SLIDER

Fleurir son appartement quand on n'a pas la main verte


J'ai un véritable problème dans la vie : je ne sais pas m'occuper d'une plante. On me l'offre (oui, parce que je suis consciente de mon état, et donc je n'en achète pas de moi-même), je l'installe chez moi comme un objet de décoration, et je l'oublie.

J'essaie de me soigner. Vraiment. De penser à leur besoin de soleil. De ne plus les oublier derrière la baie vitrée en plein mois d'août (je crois que j'ai brûlé 3 plants de menthe comme ça, l'année dernière...). Mais je crois que le plus difficile pour moi, c'est de penser à les arroser. Déjà que j'ai une application sur mon téléphone pour me rappeler de boire (il faut que je vous en parle d'ailleurs !), alors penser à faire boire mes plantes... bref, j'ai un copain avec l'option "maintien des plantes en vie".

À défaut, j'ai aussi quelques petites astuces pour ajouter un peu de verdure à son chez soi, même quand on n'a vraiment pas la main verte.

1. Se faire livrer des fleurs


Oui, c'est la solution de facilité pour avoir de TRÈS belles fleurs sans se fatiguer. Un beau bouquet fait toujours sont petit effet, et il suffit juste de le déposer dans un vase rempli d'eau. Même ça, je peux le faire !

On peut même faire l'économie de se déplacer : Interflora* travaille avec 5200 fleuristes, dans toute la France, qui livrent dans la journée (et comme ça approche à grands pas, faire livrer une composition florale pour la fête des mères* est une jolie petite attention quand on habite trop loin pour les apporter soi-même !).

Le bouquet blanc juste dingue sur les photos ? Une création Interflora que j'ai reçue la semaine dernière. Les roses sentent divinement bons, et les lys blancs changent des fleurs que l'on voit plus communément dans les bouquets.

Pour le conserver le plus longtemps possible, un petit sachet de nourriture pour fleurs coupées, souvent livré avec, est à diluer dans un litre d'eau ; eau à changer tous les deux jours. Dans l'idéal, il faut également couper les tiges sur 2 cm environ, en biseau, pour faciliter l'absorption de l'eau, et placer le bouquet dans un endroit tempéré (pas devant un radiateur, donc) et lumineux (mais pas directement au soleil).

Et pour en prendre plein les yeux, RDV sur le compte Instagram d'Interflora* !


2. Choisir des plantes grasses ou des cactus


Je ne suis jamais à l'origine d'un achat de plantes (monsieur, oui), à quelques exceptions près. J'avais très envie d'avoir une petite plante verte, qui resterait petite, et que je pourrais mettre dans mon petit pot en verre (oui, ça fait beaucoup de "petit"). 

Solution : se tourner vers des plantes qui demandent peu d'entretien (= peu d'eau, dans mon cas). On trouve des tonnes de succulentes / plantes grasses / cactus en jardinerie. Elles sont adaptées aux climats arides (et chez moi, le climat risque d'être TRÈS aride...) et on n'a parfois même pas besoin de les rempoter puisqu'elles sont régulièrement vendues dans un joli pot !

3. Faire des boutures


Il y a quelques semaines, on a rapporté d'Ardèche plusieurs petites branches de saule pour en faire des boutures. Sur notre terrasse, il n'était pas vraiment question de planter un arbre, mais les branches faisaient des feuilles dans le vase, et j'ai trouvé ça très joli. 

Ce qu'il faut faire : couper, au sécateur, une petite branche d'un arbre ou une tige d'une plante. La partie coupée doit, dans l'idéal, avoir au moins trois ramifications et aucune fleur, et être coupée sous un nœud. On l'installe ensuite dans un vase, et on change l'eau tous les 5 à 7 jours. 

C'est tout !

Cette technique sert, normalement, à faire pousser des racines pour mettre ensuite la bouture en terre. Mais c'est aussi un moyen d'avoir de jolies tiges qui poussent tranquillement, pour végétaliser un peu sa déco.


4. Opter pour des bouquet séchés


Je n'ai jamais fait de bouquet sec ; pourtant on va très souvent en Ardèche, et ce n'est pas le blé ou la lavande qui manquent. Les deux mis ensemble font vraiment une belle association qui rappelle immédiatement l'été.

Par contre, depuis déjà plusieurs semaines, j'ai trois petits bouquets secs de sauge, romarin et thym, suspendus dans ma cuisine. Je les ai reçus lors d'un événement chez Jo Malone, et depuis, ils n'ont pas bougé. Ils apportent une petite touche de (presque) campagne dans l'appartement (et ils peuvent rester en plein soleil et sans eau sans dépérir !).

Pour en faire chez soi, il suffit de prendre quelques branches d'herbes aromatiques, et de les laisser sécher tête en bas.


Et vous, vous avez la main verte ?
Vous avez des petites astuces pour fleurir votre appartement ?

