Que cherchez-vous ?

9 mai 2016

Arrivée en Corse - promenade à Bastia


Il faisait encore un temps digne d'un mois de novembre en plein milieu du printemps quand une invitation ensoleillée est venue me sauver d'une carence en vitamine D. Voguer jusqu'en Corse pour découvrir cette île que je ne connaissais que sur les cartes postales. Pas d'obligation ce week-end là : la réponse ne s'est pas faite attendre : OUI, JE LE VEUX !

2h30 de train plus tard, depuis Lyon, j'arrivais à Toulon, prête à embarquer pour une petite traversée de 10h. Petite, car le temps allait filer à une vitesse folle. Rencontre avec la #teambalagne parfaite pour ce séjour (sept blogueuses et un organisateur ultra sympas), premières œillades avec le bateau Corsica Ferries qui allait nous mener tout droit vers le soleil, sirotage au bar et discussions jusqu'au bout de la nuit. Après une nuit éclair de 3h, on était (pas très) fraîches, mais heureuses de découvrir l'entrée dans le port de Bastia depuis la cabine du commandant de bord - la passerelle.

Et c'est avec cette très belle ville de Bastia (et je ne dis pas ça par peur de me faire plastiquer mon blog) (oui, les corses en voient de toutes les couleurs avec les clichés pourris) que je voulais ouvrir le bal des articles sur ce court - mais intense - séjour en Haute Corse.


Un petit cocktail au bar du ferry. À déguster, pour les amateurs de bière : la Pietra, une bière ambrée, spécialité Corse à la châtaigne.


Pendant un instant, je me suis crue en Italie. Le temps d'entendre au loin, dans une église, quelques chants corses résonner. Mas l'architecture du quartier historique fait vraiment écho aux villages italiens ; normal, la ville était autrefois une citadelle génoise !


Petit déjeuner à l'Hôtel des Gouverneurs




Mon instinct gourmand n'est jamais très loin : deux petites douceurs sucrées à goûter par ici :

- les canistrellis, un gâteau sablé croquant, décliné à l'amande, aux noisettes, à l'anis...
- et le fiadone, un gâteau sans pâte fait à partir de brocciu (fromage de lactosérum).


Une chose que je trouve toujours très agréable parce que ça me rappelle les vacances d'été : se promener le long du port. On y était en matinée, un vendredi, et c'était agréable de découvrir une ambiance finalement assez paisible.


Oratoire de Confrérie de l'Immaculée Conception


Eglise Sainte-Croix

Les Corses sont, dans l'ensemble, très attachés à la religion. Les chants polyphoniques Corses ne sont pas toujours sacrés, mais on les entend très souvent à l'église, pour les mariages comme pour les enterrements. C'est un peu leur façon d'accompagner leurs proches, dans les moments de joie comme de peine.

Si bien que certaines églises sont magnifiques, et parfois très différentes. Moulures rococo pour l'une, tapisseries génoises pour l'autre... des églises magnifiques, donc, mais nombreuses aussi !


Quelques heures de promenade plus tard, il était déjà temps de laisser Bastia pour découvrir un autre visage de la Corse. On en reparle très vite !

Un grand merci à Emmanuel de Drop Interactive et à la CCI de Haute Corse pour cette belle invitation.

14 commentaires:

  1. ça me rappelle de bien bons souvenirs de mon premier blogtrip en Corse, avec Emmanuel aussi ! Bastia est toujours aussi charmante, et les chants polyphoniques donnent la chair de poule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Bastia vraiment une ville pleine de charme ! Une belle découverte. :)

      Supprimer
  2. Là maintenant je voudrais y retourner TOUT DE SUITE!
    Tes photos sont très réussies et tu as été la plus rapide parmi nous à rédiger tes articles... Félicitations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est que j'ai pas mal de petits séjours prévus, alors je ne voulais pas trop attendre pour ne pas crouler sur les milliers de photos à trier ! xD

      Supprimer
  3. Emmanuel10 mai, 2016

    Une bien belle arrivée en Corse que le port de Bastia et sa ville ! Merci de nous faire revivre ces moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ciel était vraiment magnifique à notre arrivée. Il avait quelque chose de mystérieux, je trouve. ^^

      Supprimer
  4. J'étais en Corse l'an dernier et c'est vrai que c'est sublime ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Aaaahhh la Corse! J'y ai passé trois semaines à en faire le tour il y a deux ans (déjà!), et j'ai adoré ! Des paysages variés et aux couleurs brutes et méditerrannéennes, la Mer omniprésente, et bien sûr de quoi de faire plaisir côté gastronomie! La pietra avait arrosé nos apéros sur la plage devant le coucher de soleil, et le fiadone, un régal! J'ai l'impression que tu as été conquise aussi par ton voyage ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, en trois semaines, tu as vraiment dû voir une belle partie de la Corse !! :)
      Mon petit séjour m'a vraiment plu, et m'a donné envie d'y retourner !

      Supprimer