SLIDER

Les bons moments #1


Aller au cinéma et être hyper enthousiasmée par un film, lire un roman et se perdre dans les méandres de son intrigue avec délice, déambuler entre les attractions de la si traditionnelle Vogue des Marrons et retomber en enfance devant la pêche aux canards... autant de choses qui ponctuent mon quotidien, qui me font passer de bons moments, et que je ne prends pas le temps de partager avec vous. 

Je vous annonçais, il y a quinze jours, trois nouveaux rendez-vous réguliers sur le blog, pour parler gourmandise, shopping et... bons moments ! Le voici, ce troisième, qui j'espère vous plaira et vous permettra de découvrir de belles choses pour passer, à votre tour, de bons moments.

 

Mommy

Le dernier film de Xavier Dolan est un vrai concentré d'émotions. On suit la vie mouvementée et difficile d'une mère célibataire et de son fils TDAH provocateur opposant. Il n'y a pas de cadavre à déterrer, pas de robots aliens à combattre ou de suspens à couper le souffle, pourtant, on ne s'ennuie pas une seule minute. Dès les premières minutes, le film nous aspire dans cette spirale infernale des ennuis en cascade et de l'espoir qui renaît pour mieux disparaître. Les acteurs sont parfaits, ils nous embarquent avec eux dans leur tourbillon émotionnel. À voir absolument.

Gone Girl

Un autre film qui m'a complètement scotchée. La femme sans histoire d'un homme sans histoire disparaît le jour de leur cinquième anniversaire de mariage. Couple modèle en apparence, l'enquête effrite peu à peu ce beau tableau. Meurtre ? Enlèvement ? Qui est le coupable ? Le scénariste s'amuse avec le spectateur en lui faisant tour à tour douter de chacun des personnages, avant de le laisser sans voix. Les dernières images du film... ouch ! Un second film à voir sans hésiter.

 

La Vogue des Marrons

À peine les manèges étaient-ils installés à Croix-Rousse que nous avons enfourché la moto (monsieur conducteur, moi-derrière) pour faire une promenade de fin de journée à la Vogue des Marrons. Premières châtaignes, quelques churros, une déambulation entre les attractions et beaucoup de rire devant les machines à pièces... un petit moment très sympa, d'autant plus qu'il n'y avait vraiment pas grand monde (l'avantage d'y aller en semaine, en dehors des vacances scolaires !).

 

Les Liaisons dangereuses

Il y a ces livres dont on ne cesse de nous parler durant nos études... surtout quand on a fait une licence en lettres modernes. Parmi eux, il y a les Liaisons Dangereuses. Sur ma PAL depuis des années, mais jamais sur ma table de nuit. 

L'avantage, avec le Kindle, c'est qu'il suffit de dégainer l'ordinateur pour acheter un bouquin et commencer à le lire. Un beau jour, les Liaisons Dangereuses sont enfin arrivées sur mon Kindle, et j'ai pu commencé à savourer le plaisir de ce roman épistolaire. Les personnages de Laclos sont aussi merveilleux dans leur perfidie, leur manipulation, leurs convictions... et ce fut un pur bonheur de retrouver ce langage du XVIIIème.

Les Cahiers oubliés

Une jeune femme lyonnaise (tiens donc !) prend un poste d'institutrice dans le nord de la France, à Watten. Dès son arrivée dans ses appartements de fonction - une grande maison délaissée par ses propriétaires, 25 ans plus tôt - des impressions de déjà-vu l'assaillent. Des rêves étranges, des pressentiments inquiétants... tout ce qu'elle rejette habituellement, elle, si cartésienne.

L'écriture n'est pas parfaite et l'histoire met un peu de temps à s'installer. Certains événements paraissent "trop faciles", et pourtant, j'ai beaucoup aimé découvrir les secrets de famille enfouis et ce passé qui resurgit à des centaines de kilomètres de la ville natale de l'héroïne. Le suspens est maintenu jusqu'au bout, juste avant un épilogue "un peu de trop". 

