Que cherchez-vous ?

7 oct. 2015

Plaisirs gourmands du mois de septembre


C'est officiel, je suis passée du côté obscur et tellement BON de la force gourmande. Bonjour l'automne, le chocolat comme s'il en pleuvait, les brioches et viennoiseries, les gâteaux anglo-américains plein de glaçage à 1000 calories dans l'ambiance feutrée d'un salon de thé et les after works entre copains qui prennent des airs de repas/soirée/après-soirée.

Je vous entraîne avec moi dans ces plaisirs de la rentrée ?


Cocktails, burgers et houmous


Vous avez des doutes sur cette équation à trois non-inconnues ? Croyez-moi, rue Hippolyte Flandrin, il y a un restaurant / bar à cocktail qui a réussi à les placer sur une courbe ascendante vers la gourmandise ultime. 

Original et bien pensé : à chaque cocktail, son tapas suggéré. L'accord met et cocktail, personnellement, j'adhère ! Tout comme au burger de la maison dont la viande fond en bouche.

La cherry on the cake : l'ambiance bistrot new-yorkais un brin vintage ; on s'y sent tout de suite à l'aise.

- Hippolyte, 22 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon



THE carrot cake


Dans la vie, j'ai mille péchés mignons. Le carrot cake et son comparse au potiron en font partie. Dès l'automne venue et les premières citrouilles sorties de terre, j'enchaîne les pumpkin cakes ; mon four tourne à plein régime et ma balance commence à faire la gueule.

Pour une raison inconnue, je n'ai encore jamais fait de carrot cake. Alors je le déguste à l'extérieur, dans les salons de thé que j'aime encore plus fréquenter au retour du froid.

Le mois dernier, c'était mon anniversaire. Pour l'occasion, le carrot cake de l'extérieur est venu à domicile, commandé chez Dorodi Pastry. Un gâteau cuit à la perfection, tendre et moelleux, parsemé de fruits secs ; un glaçage parfaitement équilibré, ni trop sucré ni pas assez, et une petite inscription pour passer à l'année suivante : au top !

- Dorodi Pastry, 162 rue Paul Bert, 69003 Lyon



Comme chez mamie...


... Ou presque. Des théières kitsch, vintage, ornées, chinées ; des tasses et assiettes dans le même esprit ; une atmosphère détendue et cosy, et une liste de thés longue comme six bras, à déguster avec des pâtisseries maison délicieuses. Le décor est planté, bienvenue au comptoir des fées. Le spot idéal pour passer un après-midi entre filles, à papoter tant et si bien que l'on en oublie l'heure qui tourne.

Bonne nouvelle quand votre thé vous a fait atteindre 7ème ciel papillaire : il est possible de l'acheter en vrac, sur place.

Le comptoir des fées, 31 rue de la Charité, 69002 Lyon



Ho ho ho !


J'ai déjà : planifié un repas de Noël entre amis, réservé ma bûche pour l'occasion, entamé ma liste d'idées de cadeaux à offrir et acheté des dessous de verre ultra kitsch sur le thème de Noël. Pressée d'entrer la période magique des fêtes de fin d'année ? J'avoue tout.

Et la maison Sève ne m'a pas vraiment aidé à patienter. Le mois dernier, j'étais invitée à déguster leur nouvelle création pour Noël : la bûche lumière, nommée en hommage aux 120 ans du cinématographe des frères Lumière. 

La recette est une véritable ode au péché de gourmandise : sabayon de chocolat noir d'Amérique du Sud, crémeux de caramel au beurre salé, biscuit chocolat noir sans farine et croustillant praliné noisettes.

- Sève, maître chocolatier pâtissier, boutiques en région lyonnaise ou en ligne.


Allez, ne me laissez pas être une pécheresse isolée.
Vous aussi, vous avez craqué le mois dernier ?

12 commentaires:

  1. Oh là là, j'adore...nostalgie de Lyon, quand tu nous tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les gourmands, Lyon est la ville idéale. :D

      Supprimer
  2. J'adore le carrot cake aussi, mais j'ai du mal à en trouver vers chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'autre solution alors : il faut le faire maison ! Miam. ^^

      Supprimer
  3. Elle est super sympa cette sélection :)
    Tout me plaît et me donne envie <3
    Bises
    www.artemis-leblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lyon est une ville dingue pour ça !! *-*

      Supprimer
  4. Je connais de nom certaines adresses, mais je n'y ai jamais mis les pieds. Je pense que ton article a fini de me convaincre, mais je ne sais pas par quoi je vais bien pouvoir commencer, haha !
    Merci pour ces belles adresses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le comptoir des fées pour la prochaine pause goûter ? :p

      Supprimer
  5. Hannnn c'est tentant toutes ces belles adresses :p

    RépondreSupprimer
  6. Ces photos sont géniales et merci pour ces bonnes adresses toutes aussi géniales !

    Bises, Camille

    RépondreSupprimer
  7. Aaaah ce gros plan sur les pralines... Tu me fais saliver car ici c'est l'heure du goûter! ^^
    Je suis encore abonnée à la Weekly Yelp Lyon et je prends plaisir (même si je vous jalouse un peu!) à découvrir les nouvelles adresses lyonnaises à distance. Hippolyte a l'air au top !
    Et tiens, je testerais bien le pumpkin cake ce mois-ci...
    Par ici, on s'amuse à goûter les parfums de chips bizarres et originaux : bacon-érable, poivre-citron vert, sauce bbq fumée au bois d'érable,... J'ai même vu un paquet "gratin dauphinois" mais là, je n'ai pas osé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il y a plein de belles adresses à tester, comme d'habitude en fait, Lyon ne s'arrête jamais. ^^
      Mais j'imagine que tu dois en avoir des tonnes à découvrir dans ta nouvelle ville. ;)

      Très étrange tous ces goûts de chips. Personnellement, je suis très plan-plan de ce côté-là : chips salées, c'est tout. Rien que celles au bacon ou à l'oignon m’écœurent au bout de deux bouchées. xD

      Supprimer