Que cherchez-vous ?

9 juin 2017

Mes activités hyggelig de l'été


J'avais tendance à penser que l'été se prêtait moins aux instants hyggelig ; en été, je me sens plus prise dans le flot incessant de la vie ; comme si cette saison, c'était un peu la plus grosse vague de l'année qui déferlait sur mon quotidien.

Il n'y a qu'à voir mon agenda : je n'ai pas un seul week-end pour rester tranquillement posée à la maison avant le 22 juillet. 

Et pour moi : ambiance cocooning = thé, plaid, maison ; ces moments où l'on peut enfin prendre le temps de RALENTIR et de PROFITER.

Je crois que le problème venait juste de ma définition ; de ma façon de voir les choses. Parce que ralentir et profiter, on peut le faire sans avoir un week-end à la maison. On peut profiter d'une petite heure entre la fin du travail et l'heure du dîner ; entourés de ses amis lors d'un week-end à la campagne, ou même pendant un voyage dans un pays étranger. 

Alors j'ai passé en revue toutes mes semaines busy busy à venir, pour voir comment je pourrais ajouter, dans ce quotidien à mille à l'heure, quelques moments de pur hygge. Et finalement, il y a plus d'occasions à saisir qu'il n'y paraît !



Bouquiner

EN EXTÉRIEUR


Il fait beau, il fait chaud, et bientôt il fera encore plus beau et encore plus chaud. Toute idée de me pelotonner dans mon plaid sur un fauteuil sera bien loin derrière moi d'ici quelques semaines, même si c'est sans doute ce que je préfère, en hiver, pour lire un bouquin.

En été, j'emmène mes livres en balade : sur ma terrasse entourée de verdure ou sur un hamac en Ardèche ; je profite de la moindre brise d'air frais, et je me trouve un coin au CALME pour un moment parfaitement cocooning... et plein de suspens.


Mes dernières lectures :

- La Faucheuse*, ou le premier tome d'une trilogie qui se déroule au troisième millénaire, dans un monde où la mort a été éradiquée. Des hommes et des femmes - des faucheurs - idolâtrés par certains et craints de tous, glanent une partie de la population pour équilibrer la démographie terrestre. Nous, lecteur, nous suivons deux apprentis, désignés pour devenir faucheurs sans en avoir la moindre envie. L'univers, au départ, m'a fasciné ; puis je me suis complètement laissée prendre par ces histoires de prise et d'abus de pouvoir, de justice mais aussi d'injustice, et par ces personnages, parfois attachants, qui nous amènent à réfléchir sur notre société.

- Ragdoll*, exactement le genre de livre que je peux dévorer en quelques jours. Un serial killer a recomposé un corps humain à partir de 6 victimes démembrées, et a laissé une liste de ses 6 prochaines victimes, avec les dates auxquelles il prévoit de les tuer ; est-ce qu'avec ce pitch de départ, quand on est une fan de Dexter et d'enquêtes policières, on peut réellement réussir à poser son bouquin, ne serait-ce que pour s'alimenter ? Difficilement ! 

- Les Filles des autres*, c'est ce livre qui te fait immédiatement penser aux dizaines de Mary Higgins Clark que tu as lu, et qui ont toujours réussi à renouveler la surprise. C'est l'histoire d'une ado de 13 ans, kidnappée, qui réapparaît 8 ans plus tard. Ou pas. Parce que finalement, ce n'est peut-être pas elle. Si ? Autant dire que je ne vais pas vous gâcher la surprise, mais le mystère reste entier jusque dans les toutes dernières pages ; une belle réussite !

- La Lectrice* m'a fait repartir dans un monde plus fantastique, à la manière de La Faucheuse ; un monde où personne ne sait lire, ou presque, et où les livres semblent être dotés d'un grand pouvoir. C'est ma lecture du moment, encore en cours, et c'est, en plus de ça, une trilogie ! Et pour l'instant, je suis assez captivée par l'histoire !




Siroter

UNE BOISSON GLACÉE 


... et faite maison !

En début d'année, je disais que j'avais envie de plus cuisiner. Chose que l'on fait souvent à deux, avec monsieur, et qui est devenu une véritable petite activité à partager, complètement dans l'esprit hygge et slow living.

On ne prépare pas des plats dignes de grands chefs étoilés, mais juste des choses que l'on prend plaisir à manger, et à faire à deux. Comme en début de semaine, avec deux belles flammekueches.

Mais quand il fait bien chaud, ce que je trouve sans doute le plus simple et le plus hygge à faire, c'est la citronnade maison. Ou le thé glacé. Et même la fameuse detox water. Ce n'est pas très long à faire, mais il faut parfois un peu de PATIENCE pour pouvoir y déguster et se rafraîchir, tranquillement installé sur la terrasse. C'est d'ailleurs souvent à ce moment-là qu'on prend le temps de regarder toutes nos plantes, et de voir comme elles poussent bien plus vite que l'on aurait pensé !


