SLIDER

Clichés de Juin


Assise sur une terrasse en Ardèche, avec le bruit des cigales et le piaillement des oiseaux en fond sonore, et la perspective de l'après-midi piscine qui m'attend, je me dis que le mois de juin, c'était ça : un préambule à toutes ces mini vacances sous forme de week-end qui nous font patienter jusqu'aux vraies vacances, au mois d'Août. 

On est dimanche. Une légère brise s'engouffre sous mon chemisier fluide d'été. J'écris ces quelques lignes comme un petit retour sur le mois qui vient de passer, ses belles découvertes et (toujours) ses instants gourmands qui ponctuent mes semaines.

Un carreau, des carrelages ?

 

Possédée par le démon des collections, j'en suis un jour venu à collectionner... les carreaux de piscine ! Mon maigre butin : deux carreaux, l'un hexagonal et blanc, l'autre carré et bleu translucide. À défaut de trouver de nouvelles pièces à ajouter à ma collection, ce mois-ci, j'ai dégainé l'appareil photo pour immortaliser les beaux carreaux des tables en mosaïque et le carrelage centenaire de la brasserie des Brotteaux à Lyon. 

Chef, oui chef !

 

Le mois de juin s'est terminé dans un festival de saveurs, avec une expérience super sympa : celle du chef à domicile. On était huit, chez un couple qui a ouvert sa cuisine au chef Jean-Philippe Bourgeois de La Belle Assiette. Une soirée très sympa accompagnée d'un dîner au top. Gros coup de cœur pour l'entrée : Nem croustillant de légumes confits à la coriandre, vinaigrette aigre douce à la mangue fraîche « mûre à point » et cardamome. 

180°C, thermostat 5

 

Une belle soirée avec l'équipe de 180°C, ce "mook", à la croisée des chemins entre le magazine et le livre. Près de 200 pages de recettes, rencontres et découvertes de produits avec zéro pages de pub dedans. Le tout, vendu en librairie, deux fois par an. Bref, une belle revue culinaire à avoir dans sa bibliothèque.

Instants gourmands

 

Une farandole de petits cupcakes et de délicieuses bouchées préparées par Laureline's Corner et Guillemette, pour une soirée entre blogueuses à Lyon. Le muffin salé parmesan / tomates séchées ? Une tue-rie ! Et celui au saumon ? Pareil !

Et l'adresse exotique du mois, c'est Le Royal Indien dans le Vieux Lyon. Des gambas grillées, du riz parfumé, une glace à la pistache maison et des morceaux de noix de coco... je me suis régalée !

Just married

 

C'est parti pour le coup de vieux, avec les premiers amis qui se marient (et très bientôt le premier bébé pour un autre couple d'amis !). Je vous ai déjà parlé de ma tenue pour cette belle journée, il restait à vous montrer le tube à dragées pour les invités : j'ai trouvé ça tellement original et chic ! ^^ 

Là-haut

 

Juin, c'était aussi la fête des Montgolfières à Annonay. Pour l'occasion, on a eu le droit à un spectacle de Son et Lumière avec neuf Montgolfières illuminées au rythme de la musique. Pas facile à réaliser puisque les Montgolfières n'avaient pas le droit de décoller de nuit et qu'il fallait les maintenir au sol tout en chauffant l'air dans le ballon pour les rendre lumineuses. Mais en tout cas, c'est vraiment beau à voir.

Et puis...

 

900 followers sur instagram, et ça, ça fait super plaisir. ^^ 

Ce mois-ci, j'ai aussi rencontré un petit voleur à plumes : un moineau venu piquer un morceau de jambon cru en terrasse, au restaurant. Pas peureux l'animal ! (et juste trop mignon.)

Et vous, votre mois de juin ?

8 commentaires

  1. Joli mois de juin surtout coté cuisine :)

    RépondreSupprimer
  2. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu t'es régalée !

    RépondreSupprimer
  3. joli mois de juin qui est parti trop vite ... cette soirée 180°C était une bonne occasion de se revoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! (:
      D'ailleurs j'espère qu'on se verra mercredi prochain. (:

      Supprimer
  4. Très heureux que l'expérience avec le Chef Bourgeois se soit passée au mieux !
    A très bientôt Grenadine :-)
    Franck - La Belle Assiette

    RépondreSupprimer
  5. HUM des fraises :p
    Trop marrant le petit voleur ^^

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007