Que cherchez-vous ?

11 janv. 2016

Comment rendre les jours de pluie d'hiver plus agréables ?


Vous détestez la pluie ? ça tombe bien, moi aussi. Avoir les cheveux ruisselants d'eau, les chaussettes trempées et, pire que tout, le jean qui colle... très peu pour moi. 

Problème : depuis la semaine dernière, j'ai l'impression qu'on est entré dans les giboulées de mars en plein mois de janvier. Alors plutôt que de pester contre la météo déréglée, on peut profiter des averses pour remplir un peu son verre ; après tout, journée pluvieuse = journée heureuse. 

Et pour vous convaincre, je partage avec vous mes petites astuces pour rendre les jours pluvieux plus beaux.


1. Bien dans ses chaussettes, bien dans sa tête


7h22, lever de rideau, tsunami sur la terrasse. C'est la fête à la grenouille ; la nouvelle petite robe devra attendre à moins d'être candidate pour la meilleure pneumonie 2016. À la place, c'est défilé de tenues réconfortantes ; pour moi, pull "doudou" et jean ultra souple (parce que je n'aime pas rester en pyjama en journée) (et que je n'aime pas les joggings) (mais ça marche aussi).

Aux pieds, des chaussettes épaisses, des pantoufles fourrées ou des bottes en polaire ; on attrape un plaid au passage et direction le canapé pour prendre le petit déjeuner. 

Complètement cliché, mais 100% efficace pour réchauffer l'ambiance quand le ciel fait grise mine : allumer une ou deux bougies (mes préférées : celles avec les mèches en bois qui crépitent comme de petites cheminées !).

C'est une journée de boulot ? On enfile ses chaussettes les plus épaisses et confortables pour avoir presque l'impression d'être en chaussons, et une paire de bottes en caoutchouc pour éviter de passer les huit prochaines heures avec les pieds trempés. Gilet en grosses mailles par-dessus la tenue de travail, et la jauge confort est poussée au max.

(et pour avoir limite hâte de sortir sous la pluie : acheter de nouvelles bottes de pluie et un beau parapluie !)


2. L’élixir du bonheur


L'effet euphorisant du chocolat n'est pas un mythe ; à défaut de le prendre en intraveineuse, et parce qu'en ce moment les températures ne sont pas au plus haut, on le déguste chaud, dans son plus joli mug. Du lait chaud, quelques carreaux de son chocolat préféré, et on laisse fondre avant de se régaler. (Fonctionne aussi avec le nutella ; orgasme culinaire garanti.)

C'est l'heure de partir au travail ? On verse le breuvage dans un thermos pour rendre le trajet beaucoup plus doux.


3. Programme cocoooning


Sortir quand il pleut à torrent ? J'évite. Et l'avantage, c'est que je peux m'octroyer une journée flemme sans culpabiliser, parce qu'enfourcher le vélo pour aller au cinéma, c'est no way, et prendre le métro pour un petit resto, je préfère le faire quand il fait beau.

À la place, je profite du bruit de la pluie en fond sonore - ou pas - et je me prévois un programme glandouille et cocooning à la maison (qui fonctionne aussi après une journée de travail !).

C'est tellement facile mais tellement agréable avec le chocolat chaud dans la main et un plaid sur les genoux : démarrer une nouvelle série, finir celles qu'on a mis en pause, ou simplement continuer celles en cours. Mes deux dernières en date : 

- The Leftovers (la saison 1 est un peu longue - et chiante, oui - mais la deuxième est vraiment bien) (je suis le genre de personne qui ne peut pas arrêter une série une fois commencée, même si elle n'est pas super... ça explique pourquoi j'ai tenu jusqu'à la saison 2...),

- Unbreakable Kimmy Schmidt, un format de 20 min très drôle, 0% de prise de tête, mais il n'y a que 13 épisodes pour l'instant !

Entre deux visionnages, un petit tour sur Pinterest pour chopper des idée de déco cocooning ; avec ce temps, j'ai toujours envie de rendre mon intérieur plus cosy, et j'adore flâner sur Pinterest. C'est aussi l'occasion d'imprimer les posters et illustrations que l'on a repérés depuis des mois ; une journée de pluie entière, ça laisse le temps de réfléchir où on va les mettre ensuite ! (Pour les Potterheads, j'ai d'ailleurs une superbe illustration à partager avec vous - et à imprimer : Magic Objects of the Wizardind World.)

Tant que l'imprimante est en route, on fait le plein de jolis coloriages / mandalas (ce site n'est pas franchement beau, mais il y en a plein à imprimer gratuitement) ; un activité détente à faire devant le prochain épisode.

Et pour l'heure du goûter, on invite quelques amis à la maison ; programme cocooning par excellence : des gâteaux, des boissons chaudes, et des jeux de société. Dernièrement testés avec Marie : Andor, The Big Book of Madness et Mysterium, trois coopératifs que je vous conseille sans hésiter.


Et vous, qu'aimez-vous faire quand il pleut ?



Source photo : We Heart It

5 commentaires:

  1. J'adore ton petit article. Tout doux, plein de bons conseils. Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Bien dans ces chaussettes bien dans sa tête, un mantra qui me plait bien ;-) Les chaussettes en piloupilou dans les bottes de pluie je valide à 100% !!!
    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mantra qui nous vient de loin et d'une grande sagesse antique, pour sûr. xD

      Supprimer
  3. Oui, parlons-en parce que le week-end dernier, nous avons été servis en pluie ! Voyons voyons, qu'est-ce que j'aime faire dans ces moments-là... Regarder des vidéos de youtubeur/euse que j'aime, chercher quelle recette je pourrai cuisiner et préparer la liste des ingrédients à acheter (pour quand la pluie aura cessée), bouquiner (ou chercher le prochain livre que je lirai), écouter de la musique (lancer un playlist détente sur deezer), me faire un bon thé chaud... Ah la la, vu comme ça, ça me ferait presque aimer la pluie ;)

    RépondreSupprimer