Recherche


Faire un jogging ? Plutôt sentir un tas de chaussettes sales ! Je déteste ça, et depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. Le cross du collège puis celui du lycée ne m'auront pas fait porter le sport dans mon cœur. Pourtant, je n'étais pas mauvaise. Au contraire même. Comme je haïssais la course, je courrais vite pour la finir plus rapidement.

L'année de mon bac fut donc la dernière qui me vit courir / faire du pentabond et tenter de me positionner sur un terrain de foot. 

Il m'aura donc fallu 9 ans pour me remettre au sport !

On aurait pourtant pu croire qu'un lumbago non soigné, un dos ramolli par l'excès de manque de sport et des douleurs lombaires récalcitrantes m'auraient mis la puce à l'oreille.

Mais non.
J'aurai attendu 9 ans, et... une chute de ski. 
Sur piste verte.
(pour ma défense, c'était ma toute première fois)

Verdict : une vertèbre du haut du dos amochée, une mauvaise rotation d'un nerf, et une extrême crispation des muscles qui ont nécessité pas moins de 12 séances de kiné après 2 séances d’ostéopathie. 5 mois plus tard, je pouvais enfin porter mon sac à l'épaule sans risquer une douleur lancinante dans les trapèzes ; alléluia !

Cette fois, j'ai compris le message. Et de toute façon, ma kinésithérapeute m'a bien fait entendre que sans renforcement musculaire, je ne pourrais pas aller bien plus loin dans la rééducation de mes trapèzes. J'ai donc suivi son conseil : faire de la gym douce pour (re)muscler tout ça.

Sur instagram, vous avez été plusieurs à me demander un article à ce sujet : quel sport ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? Donc après mon intro de 303 mots (je suis définitivement TROP bavarde), je vous dis tout.


Le renforcement musculaire


Pour être bien dans son corps, pas besoin d'avoir les tablettes de chocolat qui se dessinent. Du moins, pas pour moi. En revanche, j'ai appris (à mes dépends) que des abdos en mousse font supporter toute la charge de notre corps à ce cher vieux dos qui se rouille pour un rien. Et ça, ça fait mal.

Ma kiné m'a conseillé de me tourner vers le Pilates ou le Yoga ; avec une préférence pour le premier qui permet un travail de renforcement musculaire en profondeur. Le yoga va vraiment dépendre de l'approche du coach (il existe plusieurs types de yoga) mais sera très bon pour développer sa souplesse.

Pour ma part, j'ai totalement adhéré au Body Balance qui est un cours associant Taï-chi, Yoga et Pilates. C'est à la fois très relaxant, plutôt dynamique, et même si c'est une méthode douce, on sent que le corps travaille. Les exercices sont fait en musique (plutôt chouettes d'ailleurs !), ce qui est d'autant plus entraînant. Le cours débute par des mouvements d'échauffement, de respiration et d'étirement. On travaille ensuite le renforcement musculaire des abdos, des cuisses et du dos. Il y a également des exercices sur l'équilibre, qui permettent de renforcer tous les petits muscles posturaux (avec l'âge, ça permet d'ailleurs de garder son autonomie) et des exercices visant à améliorer la souplesse. Et pour terminer (et selon le coach), il y a un petit temps de relaxation.

Je fais aussi du Pilates, cours plus technique car il y a un véritable apprentissage à faire sur la respiration, mais cela s'avère très utile pour le Body Balance ensuite (ou tout autre cours de renforcement musculaire). La méthode Pilates est moins chorégraphiée que le Body Balance, même si c'est toujours en musique. C'est moins dense - on prend plus de temps pour se concentrer sur sa respiration et sur la réponse du corps aux exercices - mais tout aussi intense lorsque l'on commence les crunches qui brûlent carrément les abdos, haha ! Et, du coup, je pense que c'est un excellent complément au Body Balance si on veut se muscler en douceur.


