Que cherchez-vous ?

7 juin 2017

Escale dans le Roannais - une nuit dans un château


En mai, j'ai fait ce qu'il me plaisait, et je me suis prise pour Kate Middleton. Ou presque.
Dans une maison d'hôtes installée dans l'aile Est d'un château situé sur un magnifique DOMAINE, dans le Roannais. 

Je ne sais pas vous, mais moi, rien que le fait de parler d'aile Est, ça m'évoque immédiatement tout un univers chevaleresque et princier !

On avait déjà passé une journée et demie du côté de Saint Etienne, et pour finir cette petite excursion dans la Loire, il était prévu de découvrir la ville de Roanne et de dormir au château de Changy.

Je vous avoue, j'aurais pu y poser mes valises pour plus d'une nuit. Reçue comme une PRINCESSE par le maître des lieux dans la pièce à vivre avec ses deux grands canapés à l'anglaise autour de la cheminée, je n'avais qu'une envie : prendre  un thé, m'enfoncer dans les coussins, et lire jusqu'au bout de la nuit.

J'ai dormi dans la suite du parc qui faisait rien de moins que le double de mon appartement. Là encore : une cheminée, des fauteuils hyper confortables, une coiffeuse sur le côté, un lit ultra moelleux, une hauteur sous plafond vertigineuse et d'immenses fenêtres avec vue sur le domaine des Grands Cèdres. C'était à se demander si la porte de la suite ne m'avait pas propulsé en plein Buckingham Palace ! 


Soyons honnête, : un petit déjeuner comme ça, tous les matins, sur une grande table d'hôtes en bois, je pourrais carrément vite m'y habituer.

Le jus d'orange fraîchement pressé et le panier de viennoiseries qui t'attend au réveil, c'est juste du bonheur. Mieux : l'eau pour mon thé avait même déjà été chauffée dans la bouilloire, puisque la veille, on nous avait demandé l'heure à laquelle on pensait se lever pour que tout soit près. Bref, y avait plus qu'à mettre les pieds sous la table !

Domaine des Grands Cèdres
Château de Changy, 42123 Cordelle
Site internet : domaine-des-grands-cedres.fr


La ville
DE ROANNE

Je serais bien restée au château toute la journée, mais comme le printemps était encore en dents de scie, j'ai sauté sans regret la case piscine en extérieur (mais chauffée !) pour passer directement à la visite de Roanne. 

Une ville pas très grande, mais où il fait bon de s'y promener un après-midi.

En plus, il y a quelques bonnes adresses à faire en chemin comme la boutique PRALUS (qu'on a aussi à Lyon, mais rendons à Roanne ce qui est à Roanne, monsieur Pralus est roannais !) pour y acheter du chocolat et une praluline, cette brioche pur beurre aux pralines qui est une création de la maison.


Personnellement, ma praluline, elle est rentrée avec moi à la maison pour en profiter au petit-déjeuner, et surtout, pour garder une place à l'heure du goûter. On avait prévu une escale dans un coffee shop, et ça, c'est un peu mon point faible.

J'avoue, j'ai été un peu chafouin quand le propriétaire nous a dit qu'avant de s'installer à Roanne, il avait envisagé de venir à Lyon. Parce que la décoration est juste trop canon, qu'il y a des banquettes avec des coussins, et que l'ambiance y est tellement COSY qu'on a juste envie d'y passer l'après-midi.

Bon, après, je me suis aussi dit qu'on avait de très chouettes adresses, à Lyon, alors on pouvait bien laisser celle-ci à Roanne ! Et j'ai juste profité de ce petit moment gourmand, avec un chaï tea latte et une part de carrot cake, avant de goûter la recette du thé glacé maison (délicieuse !) : thé earl grey + citron.

Back to Black
10 Place Prom. Populle, 42300 Roanne
Page facebook : fb.com/backtoblackroanne


Le soir venu, on a presque dîné les pieds dans l'eau, dans le port de Roanne, au restaurant flottant l'Entre Deux Ô. La carte change en fonction des saisons, et en ce mois de mai, elle avait des accents du sud avec ses nombreux légumes et ses herbes aromatiques.

L'Entre Deux Ô
73, Quai Commandant Lherminier, 42300 Roanne
+ d'infos : leroannais.com


Un grand merci à l'office de Tourisme du Roannais pour ce bel accueil !

8 commentaires:

  1. C'est très mignon! Merci pour la découverte de la ville! Et le château est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! :)
      C'est vrai que le château est vraiment très très beau. *-*

      Supprimer
  2. C'est tout simplement sublime ! Je vais immédiatement jeter un coup d’œil au site internet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je te comprends !
      J'avoue que j'y retournerais bien... ! :D

      Supprimer
  3. Il est superbe ce domaine, et ce petit dèj, le rêve !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com/

    RépondreSupprimer
  4. Tu as dû passer un merveilleux séjour 😄 Le château est magnifique!!! Il se confond parfaitement dans le paysage actuel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le domaine tout entier est superbe ! *-*
      L'environnement est très calme et serein ; c'est parfait pour un séjour détente !

      Supprimer