rentrer se mettre au chaud et s'installer près de la fenêtre avec :


- un bon livre : La Servante Écarlate de Margaret Atwood, dont est tirée la série The Handmaid's Tale ; un bouquin que j'ai dévoré ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir grâce à l'écriture d'un auteur (sans parler de l'histoire, très prenante !).

- un chaï tea latte : idéalement, je fais mousser le lait avec un petit émulsionneur électrique pour rajouter de l'onctuosité dans ma boisson, un peu comme lorsque je le commande dans un coffee shop.

- une bougie qui sent le feu de bois (à défaut d'avoir une cheminée) ; celle de chez Muji est pas mal du tout, mais il faut savoir être patient ; une bonne heure à la laisser brûler avant d'avoir une véritable odeur de feu de bois dans l'appartement.


Profiter de l'hiver - tea time cocooning

Le froid presque polaire certains jours

QUI JUSTIFIE DES VÊTEMENTS ULTRA COSY



Faire l'oignon pour ne pas être transie de froid dès que j'ose le moindre orteil dehors, c'est un peu ma vie en hiver.

Toujours avec un petit débardeur bien rentré dans mon jean (astuce de mamie adoptée depuis 10 ans déjà), la chemise tartan en flanelle sous le pull en grosses mailles, la doudoune ultra légère sans manche par-dessus, et le manteau terminé par un enroulé d'écharpe-plaid tartan pour verrouiller toute entrée d'air intempestive.

Bref, c'est fastidieux comme exercice, chaque fois que l'on sort.
Mais je me console en me disant que le froid est la meilleure excuse au monde pour avoir acheté :


- des chaussettes Primark bien fluffy et méga douces - tellement qu'on dirait des chaussons - parce qu'elles tiendront plus chaud,

- un gilet polaire Uniqlo bien épais qui est loin d'affiner la taille mais dans lequel je pourrais passer les quatre prochains mois,

- une doudoune sans manches Uniqlo en vieux rose, qui tient hyper chaud, et qui me donne envie de l'avoir en bleu marine également,

- une veste gilet Cache-Cache, qui a l'avantage de moins faire vêtement d'intérieur que le gilet, mais qui est tout aussi agréable à porter.


Et c'est un peu aussi la saison qui justifie ma vingtaine d'écharpes, parce que clairement, c'est le rare accessoire qui reste visible quand on sort, et que l'on peut changer pour se faire plaisir.



L'invasion des microbes

À COMBATTRE PAR UN PEU DE REPOS BIEN MÉRITÉ



Il faut bien l'avouer, l'hiver, c'est un peu la saison des maladies.
Grippes, gastro, rhumes, angines... elles sont présentes toute l'année, mais là, c'est l'apothéose. Le lâcher de virus et bactéries au prix de gros durant lequel on prie tous les saints mouchoirs et dieux de la fièvre de passer au travers.

Un peu comme un sprint au milieu de la foule. 
Un slalom en pleine ville au moment des soldes.

Mais j'ai de la chance, et pour cela, peut-être que je devrais apprécier encore plus l'hiver : je tombe rarement MALADE. Un bon gros rhume qui me fait tenir le plaid, un jour par an, maximum. Peut-être grâce à ces quelques habitudes du quotidien qui boostent mon système immunitaire.

Et si les microbes ont raison de moi, j'essaie de me créer un programme réconfortant à la maison, pour être sur pieds le lendemain, à base de plaid, de boissons chaudes et de bonnes séries à binch watcher :


- The Crown, que j'avais tant envie de commencer tellement je suis intéressée par tout ce qui touche à la monarchie britannique ; la première saison commence peu de temps avant le couronnement de la reine Elisabeth II.

- Stranger Things, la série de science-fiction la plus flippante que je connaisse, avec ses mondes parallèles et ses créatures qui tuent tout sur leur passage ; on a clairement dévoré la saison 2 aussi vite que la première.

- Bates Motel dont j'ai vraiment hâte de voir la saison 5, et qui raconte l'enfance de Norman Bates, le tueur du livre et du film Psychose.


Et vous, qu'aimez-vous détester en hiver ?

10 commentaires:

  1. J'aime bie, l'hiver, mais quand il y a de la neige, et en Bretagne ça fait longtemps qu'on en a pas eu, mais j'avoue que les soirée cocooning c'est sympa aussi !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors que la neige arrivera jusqu'à chez toi cette année !! :)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, l'hiver rime avec le froid ! Mais cela a du bon : on se pelotonne dans un plaid, avec des bougies... ou encore dans un bon bain chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un bon bain chaud, c'est tellement agréable aussi ! *-*

      Supprimer
  3. C'est vrai que la bouillie de neige, voire de feuilles, c'est pas mal tasse de thé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est sûr qu'il y a plus intéressant comme paysage ! xD

      Supprimer
  4. Joli article :=) j'adore l'idée d'un thé en hiver, sous un plaid, tranquillement ..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore ! :)
      Oui, tout ce qu'il faut pour oublier le froid et se sentir bien chez soi. ^^

      Supprimer
  5. je suis une fille de l'hiver. je n'aime pas cette saison, je l'adore ! j'aime me promener alors qu'il fait très froid, j'adore la mode en hiver que je trouve bien plus classe qu'en été, j'aime les plats et les petites douceurs gourmandes qui réchauffent,... l'hiver c'est le top ! si je devais trouver un petit défaut je dirais le manque de luminosité. mais c'est vraiment parce que tu insistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le manque de luminosité est un peu gênant.
      Mais c'est une bonne excuse pour sortir les bougies et les guirlandes lumineuses ! :D

      Supprimer