Mes recettes préférées :

- une citronnade classique avec du citron jaune, du sucre, de l'eau plate et... quelques gouttes d'arôme de fleur d'oranger,

- un thé glacé avec de l'Earl Grey et des rondelles de citron jaune à laisser infuser quelques heures dedans,

- un virgin mojito (sans alcool, donc) à la fraise, avec des brins de menthe, de l'eau pétillante, des quartiers de fraise et un peu de sucre,

- et de l'eau un peu plus savoureuse que celle qui sort du robinet, en laissant infuser des fruits de saison dedans, quelques heures au réfrigérateur !




Se promener

À LA CAMPAGNE


Puisque que je vais descendre plusieurs fois en Ardèche, dans les week-ends à venir, pour retrouver ma famille, autant essayer de RALENTIR le rythme, sur place, avec mon entourage. 

Quand je vais voir mes proches, j'ai tendance à sauter d'une maison à l'autre pour voir le plus de monde possible. Mais le soir venu, quand il commence à faire un peu plus frais, on a décidé de se faire quelques promenades en VTT, avec monsieur, juste nous deux. Une balade tranquille, sans impératif, sans horaire à tenir pour ne pas arriver en retard chez la tante ou les grands-parents.

D'ailleurs, on doit essayer d'en profiter pour, aussi, CUEILLIR quelques fleurs de sureau ! Je suis absolument accro à cette fleur qui est délicieuse, et avec laquelle on peut faire mille recettes. Pour ma part, j'ai très envie de refaire la limonade à la fleur de sureau que j'avais goûtée l'année dernière :


- 5 l d'eau, 6 ombelles de fleurs de sureau, 450 g de sucre, 1 citron jaune coupé en quartiers, 10 cl de vinaigre de cidre

- Verser le tout dans un grand pot non fermé, avec un linge propre déposé dessus ; laisser trois jours au soleil puis verser dans des bouteilles à limonade après filtrage (avec une gaze ou un filtre à café) avant de mettre au frais.

Et quand on a vraiment le temps, on peut aussi en profiter pour marcher, et faire sa cueillette pour découvrir la cuisine avec des plantes sauvages ; de la polenta aux feuilles de mauve, des délices de chèvre à l'ortie... 


Admirer

LES ÉTOILES


Plus on est à la campagne et moins on est proche d'une ville, plus c'est facile. Le temps que les yeux s'habituent à l'obscurité, et alors tout le COSMOS semble se dérouler au-dessus de notre tête. On s'allonge dans l'herbe, et on essaie de retrouver les constellations en faisant un relier les points dans sa tête (dixit Alexandre Astier dans l'Exoconférence).

Si on ne devait choisir qu'un moment pour le faire, ce serait durant les Perséides, qui a lieu chaque année, au mois d'août, pour y voir des étoiles filantes, en plus des étoiles. Quand j'étais petite, je me souviens en avoir vu pas mal, des étoiles filantes, à ce moment de l'année ! On passait toujours 2-3 semaines, en été, à la campagne ; ce qui nous donnait tout lieu de profiter de ce spectacle (et faire 36 vœux pour commander, en avance, nos cadeaux au père Noël !).


Les dates à retenir : 

- du 28 au 30 juillet, la pluie de météores des Delta Aquaride produite par les débris des comètes Marsden et Kracht, qui dure plus d'un mois, avec un pic d'intensité prévu pour le 29 juillet,

- du 10 au 14 août, la pluie de météores des Perséides la plus connue et la plus spectaculaire, produite par les débris de la comète Swift-Tuttle, qui s'étend également sur plus d'un mois, atteignant son apogée entre le 12 août au soir et le 13 au matin.


Et vous, quelles seront vos activités hyggelig des prochains mois ?

22 commentaires:

  1. Magnifique ce petit article qui sent bon les vacances et les moments de grande qualité. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Ornella !
      Je suis ravie d'avoir réussi à transmettre ce sentiment sur des petits moments du quotidien qui peuvent apporter une belle bouffée d'oxygène dans une semaine un peu chargée. :)

      Supprimer
  2. Tes photos sont très jolies et l’atmosphère qui s’en dégage est si poétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, cela me fait très très plaisir ! :)

      Supprimer
  3. Merci pour cet article, ça me donne plein d'idées ! Notamment les dates pour les pluies de météores :). Je suis d'accord : rien de mieux qu'un bon livre et une boisson glacée en extérieur. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette pour les pluies de météores !
      J'espère que tu pourras profiter au maximum du spectacle. :)

