Recherche


Indémodable, rafraîchissant et sucré, le mojito est LE cocktail de mon été. Même si nos plants de menthe ont brûlé derrière notre baie vitrée (oops), notre appartement est un peu devenu le bar à mojito des amis. On se retrouve sur la terrasse, on profite du beau temps, et on sirote notre cocktail en refaisant le monde (ou presque).

Il y a encore peu, je ne buvais aucune boisson alcoolisée. Et puis j'ai découvert le monde du cocktail ; les mariages heureux avec les jus de fruits ; et les saveurs douces et acidulées que cela produit.

Mais faire des cocktails à la maison, en général, c'est assez compliqué. Il faut vingt alcools différents, tout autant de jus exotiques introuvables à la petite épicerie du coin, et ça nous prend vite 15 minutes pour sortir un malheureux verre.

L'avantage, avec le mojito, c'est qu'il y a peu d'ingrédients, qu'ils font presque tous partie de notre quotidien (rhum mis à part, hein !), et qu'un verre est prêt en 5 minutes top chrono si on connait les bonnes techniques. Et ça tombe bien, la semaine dernière j'ai participé à un atelier mojito organisé par Havana Club ; ça m'a permis de perfectionner ma recette avec les petits trucs et astuces donnés barman.

Le Mojito Cubain


- 2 branches de menthe
- 1/2 citron vert
- 1 c. à soupe bien bombée de sucre blanc en poudre
- des glaçons
- 4,5 cl de rhum cubain
- eau gazeuse

Tout d'abord, cassez vos branches de menthe en deux et disposez-les au fond du verre. Ajoutez le sucre et le jus d'un demi citron vert. Puis, à l'aide d'un pilon, écrasez les feuilles de menthe (sans les déchirer) ainsi que les branches.

Remplissez le verre de glaçons. Verser 4,5 cl de rhum cubain par-dessus. Et complétez avec de l'eau gazeuse (9 cl environ).

Dernière étape : mélanger l'ensemble, car à ce stade, l'eau gazeuse se trouve à la surface, et le reste du mojito au fond du verre. Prenez une cuillère à cocktail (ou tout autre cuillère longue ; à confiture par exemple), et remuez la menthe. Petit à petit, l'eau va se troubler et prendre la couleur du mojito. À ce moment-là, faites remonter la menthe au milieu du verre pour terminer le mélange, et rendre le cocktail esthétiquement plus équilibré.

Une paille large plantée dans la boisson et une ou deux feuilles de menthe sur le dessus ; le mojito est prêt à être dégusté !

Remarques


Pour les curieux !

- On utilise les branches de menthe, et pas seulement les feuilles, car les branches ont beaucoup de saveur et contiennent naturellement du sucre. En les brisant, on permet aux arômes de s'en échapper.

- En France, les barmans utilisent souvent le sucre de canne, mais à Cuba, le sucre blanc en poudre est privilégié ; il se dissout bien plus facilement, et on évite ainsi les morceaux de sucre qui craquent sous les dents.

- Préférez les glaçons entiers à la glace pilée pour rafraîchir le cocktail sans le noyer ; en effet, la glace pilée fond beaucoup plus vite.

- Le mojito est une boisson cubaine, on utilise donc plutôt du rhum cubain (comme le Havana 3 ans), tandis que le rhum antillais (plus fort) sera plus adapté au ti-punch.


Et vous, quel est votre cocktail préféré ?

7 commentaires:

  1. Au top cet article ! Le mojito est sans contest mon cocktail préféré et de loin je vais rapidement tester cette recette (dès que le soleil voudra bien repointer le bout de son nez) !

    annabelle http://happiness-cocktail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te régaleras autant que moi alors ! :D

      Supprimer
  2. Dommage qu'on ne puisse pas goûter :) ça à l'air top ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, si seulement ! (:
      Tu n'as qu'une option : faire les courses pour le préparer chez toi. :p

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette version du Mojito ça donne envie de la tenter pendant les vacances! Et ça a l'air plus simple et plus savoureux que la recette que j'avaiss! Hop notée dans le carnet! Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un cocktail super rafraîchissant.

    RépondreSupprimer