La salle de sport


Même si ma kiné m'avait donné 2-3 exercices à faire chez moi, je me suis rapidement tournée vers la salle de sport. Faire un cours collectif, avoir un coach qui explique les mouvements et être hors de chez moi, je trouvais ça bien plus motivant que faire mes exercices, seule, dans mon salon. Et surtout, j'en fais bien plus longtemps.

Une amie était très contente de L'Appart Fitness, donc je l'ai suivie pour un cours d'essai, et je me suis inscrite dans la foulée. 

L'avantage : il y a plusieurs tarifs selon la plage horaire choisie (matin, début d'après-midi, toute la journée...), ce qui permet de moduler le prix de son abonnement en fonction de ses disponibilités et des cours qui nous intéressent.

Pour vous donner une idée : un abonnement "matinée" (jusqu'à 13h) coûte 29,90 € / mois, et celui du début d'après-midi (13h - 17h), 19,90 € / mois. Ce qui fait des prix assez bas, par rapport à d'autres salles de grandes villes, qui proposent des cours avec coachs, des cours sur grand écran (je ne fais que ceux avec un coach, pour ma part), et des machines en libre service. Avec, en plus, la possibilité d'aller dans n'importe quelle salle de la franchise.

Je fais donc deux cours de Body Balance (lundi et vendredi) et un cours de Pilates (mardi) par semaine. J'ai moins accroché au Yoga qui est un peu trop lent pour moi. Mais il faudrait peut-être que j'essaie dans une autre salle, avec un coach différent, puisqu'il existe plusieurs méthodes !

Verdict après deux bons mois : j'adore ! Surtout qu'en travaillant depuis la maison, ça me motive à sortir de chez moi dans la journée, et je rentre pleine d'énergie pour me remettre au boulot.


Commencer chez soi / conseils


Si vous n'avez pas de salle de sport près de chez vous, ou que vous n'avez pas beaucoup de temps pour y aller, il y a une application pas mal pour faire quelques exercices : Runtastic Six Pack. Monsieur l'utilise depuis déjà pas mal de mois, et j'avais aussi commencé les exercices avant de prendre un abonnement à la salle de sport.

Ce qui est bien : l'entraînement évolue avec le temps (et on peut déjà en faire une bonne partie gratuitement) et on fait les exercices en même temps que le coach virtuel pour avoir un bon rythme.

Mais ce qu'il manque, c'est toutes les informations que l'on apprend auprès d'un vrai coach, notamment pour ne pas se blesser. Dont ces deux petites choses importantes :

- pour les abdos, il faut toujours les garder contractés à 30 % ; cela permet de protéger son dos et d'améliorer le travail de renforcement profond. On a mal plus vite, et on fait moins d'exercices, mais on les fait mieux ; on muscle à l'intérieur plutôt que de se contenter de dessiner les tablettes,

- du coup, il faut apprendre à respirer avec la cage thoracique (sinon, on fait tout en apnée) et non avec le ventre lorsque l'on travaille le renforcement.


Et vous, vous faites du sport ? Vous avez envie de vous y mettre ? 
Qu'est-ce qui vous tente ? Dites-moi tout !



Crédit photo : michellearenal.com

4 commentaires:

  1. Je me suis mise au running il y a peu. C'est pas facile au départ, mais ça donne envie de se dépasser toujours plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa, le running, je pense que je ne pourrais jamais m'y mettre. J'aime tellement pas ça, courir. :p

      Supprimer
  2. Coucou ton article me parle car cela fait 5 semaines que je me suis remise sérieusement au sport, pilates fusion, fat attack et turbo quick en cours et du renforcement musculaire à la maison...et cela me fait le plus grand bien😀 Et j'ai moins mal au dos alors que je suis une ex sportive blessée avec un grand creux mais la Motivee!!!!!!

    Belle journee
    Nath

    Http://foinetescarpins.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'y es remis plus qu'intensivement dis donc ! C'est super. J'espère que ça te fera du bien. :)

      Supprimer