Que cherchez-vous ?

23 mai 2016

Séjour en Corse - De l'île Rousse à Calvi


​On dit souvent que l'Ardèche - dont je suis originaire - serait la Corse sans eau. Un surnom que l'on doit à sa forme (retournée), ses montagnes très vertes et ses châtaigniers, ses rivières (pleines de kayak en été) et le chauvinisme des ardéchois (avéré !).

Autant Bastia semblait à des kilomètres de mon Ardèche natale, autant la Balagne (et la vallée de l'Asco) lui ressemble TELLEMENT ! Des petites routes sinueuses bordées de forêt ; on y est ! La seule chose qui nous manque : le tyrotrekking. Petite randonnée en montagne suivie d'une descente en tyroliennes : j'ai adoré ! À refaire absolument pour ces sensations fortes quand on se jette dans le vide et cette impression de voler entre deux flancs de montagne.

Bref, avec une nuit de seulement 3h dans les paupières, autant dire que la journée entre Bastia et la Balagne a été fracassante. Parfaite, mais à minuit passé, je n'avais plus qu'une envie : retrouver ce lit qui m'attendait à l'hôtel. 


La vue DE FOLIE depuis la chambre d'hôtel


Le temps d'une nuit, on séjournait à l'Hôtel Best Western Santa Maria **** de l'île Rousse, avec la plage pratiquement à ses pieds. Une belle chambre design et épurée, un lit confortable, une grande salle de bain et une vue panoramique sur la mer : on était BIEN. Tout comme au petit déjeuner avec le buffet fait de spécialités corses (comme les canistrellis ou le fiadone) et des produits habituels (œufs, pain, viennoiserie, fromage...).


Le seul petit regret : ne pas avoir pu profiter de son jacuzzi (et de sa piscine, mais surtout le jacuzzi haha !). 


À quelques centaines de mètres de l'hôtel, le "vieux" train Trinichellu nous a porté à l'entrée de Calvi. Un petit voyage de 40 minutes environ qui permet de profiter du paysage de la côte Corse.


Dernière étape du séjour, la citadelle de Calvi ! Un endroit chargé d'histoire et bourré de charme, avec sa vue plongeante sur le port, son horizon bleu, ses vieilles pierres et ses petites ruelles latines. 

Christophe Colomb ne serait sans doute pas né ici (comme presque partout ailleurs dans le monde) mais certains éléments semblaient pourtant coïncider. Aucune preuve donc, mais un buste de l'explorateur sur son navire trône tout de même contre le rempart de Calvi.


Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Calvi



Infos pratiques


- Tyrotrekking avec InTerraCorsa - 26 € / personne
- Train Trinichellu - informations sur ot-ile-rousse.fr


Encore un grand merci à Emmanuel de Drop Interactive et à la CCI de Haute Corse pour cette belle invitation.

15 commentaires:

  1. Trop joli... Le charme du Sud avec la touche corse. Ca donne envie.. :)

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de t'y rendre, je ne peux que te recommander cette destination. C'est exactement ça : le sud, façon Corse. :)

      Supprimer
  2. Ca sent bon les vacances :) Je ne suis jamais allée en Corse mais c'est certain qu'un jour j'irai.
    Superbes photos en passant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras y aller rapidement ! :))

      Supprimer
  3. La Corse c'est teeeellement beau ! Tes photos me donnent encore plus envie d'y retourner. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que mes photos te plaisent. ^^

      Supprimer
  4. Oh mais je reconnais cet hôtel! C'est pile celui qu'on avait choisi à notre arrivée en Corse !! Pour ceux qui arrive en ferry à l'Ile Rousse comme nous l'avions fait, il est très pratique mais surtout très confortable je confirme! Et le jaccuzzi est pas mal, mais nous avions préféré s'offrir une coupe de champagne en admirant le coucher de soleil depuis leur plage privée, où comment parfaitement commencer les vacances! Tu me rends nostalgique et j'avais beaucoup aimé Calvi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent !! :D
      La coupe de champagne sur la plage privée, j'avoue, c'est pas mal aussi. ^^

      Supprimer
  5. J'ai enfin pris le temps de lire les résumés de tlm, au top et tes photos sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre la Corse où je n'ai pas encore mis les pieds. C'est une destination qui commence sérieusement à me titiller. Et qu'est-ce que j'apprends : tu es ardéchoise ??!! Tu es originaire de quel village (ville ?) Et oui bien sûr l'Ardèche est la plus belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui, je suis Ardéchoise.
      Originaire de Davézieux. :) Et j'ai vu sur ton blog que tu vivais à Valence... j'y ai vécu trois ans, mon frère y vit actuellement, et une bonne partie de ma famille habite autour. :D

      Supprimer
    2. Le monde est petit :) J'avais cru comprendre que c'était proche d'Annonay que tu avais tes racines ^^ Au plaisir de te rencontrer sur Valence !

      Supprimer
  7. Oh!! Quel bel endroit. Je vais chercher plus à ce sujet.

    RépondreSupprimer