Que cherchez-vous ?

22 sept. 2017

Ce qu'on adore détester en automne


L'automne ne dure décemment pas assez longtemps.

Les tourtes au potimarron en train de cuir lentement dans le four, les plaids en tartan qui refont surface, les tartes à la citrouille sur le bord de la fenêtre, les chocolats chauds que l'on boit entre amis sur la terrasse...

Cette jolie saison où la nature toute entière se pare de couleurs chatoyantes pour nous inviter au HYGGE, aux marches en forêt et au ramassage de châtaignes... cette saison-là dure bien trop peu de temps pour ne pas en profiter pleinement.

Inutile de dire combien c'est ma saison préférée. 
Celle que j'aimerais figer trois bons mois de plus.

D'ailleurs, je suis présentement en train de réfléchir à la plante grimpante que l'on pourrait faire courir tout le long de la barrière de notre terrasse en pensant aux belles couleurs qu'elle pourrait prendre en automne. Quitte à en abandonner l'idée d'un feuillage persistant en hiver.

Bref, rien de plus facile pour moi que d'ADORER ces petites choses qui font râler les amis de l'été quand arrive l'automne. Et oui, je l'avoue, je suis bien décidée à vous convaincre combien l'automne est une saison parfaite, malgré ces petites choses que l'on aime parfois un peu moins.


Le soleil qui se couche plus tôt

UN APPEL AUX SOIRÉES COCOONING


Les journées à rallonge et les parties de Molki jusqu'à 22h entre amis, les promenades quasi en plein jour à 21h avec un cornet de glace acheté au détour d'une rue... ça fait partie de ces petits plaisirs d'été que l'on va progressivement laisser de côté.

À la place, on ressort les bons vieux JEUX de société autour d'un tea time à l'anglaise, qui se prolonge jusque tard dans la soirée d'un dimanche pluvieux. Trois jeux - dans des styles complètement différents - que je vous conseille sans hésiter :

- Seven Wonders Duel, la version pour deux joueurs du Seven Wonders, qui est une vrai pépite de jeux à deux ; c'est d'ailleurs assez rare d'en trouver un aussi bien ficelé pour si peu de joueurs.

- Tu es un sorcier, pour les Potterheads comme pour les amateurs de jeux de rôle qui ont envie de se plonger dans un nouvel univers ; avec nos amis, on débute tous, et ça tombe bien, certains univers sont complètement adaptés aux débutants (le scénario sort progressivement, ce qui permet de faire de courtes sessions de jeu, pour commencer).

- Sherlock Holmes Détective Conseil, qu'il faut absolument jouer du début à la fin avec le même groupe de personnes (une bonne excuse pour se retrouver régulièrement) car une enquête ne peut parfois être résolue qu'en se rappelant une info trouvée dans une enquête précédente.

Et pour innover un peu, cet automne, on s'est lancé comme idée de démarrer un Wizard's book club ; des soirées de lecture à voix haute des sept livres de Harry Potter !


La surabondance de courges

À CUISINER DE MILLE FAÇONS DIFFÉRENTES


Personnellement, je rêve d'avoir un jour mon propre potager, rempli de potirons, citrouilles, pâtissons, potimarrons, mini-Jack-be... et de toutes ces cucurbitacées si différentes, colorées et délicieuses. En automne, je mange, je vis, je pense et je respire courge. C'est dit.

Mais pour éviter l'overdose (qui peut arriver sans crier gare) (parlez moi du jus de pomme dont je raffolais et que je ne peux plus boire depuis 8 ans...), j'essaie de trouver un maximum de recettes différentes, sucrées comme salées. Impossible de me lasser, après ça :

- tarte au potiron et pignons de pin pour un pique-nique automnal,

- pumpkin cake avec glaçage au philadelphia à l'heure du goûter,

- velouté de pâtisson, potimarron ou encore de butternut, au dîner,

- tarte au potiron épicée et aux amandes caramélisées en dessert,

- risotto au potiron ou à la citrouille et huile de truffe pour une envie de comfort food.

