Que cherchez-vous ?

31 oct. 2016

Mes petits secrets pour ne pas tomber malade en hiver


Je suis rarement malade (et ça marche aussi pour le printemps, l'été et l'automne).

La grippe, la gastro, une angine... ça fait des années que je n'ai pas connu. Généralement, je me contente d'une journée de CRÈVE par an. Je tiens debout comme un zombie, je bois du thé, je mange du chocolat, et je suis bonne pour me coucher à 22h (ce qui est très tôt pour moi ; je suis rarement au lit avant minuit). Mais le lendemain, c'est du passé.

Bref, je suis rarement malade, et je pense que ça tient notamment à quelques petites habitudes qui boostent mes défenses naturelles.


Bouger pour être en forme
MÊME SANS ÊTRE SPORTIF


Je n'ai jamais été une grande sportive mais je privilégie toujours le vélo aux transports en commun, et quand je me déplace à pied, j'ai un bon rythme de marche. 

Et ça aide réellement à être moins malade parce que : faire du SPORT (ou se tenir en forme, au minimum), permet une meilleure circulation des cellules immunitaires dans le sang !


Aller au contact des microbes
POUR MIEUX LES VAINCRE


Si on peut éviter de prendre le métro matin, midi et soir, c'est mieux. Mais sortir son gel anti-bactérien après avoir touché le moindre poignée de porte, c'est encore mieux. 

En étant au contact de germes, notre système immunitaire est stimulé, et il est donc plus habitué à se défendre. Et en plus, ça me donne une bonne excuse pour me déplacer en métro, de temps en temps, quand j'ai vraiment la flemme de sortir le vélo !


Manger du saumon
ÇA MARCHE AUSSI AVEC LES SARDINES


J'ai trouvé la meilleure excuse de tous les temps pour commander des makis toutes les semaines : le saumon est plein de vitamine D, d'oméga 3 et d'ANTIOXYDANTS

Ok, ça fait très message de l'INPES, mais en vrai, c'est vraiment bon pour notre corps et nos défenses naturelles. (D'ailleurs, j'aurais même pu écrire "manger du saumon et boire du thé", puisque le thé est bourré d'antioxydants ; et en plus, c'est tellement bon !) (ou manger des sardines et du hareng, mais j'aime beaucoup moins que le saumon.)


Ne pas se laisser abattre
PARCE QU'ON LE VAUX BIEN


Quand je me sens fatiguée, mais fatiguée dans le sens que j'ai l'impression de couver quelque chose, je me force à m'activer. Sortir, voir du monde, aller à mon cours de sport même si j'en ai pas hyper envie. Et pour moi, ça marche du tonnerre. 

Je crois dur comme fer à la force de persuasion ; l'effet placebo est mon ami. (Non, vraiment, essayez, vous verrez !)


Se faire un bol de vitamine C
MAIS PAS VRAIMENT AVEC UN BOL


Ce n'est pas ça qui va vaincre la crève, c'est certain. En revanche, la vitamine C aide à combattre la fatigue. Donc un kiwi ou une orange = une dose de vitamine C dans le sang = plus d'ÉNERGIE pour se bouger = retour au point précédent.


Se couvrir le ventre
MÊME SI ÇA PARAIT FARFELU


Oui, ce sixième secret n'a aucun fondement scientifique (même pas comme l'effet placebo, c'est dire) : mais je me couvre toujours le ventre, surtout après avoir mangé. Dès qu'il fait froid, je porte sous mes pulls et polos un peu amples, un débardeur près du corps que je rentre dans mon pantalon. (Fashion attitude : zéro !)

Prendre froid, ce n'est pas ce qui nous fait tomber malade, mais : avoir froid = corps dans tous ses états pour conserver sa température = organisme fatigué pour lutter contre un virus potentiel.


Et vous, est-ce que vous avez des petites astuces
qui vous permettent de ne pas succomber à tous les microbes dans l'air ?