      Supprimer
  4. Chouette programme =)

    Et en effet, tu as bien raison d'en profiter dès que tu le peux ;) L'on dit toujours que l'on a pas une seconde à soi mais c'est faux :D Comme tu l'as fais remarquer, l'on trouve toujours quelques heures par ci par là pour décompresser un peu et profiter de ce joli monde qui nous entoure =)

    Article qui donne des idées sympa' =)

    Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas toujours évident de prendre le temps ; souvent moi-même je me dis que je manque de temps pour tout un tas de chose. Il faut arriver à prioriser, et ensuite, ça va mieux ! :D

      Supprimer
  5. Tout ce que j'aime faire en été ! :D Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite un excellent été fait de tous ces petits moments qui le rendent si agréable ! :))

      Supprimer
  6. Super article ! :) Comme quoi l'été se prête aussi au cocooning, juste un peu plus extérieur ahah
    Moi j'aime bien les promenades à pied pour cueillir des fleurs, et faire de petites visites dans la région que je ne prends jamais le temps de faire le reste de l'année !
    Aventure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est ça !
      Parce même s'il fait chaud, c'est quand même plus sympa de passer son été à profiter de l'extérieur que de rester devant son ventilateur ! :D

      Supprimer
  7. Superbe article qui donne envie de se poser sur sa terrasse avec un bon bouquin, et un thé froid en compagnie de mes deux petits chats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ça me fait très plaisir de savoir que j'arrive à communiquer un peu de cet état d'esprit hyggelig qui me tient à cœur. :))

      Supprimer
  8. Oh j'adore ce genre d'article très hygge! Quand je l'ai lu, je n'avais qu'une envie: aller pique-niquer, profiter du soleil avec un bon livre et du thé glacé ;)

    Comme tu me l'avais recommandé, j'ai acheté La Lectrice mais je ne l'ai pas encore lu. Je finis Ragdoll. Je ne suis pas trop livres policiers mais alors celui-là est une vraie petite pépite :D Je l'attaque bientôt!

    J'adore les thés glacés! Mais, c'est vrai que je ne pense jamais à faire des eaux infusées. Je vais essayer ça et suivre tes petites recettes très gourmandes ;)
    Mes parents habitent dans l'arrière-pays niçois. Dès que j'ai le temps, je file chez eux pour me reposer et me ressourcer. Je trouve la campagne tellement reposant. Je me promène souvent avec mon chien: j'adore ces petits moments :)

    Merci pour cet article très hygge! J'adore ce genre d'articles, j'ai hâte de lire les prochains ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il faudra que tu reviennes me dire ce que tu as pensé de ces livres alors ! J'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi. :D

      C'est vrai que les promenades avec son chien, à la campagne, c'est TELLEMENT agréable. Rien à voir avec les promenades en ville. '^^

      Supprimer
  9. il n'y a pas de saison pour ralentir ! j'essaie de le faire le plus souvent possible. depuis que je vais au travail en train je mesure à quel point c'est une "chance" à chaque fois que je suis dans les bouchons, les jours où j'utilise ma voiture. et j'apprécie d'autant plus ces moments dans les transports en commun ! c'est mon petit moment hyggelig du quotidien ! c'est assez incroyable pour moi qui suis amoureuse de ma voiture ! avec le temps j'ai appris à apprécier les petits bonheurs du quotidien, à tel point que j'en ai fait une rubrique sur mon blog. je te rejoins sur la lecture au calme et la boisson fraîche notamment ! j'y ajouterais la sieste du week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je crois que j'ai un problème avec la sieste. xD
      On me l'a fait faire assez longtemps quand j'étais petite, et je pense que depuis, j'ai comme un blocage. xD Je dors mal, je fais des cauchemars, je me réveille de travers... pourtant, je sais que tellement de personnes aiment ça, qu'en vrai, ça doit être hyper agréable ! Je manque peut-être d'entrainement ? xD

      Supprimer
  10. Coucou !

    Merci pour tes petites idées hygge ! Aujourd'hui, j'en ai profité pour bouquiner au soleil, c'était le top ;)

    Bises

    Joy
    http://mangue-poudree.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Joy ! :)
      (Bouquiner au soleil le dimanche = programme parfait, non ? :D )

      Supprimer
  11. Moi qui ne porte pas trop l'été dans mon coeur, je dois admettre que ton article en fait voir tout de même de sacrés bons côtés ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, chouette alors ! :D
      Je t'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec l'été, à cause de la chaleur que je crains beaucoup. Mais il y a tellement de bons côtés, aussi, que je me focalise dessus pour apprécier d'autant plus cette saison. ^^

      Supprimer