Et j'ai encore cinq bonnes recettes de gratins (sucré et salé), tourte, crème et crumble à tester... que je vous partagerai dans un prochain article si elles s'avèrent aussi délicieuses qu'elles en ont l'air !


La chute des températures

L'EXCUSE POUR DE FUTURES VIRÉES SHOPPING 


Je vous avoue que je suis loin d'être mécontente de quitter la canicule et la chaleur étouffante de l'été (qui commence aux alentours de 28° C pour moi...) même si je suis toujours un peu triste de devoir reléguer les petits shorts en jean et les débardeurs au second rang.

Ce qui me redonne futilement le sourire face au mercure qui descend et aux journées pluvieuses qui apparaissent plus souvent dans mon application météo, c'est l'idée de retrouver mes vêtements les plus cocooning (lien) : le long gilet DOUDOU sur un T-shirt, le petit pull fin tout confort juste pour la maison, et mes bottes de pluie motif tartan (avec lesquelles je peux mettre les deux pieds dans les flaques d'eau, et sourire intérieurement de ce petit geste enfantin mais tellement plaisant).

C'est aussi l'excuse toute trouvée pour (re)faire un peu de shopping et craquer sur des vestes en tweed, des écharpes tartan (parce que je n'en ai pas assez de huit...) et de beaux manteaux qui descendent jusqu'aux genoux. J'avoue, j'ai déjà commencé les repérages (et craquages) que j'essaie de vous recenser, dès que possible, juste ici.


Et parce qu'il risque de pleuvoir pas mal, dans les prochains mois : Comment rendre les jours de pluie plus agréables ?


Et vous, qu'aimez-vous détester en automne ?

27 commentaires:

  1. Tiens, tu m'as donné envie de relire les Harry Potter emmitouflée dans un plaid :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je débarque un peu parici, mais... J'adore ! Vraiment, c'est beaucoup trop chouette par ici. D'autant plus que moi, l'inconditionnelle du chaud, de la lumière et de l'été, tu as (presque) réussi à me convaincre que l'automne, c'était quand même cool. Alors merci pour cet article, et je suis véritablement ravie de découvrir ton univers !
    A très vite, je pars en exploration de tes derniers articles...!
    Mille Bisous,
    Camille ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille, ton commentaire m'a fait très plaisir. :)
      Et je suis RAVIE d'avoir pu te convaincre, un peu, que l'automne est une très jolie saison.

      Supprimer
  3. Today is the day ! Entrée officielle et légitime dans la saison des soirée cocooning, des bottes en caoutchouc, des tasses fumantes.
    Merci pour la petite liste de recettes, il faudra que je les teste.
    Bisous
    Marie www.maristochats.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, LA saison parfaite pour cocooner à volonté. <3
      Tu me diras ce que tu as pensé des recettes, alors ! :)

      Supprimer
  4. Coucou,
    Ton article m'a passionné, parce qu'avant je détestais tout bonnement l'automne... Mais depuis quelques temps, j'essaye de trouver du positif dans chaque saison et dans chaque jour, et ça marche assez bien. :)
    J'ai beaucoup aimé tes idées et je compte bien en reproduire quelques-unes.
    J'aimerai beaucoup que tu nous dévoiles comment supporter les jours de pluie, car c'est vraiment cet aspect là de la météo que je déteste le plus...
    Bon week-end et plein de bisous pailletés :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente chose à faire ; trouver du positif dans chaque saison est la meilleure façon d'en profiter. Après tout, c'est une chance de vivre à un endroit où les quatre saisons sont si différentes. <3

      Et n'hésite pas à aller voir l'article "Comment rendre les jours de pluie plus agréables ?" lié en fin d'article alors ! :D

      Supprimer
  5. Quel joli article ! Je suis contente de cette saison, j'adore m'enrouler dans mon plaid avec un bon thé, et un bon film.
    Je ne connais aucun des jeux que tu as cité, mais ils m'attirent assez, je vais regarder en détail de quoi il s'agit.
    J'aime beaucoup les visuels de ton article by the way.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex ! :))
      J'espère que tu feras de bonnes découvertes avec ces jeux de société, alors !

