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2 janv. 2017

Reprendre en douceur après les fêtes de fin d'année


Je ne sais pas si c'est la fatigue de ce marathon des familles, de la chasse aux cadeaux et du sprint final des banquets, mais en début d'année, j'ai toujours un peu l'impression d'avoir les batteries à plat

Ou alors, c'est l'hiver.
Qui vient juste de commencer, mais dont on ne voit d'avance pas la fin.

Passée l'euphorie des SMS de bonne année - envoyés à minuit, distribués à 9h03 - il y a comme un soufflé qui retombe en moi. Un petit plof tout mou ; une montagne de gelée anglaise à SURMONTER.

Dans ces moments, je sors l'artillerie lourde : ma valise de petites choses toutes simples, faciles à entreprendre, mais qui additionnées, font le travail presque à ma place. Me répéter "motive-toi", personnellement, ça ne marche pas. C'est trop conceptuel. 

Et moi, j'ai besoin de concret. De me REBOOSTER avec un environnement qui me donne naturellement envie de bouger. De me donner des petits rendez-vous agréables dans la journée. Et de me laisser ensuite entraîner par ce nouvel élan d'énergie.


Reposer le corps et l'esprit
À LA MAISON


- L'environnement : ranger son appartement, défaire le sapin, rapporter les décorations de Noël au garage, sortir tous les cartons des cadeaux à la poubelle... et remettre en place une décoration d'hiver pleine de DOUCEUR, de chaleur, moins de clinquant et de paillettes ; j'aime faire place nette pour clôturer définitivement la période des fêtes, sans pour autant tomber dans un blues post Noël. Au contraire, on commence l'année en légèreté, dans un environnement plus épuré et relaxant, pour pouvoir accueillir les prochains bons moments.

- Un peu de repos : se poser, chez soi, tranquillement. Après les allers-retours dans la famille et chez les amis, j'ai personnellement bien besoin de quelques soirées, et d'un week-end, au calme à la maison.

- Dans l'assiette : le gras, c'est la vie, je suis tellement d'accord. Mais au bout d'un moment, trop manger, ou manger des plats trop lourds (bonjour la raclette, hello la fondue !), ça me pèse sur l'estomac, et surtout... sur le moral. Réellement. Alors après les fêtes, je fais plus LÉGER, surtout au déjeuner. Je souhaite un bon retour aux légumes dans mon assiette, je me fais parfois des bouillons de pâtes, et mon petit péché mignon de l'hiver, c'est le pot au feu de poisson (avec plein de navets et de carottes, miam !).

- Le confort : en hiver, je ne jure que par les tenues cocooning et confortables, les grosses chaussettes aux pieds ou les bottes pantoufles, les pulls à grosses mailles et le plaid posé sur les genoux. Comme on dit : bien dans ses vêtements, bien dans sa tête.


Booster sa motivation
AU TRAVAIL


- L'environnement : ramener un peu de sa MAISON au bureau pour s'y sentir mieux, et adoucir la transition fêtes de fin d'année / journées de boulot acharné. Un thermos de thé, une boîte de chocolats de Noël et les plus jolies cartes de vœux reçues... sur le coin du bureau, ou dans son casier au vestiaire.

- Comme une rentrée : on parle souvent de la rentrée de septembre, mais en janvier, c'est un peu la même chose. Avec ou sans vacances d'ailleurs ; on laisse une période de fêtes, à la différence que le mojito s'est fait remplacer par du champagne, et que le farniente hivernal s'appelle cocooning. Donc comme en septembre, je passe en revue ma bucket list de rentrée.

- La pause-déjeuner : quand on prévoit un déjeuner avec une amie ou une virée shopping entre midi et deux, on a plutôt hâte de commencer la journée. À défaut de faire ça tous les jours, on peut se créer un rendez-vous quotidien avec un livre que l'on réserve pour ce moment-là. Je faisais ça pour mes trajets dans les transports en commun, avant, et ça va peut-être paraître bizarre, mais du coup, j'avais presque hâte de prendre le métro pour connaître la suite de l'histoire ! (ça marche aussi avec une série que l'on ne regarde qu'à la pause déjeuner, d'ailleurs)


8 commentaires:

  1. J'aime bien ton article, ça me fait sentir moins coupable de vouloir commencer en douceur moi aussi! Bonne année ! :)

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    1. Bonne année à toi aussi !
      Ton commentaire me fait très plaisir, parce que c'est vraiment ce que je veux : que l'on déculpabilise toutes de faire les choses à notre rythme, même si les magazines nous disent qu'on devrait faire des régimes détox de folie et plein de séances de sport pour être à fond à la rentrée ! :D

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  2. Super article ! Je suis d'accord avec toi, Janvier est aussi pour moi une deuxième rentrée qui permet de remettre à plat et commencer un nouveau départ...

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    1. Et bien bonne reprise à toi ! Et bonne année. :))

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  3. Coucou ! Ces conseils sont excellents et bienvenus, merci ! =)
    On va en avoir besoin avec ce froid glacial! Vivement le printemps! ^^.
    Bisous!

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    1. Avec grand plaisir ! J'adore écrire ce genre d'articles. :)

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  4. Ton article fait du bien et je compte essayer de suivre au maximum tes conseils. Je crois que c'est la première fois que je suis autant fatiguée à la rentrée de janvier.
    La grisaille du temps ne fait que me mettre encore plus à plat ...
    Je te souhaite une très belle année.
    Bisous

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    1. Oh alors bon courage pour te reposer au maximum ! :)
      Passe une très belle année également.

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