 

Soirée Sol Cerveza

Début octobre, j'étais conviée à une soirée mexicaine autour de la bière Sol Cerveza. Pour l'occasion, le Café Léone accueillait une belle équipe : 

- un chef qui préparait de bons tacos : j'en ai goûté un au cactus, terriblement bon !

- un barbier très sympathique (Otto-Man Barber, il a son salon sur Paris) qui a remis en forme la barbe de quelques jours de monsieur (avec le rasoir à lame qui va bien) (donc comme on était quand même au beau milieu d'un bar, il n'a pas vérifié qu'une seule fois que personne n'allait lui rentrer dedans avant de passer la lame au niveau de la gorge...),

- un calligraphe professionnel, Julien Chazal, vraiment passionné par son métier. C'était vraiment intéressant d'échanger avec lui et de découvrir ses différents outils ; les plumes traditionnelles, des pinceaux mais aussi des objets improbables pour écrire comme les cola / orangina / fanta pen faits à partir d'un morceau de canette métallique replié ! (on est même reparti avec une calligraphie de nos prénoms, huhu).


Et vous, quels ont été vos derniers bons moments ?

15 commentaires

  1. Pour les 5 derniers jours, exclusivement la série Scandal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'en ai que vaguement entendu parler. Il faudra que je regarde ça de plus près alors. (:

      Supprimer
  2. C'est sympa ce nouveau RDV sur ton blog, ça donne le sourire dès le matin :)
    (Moi aussi j'ai ete scotchée par Gone Girl)

    RépondreSupprimer
  3. Du coup, ça m'a donné envie de lire Les liaisons dangereuses, roman que je n'ai jamais lu, et Les cahiers oubliés aussi... de toute façon il suffit souvent que je lise un article où on parle d'un livre pour que j'aie envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances dans Les Liaisons dangereuses, il faudra que tu me dises ce que tu en as pensé. ^^
      Au départ, ça peut être déroutant comme langage. Mais quel plaisir de lire une belle plume !

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'aller voir Gone Girl mais je vais essayer de lire le livre "les apparences" dont il est inspiré. L'histoire a l'air très prenante en effet ... :-) Que de bons moments sinon ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras le temps, le jeu des acteurs est excellent. (:

      Supprimer
  5. J'aime assez ce genre d'articles, les bons moments d'octobre par chez moi, c'est le beau temps et l'arrivée de la nouvelle cuisine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça plaise !! :D
      C'était un plaisir de l'écrire en tout cas ; se remémorer de belles choses, ça ne peut que faire du bien.

      Supprimer
    2. Tu m'as donné envie d'aller au ciné, ça fait des mois que je n'y ai pas mis les pieds !
      http://www.melolimparfaite.com

      Supprimer
  6. Quelle belle série d'article j'aime beaucoup, ça invite à la découverte et au partage!!!
    Les liaisons dangereuses est un de mes classiques je ne m'en lace pas je l'ai découvert à l'époque du lycée.

    Mes derniers bon moments c'est notre visite au parc Nigloland avec mon Nathou et une amie blogueuse, l'avancée dans la maison dernièrement, ma dernière virée shopping avec une de mes meilleures amies. Des petits moments simples mais qui donne le sourire simplement en etant avec l'autre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait plaisir de savoir que ce genre d'articles plait. (:
      J'ai vu ton article sur Nigoland, ça avait l'air super sympa !

      Supprimer
  7. J'adore ces petits articles emplis de bonheur. Surtout en cette période de l'année où le froid s'installe.
    Tu me donnes envie de relire Les Liaisons Dangereuses. La dernière fois que j'ai tourné ses pages, c'était en seconde je crois. Ça date ! ^^
    Pour moi, les derniers bons petits moments étaient un brunch entre amis, une nouveau livre entrouvert et une veste toute douce dans laquelle me pelotonner.

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007