      Supprimer
  6. L'automne est également ma saison préféré, j'adore l'ambiance de cette saison, et j'adore les courges !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii, c'est TELLEMENT bon les courges !!
      Et il y a TELLEMENT de façon de les cuisiner. *-*

      Supprimer
  7. Quel chouette article. Il est si bien rédigé, voir les jolies choses dans les « mauvaises », quelle belle philosophie !
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein Marie E. ; j'essaie autant que possible de trouver du positif dans chaque chose, parce que c'est la meilleure façon, à mon avis, pour trouver un peu de bonheur dans le quotidien. :)

      Supprimer
  8. Ahah l'excuse pour les virées shopping, j'adore !!

    Moi aussi j'aime beaucoup 7Wonders duel. Mais bon un peu trop, je gagne à tous les coups. Enfin presque, il y a des fois où je perds volontairement pour que Mr ne boude pas et continue à jouer XD
    Dire que le 7 wonders normal, je ne gagne que rarement ... XD

    J'aime beaucoup ton article
    Merci beaucoup.

    Bon dimanche dans les bois, je suppose vu le temps ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, rien de tel qu'une bonne excuse pour nous déculpabiliser de faire du shopping. :p

      Je t'avoue que, même si j'adore ce jeu, je n'ai fait que perdre jusqu'à présent. Pas toujours de beaucoup, mais quand même. xD

      Supprimer
  9. Pour la plante je te conseille la vigne elle aura une belle couleur rouge en automne 🍂 😊
    Ce que je déteste en automne les longues journées de pluie qui me donne des migraines terrible et me fatigue .
    Sinon jadore pouvoir acheter des plaids ,dû thés , lire , regarder pleins de série et me faire de super goûter à ce moment là 😊
    Et question shopping jai une addiction aux pulls 🙈😍
    Je note pour les jeux de société merci 😊 ( koalatagada)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, c'est exactement ce que l'on regarde avec monsieur ; une belle vigne bien vivace et qui change de couleur. :) Y a plus qu'à trouver le plant ! :D

      Supprimer
  10. L'automne est une de mes saisons préférées :) J'adore cet aspect cocooning qui se met en place en douceur! J'adore me lover dans mon plaid à grosses mailles, avec un bon thé, un livre ou regarder une série avec mon petit chat sur mes genoux (et oui, lui aussi adore se lover sur les plaids ^^').
    C'est également à cette période que je commence à faire des soupes (je pense que je vais investir dans un bon blender car je prends vraiment du plaisir à me faire des soupes durant cette période). J'adore me lover dans des bons pulls aussi ;) En ce moment, je suis en train de refaire ma garde-robe automnale-hivernale. J'aime bien me sentir dans les vêtements.
    Les jeux de société c'est la vie que ce soit entre amis ou avec l'amoureux: on rigole bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais penser qu'il faut vraiment que j'achète un bon blender aussi.
      Le nôtre a rendu l'âme l'année dernière, mais je n'arrive pas à en trouver un : bien, joli et pas trop cher (oui, je suis exigeante. xD ).

      Supprimer
  11. Bien que l'automne ne soit ps ma saison préférée, je trouve qu'il y a plein de belles choses à faire bien agréable : prendre un bon bain chaud, profiter des belles couleurs que prennent les arbres, les champs... cocooner et refaire de bonnes soupes !
    J'ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.com/2016/10/12/les-petits-plaisirs-dautomne/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je suis moins objective puisque c'est ma saison préférée, mais l'automne est tellement une saison riche en activités à faire... ! :)

      Supprimer
  12. j adore les soirées plaid devant une bonne série, les chocolat chauds, mais les tartes a la citrouille je sais pas, ca me tente moins lol


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nom peut faire peur, mais si tu aimes les carrot cake, tu aimeras forcément les gâteaux / tartes à la citrouille, c'est un peu la même idée ! :))

      Supprimer
  13. Manger, vivre, respirer, penser courge sans en devenir une, moi je dis bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha xD
      C'est tout un entraînement ! :p

      Supprimer
  14. Je ne déteste rien du tout en automne parce que c'est ma saison préférée ^^

    RépondreSupprimer