18 commentaires:

  1. Et même si nous sommes enrhumer, il faut faire du sport dehors, cela immunise !
    J'ajouterai aussi quelques fruits secs le matin au petit déjeuner ;)
    Article au top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, rien de mieux que de sortir pour booster ses défenses. :D
      Et bonne idée pour les fruits secs ; merci ! ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ces petites astuces. Je vais me mettre à manger plus de saumon alors si ça peut aider ! Car effectivement, je suis une pauvre petite chose, toujours à m'enrhumer pour le moindre changement de température ! Tous les ans j'essaye les remèdes miracles dégueux à boire, mais ça ne marche pas souvent (et puis c'est tellement mauvais que j'abandonne vite). :)

    Mais le mieux, et je l'ai remarqué sur moi, c'est d'avoir une vraie activité physique ! En étant à l'air libre, en ayant un peu frais, en stimulant notre corps c'est bien comme ça qu'on échappe le plus facilement aux rhumes de passages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors que mes petits conseils pourront t'aider cette année alors ! :)

      Supprimer
  3. Merci ma belle de cet excellent article :)
    Je pense que je vais essayer de suivre quelques uns de tes "conseils" cette année : faire du "sport" (marcher, natation ... Bouger quoi, j'en ai marre de rester sédentaire !) et manger des fruits gorgés de vitamine C.

    Mon petit truc à moi quand je commence à avoir le nez qui coule : le L52. Pas naturel à 100% il me semble, mais toujours efficace quand je ne l'oublie pas XD

    bisous bisous et à bientôt.
    Virginie, http://surunpetitnuage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça fait du bien de bouger, et pas seulement pour être plus résistant face aux petites maladies de l'hiver, mais pour être bien dans son corps tout simplement. :)

      Depuis que je fais du sport, mes maux de dos ont presque tous disparus ! :D

      Supprimer
  4. Très bonnes astuces, je vais essayer même si j'en fais déjà quelques unes comme les vitamines C et l'effet placebo car l'esprit est souvent plus fort que le corps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou le pouvoir que l'esprit peut avoir sur le corps ! :)

      Supprimer
  5. cristellina31 octobre, 2016

    Ce sont de bonnes astuces que j'essaie de suivre déjà hormis le sport et le saumon...c'est peut-être ce qui me manque d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, alors régale-toi avec de bons sushis ! :D

      Supprimer
  6. Tomber malade est une de mes hantises. Je déteste ce sentiment de faiblesse et de fatigue, mélangé à des migraines et un nez irrité.

    Tous tes conseils sont à suivre, je valide à 100% ! Personnellement, 2 fois par an en changement de saison "printemps/automne" je fais une cure d'un mois de gelée royale. On en trouve en parapharmacie dans différentes marques.

    En ce moment à mon travail, TOUT LE MONDE est malade, aucune exception. Sauf moi ahah. Un mois j'ai cru avoir été contaminé. Je sais que c'est pas forcément la meilleure solution, mais dès que je sens que ça va pas, je prends des gouttes de L52 trouvable en pharmacie. Ca prévient l'état grippal. Le lendemain je n'avais plus aucun petit symptôme.

    Et si on sait qu'on est contaminé et qu'on veut quand même des astuces naturels, la tisane et boire beaucoup d'eau je dirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé les cures de gelée royale et de L52 !
      Merci du conseil, je garde ça en tête pour cet hiver. :)

      Supprimer
  7. oui, et puis se faire plein de thés, voir les copines, regarder des comédies a la télé, et prendre son temps, moi ca me va bien , en hiver.

    bise!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  8. Excellente idée cet article ! Il n'y a rien de pire que la déprime saisonnière... ces petites astuces sont bien pratiques, je vais essayer de les appliquer au maximum :)
    Bisous & à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nolwenn ! :)
      Essaie de faire un maximum de choses qui te plaisent pour éviter la déprime hivernale. :)

      Supprimer
  9. Il faut bien avouer que ton article m'a fait sourire, surtout le point concernant le fait d'aller au contact des microbes. Je suis enseignante et avec mes élèves maintenant, je suis immunisée :). Par contre, je note l'astuce du saumon, moi qui en suis fana !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, avec les enfants, tu dois être totalement immunisée !

      Supprimer