Que cherchez-vous ?

21 nov. 2016

4 étapes pour atteindre ses objectifs (sans se fatiguer)


​Ça doit faire deux mois que je dois TERMINER un livre. Il se lit bien, le sujet m'intéresse réellement et j'ai très envie de vous parler de ce qu'il m'a apporté au quotidien. MAIS je ne parviens pas à le finir.

Manque de temps.
De temps à consacrer à la lecture en fait.
Et manque de moment propice à lire.
Parce que ce moment, je ne le provoque pas justement.

Et je me suis dit que finalement, je devrais peut-être juste y appliquer les quatre étapes qui m'ont toujours permis de terminer mes projets à temps et d'atteindre mes OBJECTIFS fixés. Même les choses que j'avais le moins envie de faire (allez, au hasard : rédiger mon mémoire de fin d'étude !).

Bref, je me suis dit que je ne devais pas être la seule, à avoir parfois du mal à avancer et terminer mes projets, et tant qu'à y appliquer ma "technique du mémoire", autant la partager avec vous !


Fixer
SES OBJECTIFS


C'est bête à dire, mais pour les atteindre, il faut commencer par les fixer. Ce que je n'ai jamais fait quand il s'agissait de finir de lire un livre ; comme quoi, il faut un début à tout !

Et pour moi, ça commence avec une DEADLINE ; une vraie date butoir avec un jour précis. J'ai toujours été du genre à faire mes dissertations la veille pour le lendemain ; je dois fonctionner à la pression ou un truc du genre. Toujours est-il que sans date, j'ai l'impression d'avoir toute la vie devant moi, et que j'ai toujours bien mieux à faire...

Après ça, il reste à écrire en rouge vif (sont aussi acceptables le bleu mint, le rose pastel et le jaune poussin), sur son calendrier, son objectif final : terminer son mémoire, ranger son bureau ou organiser ses prochaines vacances...


Rationaliser
LE TRAVAIL


L'un de mes moments préféré : faire une LISTE de tout ce qu'il y à faire, étape par étape.

Que ce soit rédiger 150 pages de mémoire, faire la mise en page, imprimer et relier l'ensemble ; trier et jeter ce qui ne sert plus à rien, s'occuper de la paperasse en attente, et la classer ; ou réserver ses billets d'avion, trouver un hôtel, repérer des bonnes adresses et faire son itinéraire de voyage...

Bon, dans le cas de mon livre, on est d'accord, ma liste est courte : lire le livre. 

Mais avoir une vraie liste exhaustive permettra de mieux s'organiser et mettre en place le point suivant.


Diviser
POUR MIEUX RÉGNER


La clef suprême pour : conserver sa motivation et ne pas avoir l'impression de se retrouver devant une montagne infranchissable de choses à faire, c'est de réduire l'effort à fournir par jour.

Une page d'écriture quotidienne, ça ne paraît pas insurmontable.
Pas plus de que de trier et ranger le contenu d'un seul tiroir dans la journée.
Ou de repérer trois adresses par jour.

Le tout est d'avoir bien fixé sa deadline et rédigé sa to-do-list pour en tirer son objectif quotidien.

Et moi, avec mes 30 pages qu'il doit me rester à lire, je peux prendre 10 minutes par jour pour lire 5 pages, et le terminer dans moins d'une semaine !


Créer
UNE HABITUDE


Et pour éviter toute tentation de sauter un jour pour reprendre le lendemain (et fausser tous nos calculs d'objectif quotidien au passage), on se créé un RENDEZ-VOUS avec son projet. Tous les jours à la même heure, ou chaque semaine le même jour, en buvant un thé ou devant une émission de TV... peu importe, l'idée est de prévoir un temps dédié à ce travail.

Et ce qui est bien, avec les habitudes, c'est qu'on les prend très vite une fois qu'on a commencé !


Et vous, vous avez d'autres astuces à partager ?

8 commentaires:

  1. A tester pourquoi pas ! Moi, je n'y arrive pas ! J'ai beau faire des listes mais toujours quelque chose qui s'ajoute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de bien faire chaque étape l'une après l'autre, sans en sauter. :)
      La deadline est hyper importante je trouve pour garder un objectif en ligne de mire, et ne pas être tentée de commencer autre chose avant. :)

      Supprimer
  2. mesptitscarnetsenfolie21 novembre, 2016

    Super ça va sûrement me servir car moi aussi je crois toujours que j'ai toute la vie devant ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le piège tellement difficile à éviter ça ! :D

      Supprimer
  3. Pour la deadline, j'ai deux manières de fonctionner, soit je vais vouloir achever ma tache, mon projet, une commande une fois celui décidé et m'en débarrasser, ou bien comme toi, tout l'inverse ! Jusqu'à la date limite, dernier moment, dernière seconde !! La pression ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avoue que des fois, c'est pareil.
      Je m'y mets immédiatement, comme ça, c'est terminé ! :)

      Supprimer
  4. J'aime bien tout planifier aussi mais en général c'est le passage à l'action qui marche moins bien. Je trouve que c'est justement ce qui n'est pas "urgent" ou "indispensable" (comme un dossier à rendre, un mémoire justement, ou un projet professionnel) qui est le plus difficile à faire, je trouve l'exemple du livre à finir très pertinent. Ta méthode est un peu celle que j'utilisais au collège/lycée, à savoir "j'ai 32 jours pour lire 200 pages, je divise et hop ça me fait tant de pages à lire chaque jour". Mais c'est vrai que j'ai du mal aussi avec tous les projets personnels, même lire un livre ! Même s'il est très bon, on a du mal à se dégager des moments effectivement, alors qu'on voit très bien que c'est cool quand on le fait... C'est assez étrange. Mais peut-être es-tu comme moi, le syndrome de la fourmi ? Peut-être que tu n'as inconsciemment pas envie de finir ce livre parce qu'il est bien et qu'après, il n'y en a plus, comme on a du mal à finir ses chocolats de Noël ? Je ne sais pas, mais en tout cas ton article tombe à pic car je m'étais fixée de finir mon livre avant la fin du mois, alors zou on va reprendre mes petites divisions et on s'y met ! En plus c'est tellement gratifiant de finir ses objectifs - et à temps ! Belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais envie de faire ça parfois : me garder des pages pour ne pas terminer le livre.
      Mais pour ce qui est de celui en cours, comme c'est plus un livre "lifestyle" on va dire (je sais pas trop comment le catégoriser), c'est plus un manque de prise de temps. xD

      Supprimer