11 commentaires

  1. Je suis comme toi, j'aime les fleurs, mais je n'ai absolument pas la main verte ! J'ai même un grand jardin que je trouve triste car pas assez fleuri :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie peut-être la Dipladénia DIAMANTINA que Electra, dans les commentaires plus bas, recommande pour les personnes qui n'ont pas du tout la main verte ! :D

      Supprimer
  2. cet article est pour moi lol je n'ai vraiment pas la main verte! j aime bien m'acheter des bouquets de temps en temps!

    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bouquets, c'est quand même le top pour fleurir son appartement en un clin d’œil ! :D Et si en plus on opte pour des fleurs qui sentent bons, mmmmmmh !

      Supprimer
  3. Ah les fleurs encore sa va mais les plantes, je suis comme toi, incapable d'en garder une plus de quelques jours... Du coup c'est vrai que de beaux bouquets de temps en temps c'est la solution et sinon j'ai aussi pas mal de fleurs artificielles de bonnes factures qui se rapproche du naturel ;-)
    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT que je trouve de jolies fleurs artificielles.
      C'est vrai que certaines ont l'air tellement vrai que c'en est bluffant. Mais il faut mettre la main dessus ! :D

      Supprimer
  4. Bon, moi pareil : sauf pour les orchidées, depuis peu je maîtrise et j'en ai une qui ne cesse de refleurir (non stop depuis un an). Mes voyages en Asie m'ont permis de comprendre un peu mieux ce qu'elles aiment. Mais sinon, laurier: mort / bougainvillier : mort / fougère : morte ..
    Le souci ? Ils me sont offerts et passent l'été sans souci sur mon balcon, mais l'hiver .. à la maison, ça ne passe pas !

    J'ai quand même remarqué une chose :
    - j'aère ma chambre tous les matins (tout le long de l'année, qu'importe le temps ...) au minimum 35-40' tous les matins (vers 7h). J'ouvre direct en me lavant et je referme avant de partir. C'est là que mes orchidées sont et j'ai appris qu'elles aiment les variations de température (donc un petit coup de frais le matin) et même l'hiver, après le chauffage .. Mes autres plantes qui passent l'hiver dans cette pièce : aucun souci.

    - Dans mon bureau : j'aère moins souvent, genre le week-end .. et là : laurier et bougainvillier et autres plantes (toutes en fleur au départ) : MORTES ! j'avais baissé le chauffage mais non .. Pourtant je les arrosais ..

    donc : aérer serait un bon plan.

    Sinon, ma mère, désolée de voir mon balcon désespérément vide (dans mon salon, mon vieux yucca et une plante qui vient de ma grand-mère tiennent le coup) et voir encore la fougère mourir (très vite) m'a offert une plante spéciale : une increvable !! Elle a demandé au vendeur de chez Truffaut une plante spéciale pour les personnes N'AYANT PAS la main verte, et il lui a proposé une increvable ! et tu sais quoi, ça marche. Elle a de superbes fleurs rouges, et les gardées jusqu'en octobre. Elle a rejoint l'intérieur (dans ma chambre) et a bien tenu le coup. Elle est de retour sur le balcon (elle est grimpante donc j'ai ajouté des tuteurs).
    Ma mère m'a offert à nouveau la même il y a une semaine, et celle-ci toute fleurie (et déjà sur un damier grimpant). Bref, si tu veux une belle plante fleurie (de toutes les couleurs) tu peux tenter le coup !

    Voici le lien vers la plante (ici version rouge vermillon) : Dipladénia DIAMANTINA® Topaze 'Vermillon
    http://www.truffaut.com/produit/dipladenia-diamantina-topaze-vermillon-d13/299669/10596

    Et sinon, comme toi, je décore de fleurs en vase ! Hier arums et muguet (de chez ma maman) et genêt trouvé lors d'une balade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces conseils Electra !!
      J'ai recommandé ta plante increvable dans un commentaire juste en dessus du coup. :)

      Je n'ai jamais osé les orchidées, mais je te dis félicitation car il parait que c'est vraiment dur pour les faire refleurir ! :)

      Supprimer
    2. Conseil pour les orchidées, elles adorent le marc de café, et cela vaut pour toute les plantes d'ailleurs... Si ça peut aider quelques personnes ! :)

      Supprimer
  5. Voilà de bien bonnes idées! Mon appart est au Nord et je n'ai pas de balcon (la vie à Paris), mais il est tout de même lumineux et j'ai l'envie tenace depuis quelques temps de disséminer succulentes et cactus aux 4 coins de l'appart! Et pour la cuisine je te piquerai bien l'idée des herbes séchées, ça me semble super, propice et décorative dans un endroit la verdure finit plus volontiers dans l'assiette :) Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est lumineux, tu as effectivement moyen de trouver des plantes qui apprécieront la lumière douce, ou des plantes qui aiment l'ombre. :D
      Les herbes séchées dans la cuisine, c'est hyper sympa pour donner un côté cocooning / presque campagne / cosy. :D

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007